Projets facturation temps passé

Bonjour à tous,

J’utilise le module Projets, jusqu’à présent je n’utilise pas la fonction de facturation du temps passé car j’ai le problème suivant : un salarié n’est pas facturé au meme taux horaire suivant le type de mission pour le projet.
Actuellement le taux horaire est renseigné sur la fiche du salarié.
Serait-il possible d’affecter un coût horaire du salarié par projet ? au niveau des contacts du projet par exemple.
Ou est-ce que j’ai loupé quelque chose ?

Merci

Bonjour,

nous sommes dans le même cas. Et pour ce que j’ai compris il n’est pas possible nativement d’affecter un taux horaire par projet et par ressource /rôle.
On défini une tâche par taux horaire et on indique le taux au moment de la facturation.
Module externe ???
Bonne journée.

Sur une même facture, vous pouvez parfaitement facturer un salarié avec des taux horaires différents suivant le type de mission pour le projet.

La solution est de créer des services adaptés avec les taux de facturation appropriés :

  • taux A X €/ heure (il n’y a donc a priori pas de lien entre le service et un utilisateur Dolibarr)
  • taux B Y€/ heure
  • taux C Z €/ heure
    etc.

C’est au moment de la facturation que vous choisissez le taux horaire applicable en fonction de la mission.

Lorsque vous facturez (en utilisant le module du core), il faut procéder en deux temps :

  • premier temps : on crée un brouillon de facture en sélectionnant d’abord tous les temps du collaborateur à facturer au premier taux horaire. On leur applique alors le service qui correspond (par exemple tarif A). Cela va générer un brouillon de facture
  • deuxième temps : on sélectionne les temps consommés de ce même collaborateur à facturer au deuxième taux horaire. Cette fois on applique un autre service (par exemple tarif B). Vous pourrez ajouter cette ligne de facturation au brouillon de facture précédemment créé pour avoir une facture unique.

C’est très simple, même si cela demande de procéder en plusieurs étapes.

Selon le même principe, on peut aussi facturer plusieurs utilisateurs de Dolibarr au même taux en utilisant le même service.

Effectivement, mais une solution peut consister à créer pour un client un tarif différencié pour un service donné. Ça se passe au niveau du prix du service en faisant « ajouter prix par client ».

Avec cette fonctionnalité plus celle décrite dans mon post précédent, je trouve que la facturation au temps passé est maintenant plutôt bien gérée par Dolibarr.

L’approche de Dolibarr qui me gène (que ce soit le core ou le module feuille de temps) c’est que le rôle d’un temps c’est d’être facturé. Or pour un prestataire de services, le temps passé sur une tâche peut aussi servir d’indicateur de gestion

  • si l’on facture avec des tarifs forfaitaires (une mission=un prix) la traçabilité des temps passés peut servir à valider que le prix forfaitaire est bien calibré.
  • noter le temps passé c’est aussi permettre d’analyser lla répartition de son temps notamment aussi dans les tâches non productives. C’est très utile.

Par ailleurs, le statut actuel d’un temps dans Dolibarr lorsque le projet est facturable est soit facturé, soit non facturé. Il serait utiliser de pouvoir signaler que le temps non facturé est « traité » c’est à dire qu’il n’a pas été facturé et ce volontairement.