Propale facturée... ou pas!

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en cours de test d’un Dolibarr v11.0.5, et je me pose une question sur le bouton « Classer facturé » qui apparait dans les propositions commerciales signées.
En effet, ce bouton est cliquable dès que le devis est signé, alors même qu’aucune facture n’a encore été émise.
Je pense avoir raté quelque chose au niveau du module workflow, mais je ne vois vraiment pas quoi.
J’ai remarqué ce détail parce que je ne peux pas faire la même chose au niveau des fournisseurs : le bouton reste grisé tant qu’une facture associée à la proposition fournisseur n’a pas été créée.
Si quelqu’un sait où je peux régler ce comportement, je l’en remercie par avance.

Bonjour,

Je pense que cela vient du fait que vous pouvez émettre la facture depuis le devis ou non. Rien ne vous empêche par exemple de faire un devis et au moment de la facture de partir d’une page blanche (je n’en vois pas l’intérêt on est d’accord, mais dolibarr le permet). Dans ce cas, vous ne pourrez jamais savoir si le devis en question a été facturé et je pense que c’est pour cela que ce bouton est là.

Personnellement, ce comportement ne m’a jamais dérangé car je m’en sers justement pour faire mon contrôle de facturation. Je m’explique :
Je passes mes devis en signé et je fais la prestation. Je facture
Périodiquement, je reviens dans mes devis et je vérifie si une facture est bien associée à chaque devis. Dans ce cas, et uniquement dans ce cas, je passe le devis en ‹ facturé ›
Ca m’a permis quelque fois de rattraper des ‹ oublis › de facturation, la condition sine qua none étant de faire systématiquement un devis, au moins en interne et y compris pour des petites sommes.
En espérant que ça vous aide
Bonne journée,

1 « J'aime »

Bonjour Akene,
Merci de cette réponse très complète.
Je comprends mieux maintenant la raison de la présence de ce bouton et en effet il pourrait m’être utile à l’avenir. Maintenant que son utilité est démontré, ce qui va me manquer c’est de pouvoir permettre ou non son usage par certains de mes utilisateurs :wink:
L’autre solution consistant bien évident à former correctement mes utilisateurs pour empêcher toute utilisation inadéquate, à moi de jouer !
Merci beaucoup d’avoir partagé vos lumières. Bonne journée.

Bonjour,

pour regarder les possibilités pour chaque utilisateur, regardez dans les permissions de chacun pour voir et définir (si vous êtes admin de votre Dolibarr) ce que chacun peut faire, un exemple pour les propales :

Propositions commerciales Consulter les propositions commerciales
Propositions commerciales Créer/modifier les propositions commerciales
Propositions commerciales Clôturer les propositions commerciales
Propositions commerciales Supprimer les propositions commerciales
Propositions commerciales Exporter les propositions commerciales

Bonne journée