Quelques questions pratiques

Bonjour quelques questions et suggestions pour bien démarrer la compta…

Tout d’abord:
Tout d’abord, on utilise Dolibarr en facturation client et gestion de stock (à la main) depuis 2017.
Nous sommes une association de production et cette année nous passons à la TVA…
Notre année comptable suit l’année civile mais nous n’avons pu passer en TVA que début Avril.
Depuis cette année nous utilisons la GPAO pour les recettes de fabrication et la production (donc le stock se fait "presquee tout seul)

Première question (plutôt de pratique)
Aussi bien pour la compta que pour le suivi du stock en entrée, on aimerait savoir s’il est plus pratique
selon vous :
1 de passer par une commande, puis une réappro et une facture qui dérive de la commande
2 ou de facturer directement et affecter les stock à la main ???
On aimerait avoir quelques avis !

Sinon, pour la compta (personnellement je trouve qu’un tuto complet serait sympa pour pas s’embrouiller)
1ère question :
Comment rapprocher les comptes banques le 01/01/2021 avec les vrais chiffres en banque pour coller à la compta précédente (qui est sur Grisbi)
2ème question
Comme on a un gros changement en pleine année pour la TVA (qui jusque là se gère très bien pour les facture client), comment entrer les factures fournisseurs du début de l’année qui n’ont pas de TVA déductible?
on s’est dit que le mieux serait de les entrer comme simple ligne comptable à partir du grand livre pour éviter tout problème, puis de créer des factures à partir du 01 avril 2021?
Qu’en pensez vous, y-a-t-il d’autres possibilités plus judicieuses ?

3ème question
On a mis un code comptable à tous les produits en vente, Dolibarr distribue parfaitement chaque élément et les différente TVA. Mais si on regarde une des listes comptable (je ne sais plus laquelle désolé), ce sont les tiers clients qui apparaissent et là le code comptable est celui des services 7060… ce qui m’a inquiété.? Quelqu’un sait pourquoi ? (alors qu’il n’y a dans les factures que des produits)

Merci d’avance pour les suggestions et les réponses
Michael

Bonjour,

je vais tâcher de dégrossir tes questions pour que tu ai une vue d’ensemble, mais ensuite, je fermerai le post : 1 post = 1 question (ce forum est destiné à une aide ponctuelle au point par point, pas à un accompagnement personnalisé, si tu le souhaites, tu peux faire appel à l’une des société listée ici : Dolibarr Preferred Partners )

les deux : cela dépend de vos habitudes de gestions et du temps de votre cycle de production.

Il faudrait idéalement passer les a-nouveaux à la date de changement d’ERP avec une situation comptable.
Il peut aussi être possible de tout reprendre et tout importer pour ne conserver qu’un système.
Ou tout faire en double saisie, histoire d’être sûr …
Ce sont vos habitudes de travail, les capacités de vos (experts)comptables et vos obligations qui dicteront le choix.

Comme c’est un changement en cours d’année, oui, ça va être délicat : des écritures pour partir de « 0 » à la migration et gérer tout le reste à la main coté compta : ça sera beaucoup plus simple que d’autres bidouilles.

oui c’est l’idée : mais vous gérez toutes votre compta sous dolibarr ? sans export vers un cabinet comptable ?

Pas assez d’informations pour comprendre de quoi tu parles. (j’imagine que tu confonds plusieurs notions de comptes… sans en être sûr)

Donc pour résumer :

  • 1 post = 1 question
  • accompagnement personnalisé = prestataires listés plus haut
  • questions comptable = (expert)comptable (dolibarr fournis le moteur, pas les « particularités » de s’en servir)