Qualité et contrôle de validation dans la production

Bonjour à tous,
Nous sommes en train de modéliser notre process de fabrication pour l’intégrer dans le module GPAO de Dolibarr et j’ai un soucis pour positionner des contrôles dans le process. Pour faire simple j’ai un produit semi fini (PSF) qui passe à l’état d produit fini (PF) aprés deux controles: d’abord un contrôle biologique (BIO) puis un contrôle chimique (CHI).
Bref : PSF => Bio /OK/ => CHI /OK/ => PF
J’ai exploré GPAO et des modules externes comme Factory mais j’ai l’impression que ce process de controle n’est disponible nul part ? Est-ce que certains ont mis en place des process de ce type ?
Merci !

Bonjour,

pour l’instant, un OF ne contient pas de phase :
l’idée est aujourd’hui d’insérer des services dans la nomenclature et c’est leur « consommation » qui valorise cette valeur ajoutée.
Dans ton cas, tu pourrais avoir 2 services et leur consommation témoignerait de la réalisation des contrôles. (les résultats peuvent être archivés en fichiers joints par exemple)

De plus, les OF ont un « type » qui n’est aujourd’hui que « manufacturing ».
Je suppose qu’il est prévu d’en implementer d’autre pour avoir justement des gammes de contrôle et autres.

C’est assez rudimentaire pour l’instant, mais c’est tout nouveau.

1 « J'aime »

Hello,
Je suis en train de tenter un truc comme ca mais en l’état c’est assez lourd. En effet la consommation de service n’est pas un critère de filtre des OF. Il faut donc ajouter un boolean à l’OF pour retrouver facilement ceux validés ou non … et, of course, si tu as plusieurs types de validation c’est le bordel.
Autre chose, tu peux bien mettre un PJ à un OF mais elle n’est pas reliée au produit fabriqué, ou plutôt au numéro de lot du produit fabriqué. Il faut que tu l’intègre à la main une fois la fabrication faite … Comme c’est la production qui libère le lot, après validation de conformité par le contrôle, ca n’est pas simple de suivre
Dernière chose un peu étrange (j’ai peut etre mal vu) : on ne peut pas remonter du produit fabriqué à l’OF dans la fiche du produit. C’est pourtant un besoin de base. On ne fait pas d’OF pour le plaisir mais, en cas de problème/réclamation, pour remonter du produit fini aux produits de base et éventuellement écarter des lots.
Je vais y retourner …

On peut gérer ça avec une consommation partielle. La première « phase » consomme le premier service et enfin le second pour finaliser.
Oups j’ai lu trop vite, c’est ce qu tu expliques, m’apprendra à faire sur un téléphone :wink:
@+

Il faut serialisé pour ça. Si pas de suivi de n° de lot/serie comment veux tu remonter à l’of ?
@+

Hello,
Tout est sérialisé dans ma prod mais je ne vois pas dans la fiche produit une référence à l’OF. Je me trompe ?

C’est au niveau du n° de lot que tu peux retrouver les mouvements et l’origine
image
Puis


@+

Bonjour,

Je n’utilise pas encore la GPAO de Dolibarr, mais j’ai peut-être une solution à te proposer.

En fait ton produit passe par deux étapes avant de passer de PSF à PF. Je créerais pour ce besoin spécifique 3 articles.
PSF : Produit Semi Fini
PSF-BIO : PSF ayant réussi le test Biologique
PF : PSF-BIO ayant réussi le test Chimique
Où chaque article est une nomenclature contenant la précédente. C’est-à-dire que tu lances un OF pour 1 PF. Ca va te générer un besoin pour 1 PSF-BIO qui lui-même va te créer un besoin pour un PSF-BIO.

Ce sont des nomenclatures à tiroirs si tu préfères. J’ignore si ça t’aidera.

++

Bonjour @jojozekil ,

Merci pour ta réponse, j’ai ce process en tête. J’aimerai cependant trouver une autre solution car cela demande 2 BOM de plus par produit et j’ai un peu plus de 10 produits en production :slight_smile: Mais bon, cette méthode a le mérite de structurer fortement la production !

En effet ! merci @Philazerty à force d’avoir la tête dans le guidon je ne vois plus les choses :smiley: