Projet - Tâche - Facture - Ref tâche dans les lignes de facture?

Bonjour,

Mon premier post sur ce forum.

Je suis embrouillé. Mon espoir était que le module PROJET permettait de facturer des tâches sur base d’un temps consommé. Process idéal: sélection temps consommé/facture/lignes de factures générées par tâche avec le montant calculé sur base des heures.

J’ai voulu tester le module « Feuille te temps », et depuis lors (ou plus moins) c’est le bazar:

  • La correspondance entre les temps consommés et les factures a été perdue (je dois tout reconnecter à la main dans la DB)
  • Depuis le module projet, lorsque je génère une facture, la seule possibilité est la liste déroulante « regrouper par utilisateur », du coup plus moyen que les lignes de facture affichent la référence de tâche, du coup le client comprend plus rien, etc.

J’ai désactivé le module « feuille de temps » et je suis en train de réparer la DB; pour le reste, que dois-je modifier pour retrouver un fonctionnement tel que décrit?

C’est long, c’est pas clair mais c’est mon premier post :slight_smile:

Bonjour @astrapan :wave: et bienvenue dans la communauté Dolibarr !

Ce que je peux te conseiller, c’est d’avoir deux instance de Dolibarr :

  • une pour tes tests (pour essayer des choses et comprendre comment ça marche)
  • une de production (pour appliquer un process une fois le fonctionnement maîtrisé)

Sinon, attaquer directement la base de données est une mauvaise idée selon moi et devrait être à proscrire le plus possible car c’est la porte ouverte à des problèmes futurs.

Pour ton problème spécifique lié aux feuilles de temps/projets, il faudrait savoir exactement comment c’est configuré actuellement pour pouvoir t’aider au mieux.

Suite à quelle manipulation ?

Quelle(s) autres possibilités avais-tu avant ?

Waw merci pour le coup de pouce.
Config de base, tout est en 11.00 je viens de faire la MAJ (les problèmes étaient présents avant la MAJ).
Module timesheet désactivé.
Le module projet n’offre aucune config relative à ceci.

La cause est qu’avec le module timesheet activé j’ai fait un test de facture (non concluant, le système se brouille dans le calcul heure/jour) donc j’ai supprimé les factures brouillons mais le module ne gère pas la réaffectation des temps si une facture est supprimée, et donc tout s’est mélangé.
Là j’ai réparé, chaque ligne de temps consommé est bien connectée à sa facture et ligne de facture.

Avant cela j’arrivais à avoir une facture comme suit:

Ligne 1 facture
Libellé tâche 001 / descriptif / Temps consommé
Ligne 2 facture
Libellé tâche 002 / descriptif / Temps consommé

Je complète avec le process:
Projet / Temps consommé / Je coche les temps consommés à facturer / Le bouton « Sélectionner action/facturer » apparaît / Confirmer / Ecran de facture avec la ligne MODE: champs unique: « Une ligne par utilisateur » (et c’est là qu’il faudrait pouvoir regrouper par tâches!)" et zou ça me fait une facture (bêtement avec une ligne par utilisateur, sans même le nommer). J’ai l’impression que toutes les infos sont là mais que l’appel à la création de facture a buggé.

Gloups, me serais-je mal exprimé?

Je reste bloqué avec ceci.
C’est la saint Dolibarr aujourd’hui?

@astrapan
Avez vous vérifié que le module feuille de temps est bien compatible avec votre version de Dolibarr ? De mémoire, je ne crois pas. Dolibarr a pas mal évolué ces temps derniers pour permettre justement la facturation des temps consommés, ce que le module feuille de temps permettait déjà auparavant. Du coup, mais je n’ai aucune connaissance technique il ne me semble pas surprenant qu’il y ait des conflits.

Personnellement, je facturerais auparavant les temps avec feuille de temps (jusqu’à la v10 de Dolibarr) ; dorénavant j’utilise la fonction native du core de Dolibarr. Je garde feuille de temps pour le saisie des temps et le pdf généré que je joins à la facture.

Pour ma part, j’ai déjà supprimé des brouillons de facture sans noter les problèmes que vous décrivez.

Si je comprends bien, dans votre processus de facturation décrit ci dessus vous utiliserez les fonctions du core de Dolibarr (qui permettent exclusivement de facturer par utilisateur). Il me semble que effectivement feuille de temps permet de choisir le façon dont on groupe des temps.

Je ne peux que vous recommander de faire des tests sur l’instance de démonstration de Dolibarr, pour identifier les fonctions du core de Dolibarr vs les fonctions de feuille de temps, et de vérifier la compatibilité de ce module.

Désolée de ne pas pouvoir vous aider plus.

Ok, merci pour le conseil d’aller vérifier sur la démo… Sur la démo en utilisant la fonction native de facturation du temps consommé, j’arrive effectivement à une liste proposant je cite « Une ligne par utilisateur / Une ligne par tâche / Une ligne par période », ce qui correspond exactement à mon besoin logique.
C’est donc mon système qui d’update en update a sûrement des scories accumulées, des fichiers mal écrasés que sais-je. Je devrais repartir d’une install vierge mais c’est au-dessus de mes compétences.

Bonsoir,

Vous pouvez quand même tester en suivant cette documentation :

Dupliquer une instance de production en instance de test

Oui sinon faire appel à un prestataire labellisés :

Dolibarr Partner pour la France

Cordialement,
Gaëtan.

Bonjour,
J’ai bien modifié l’interclassement de la database en utf8_unicode_ci ce qui m’a permi de faire la mise à jour en 11.0.3 sans alerte.
Par contre cela ne règle pas du tout mon soucis de facturation du temps passé par projet: la liste de choix me propose toujours uniqument la facturation « une ligne par utilisateur ».
Quelqu’un pourrait-il me guider vers le fichier à corriger pour que la liste offre enfin la possibilité de facturer « une ligne par tâche »?
Merci pour votre aide!

C’est encore une question de différence entre votre version (v11) et la version de démo (v12).
En v11, la seule possibilité est de facturer « une ligne par tâche ». En v12, il y a effectivement les 3 possibilités décrites ci-dessus…

pour ma part, j’aimerais bien pouvoir affecter à chaque utilisateur son propre service. Chaque utilisateur n’est pas forcément facturé au même prix…

Raaah c’est donc ça!

Est-ce que c’est touchy d’installer la V12 en écrasant la V11?

A vos risques et périls. La v12 n’est pas encore sortie…

Vous ne devriez jamais utiliser une version non publiée en production. Pour des tests, c’est OK mais rien de plus. Après, comme dit @isamuse … à vos risques et périls mais clairement je déconseille fortement.