Que choisir comme type de société si l'on est SCI à l'IR ou à l'IS

Bonjour,
Je viens de créer une société de type SCI à l’IR mais dans Dolibarr Configuration > Societe ne ne vois pas SCI ou Société Civile Immobilière.
Il y a Société Civile mais ce n’est pas assez précis, il y a des société civiles de portefeuille, de construction vente…
Est-ce que les SCI à l’IS ou à l’IR ne manqueraient pas dans la liste de Dolibarr ?
Merci

Bonjour,

On peut ajouter type de société dans Configuration/Dictionnaire

Merci pour ta réponse.
Ne serait-il pas opportun que ce type de société soit directement intégré à Dolibarr ?

Oui, bien sûr. Mais bon, vu le nombre de déclinaison de société …
Fais en la demande sur github.

Bonjour,
J’ai ouvert une feature request sur github pour prendre en compte ce besoin.
A ton avis, faut-il distinguer dans dolibarr SCI à l’IR et à l’IS.
Quel est l’impact du choix d’une société disons SAS, EURL, Autoentrepreneur…dans dolibarr
Est-ce juste une information à caractère informatif ou alors on sait qu’une SAS est soumise à la TVA et une EURL est non soumise à la TVA et donc ca a un impact direct sur toute l’utilisation de dolibarr qui en sera faite ?
Merci

Bonjour,
ça n’est qu’informatif (à l’heure actuelle)

Bonjour,

Cela ne servira à rien pour l’issue du github.

La base de données de base s’appuie sur le niveau 2 de la nomenclature des catégories juridiques.

De ce fait, dans ce classement se trouve uniquement les sociétés civiles, et non leur sous type « société civile immobilière » de niveau 3.

Il suffit de les rajouter manuellement dans le dictionnaire.
Idem, pas besoin d’ajouter le type IS ou IR car ce sont des options fiscales.

Basculer sur le niveau 3 dans la base de données donnera trop de données car la liste est beaucoup plus longue qu’en niveau 2.

Bonne journée,

2 « J'aime »

Merci pour ces précisions.
Je comprends à présent la source du problème.
J’ajouterai donc ces types de sociétés manuellement.