Projet Chorus : facturation de structure publique

Salut,
Je dois regarder le sujet d’ici la fin de la semaine pour un client qui n’est pas sur dolibarr, mais il est probable que cela devienne rapidement un nouveau module dans mon écurie…

Bonjour
Un petit up pour annoncer qu’une solution pour travailler avec Chorus sera mise en ligne dans le courant de la semaine prochaine (un de mes clients doit encore faire des tests lundi).
La solution sera diffusée sur le dolistore à 50€ HT

Et je laisse un peu de suspens à présent :whistle:

5 « J'aime »

Une bien bonne nouvelle :happy:
Merci !

Bonjour
Je me permet de présenter la solution que j’ai finalement retenu au niveau de Chorus.
Tous d’abord j’ai fait un peu le tour de la solution actuel à savoir soit déposer une facture dans l’interface internet dédiée (ce qui nécessite la ressaisie de la facture dans l’interface soit environ 5 mins par facture…), soit de passer par l’API dédié qui nécessite une clé particulièrement coûteuse (450€ par an)
Je sais que beaucoup se sont lancé dans la solution API et s’en sont mordu les doigts créant beaucoup de déconvenue et ce n’est pas la voie que j’ai retenu. J’ai choisi pour ma part de travailler sur la diminution du temps de saisie/dépôt de la facture afin que le temps diminue drastiquement (idéalement de 5 à 1 mins grand max)
J’ai donc dans un premier temps cherché à améliorer la présentation de la facture standard pour quelle soit mieux reconnu par l’OCR de Chorus mais sans vraiment de succès, il fallait imprimer le pdf avec pdf creator pour que celui-ci finisse par être reconnue (et encore pas tout les termes et avec des coupures).
Je me suis donc orientée vers une autre solution qui est d’intégrer dans la facture un fichier XML (on appelle cela factur-X) qui contient les données demandé par Chorus et que celui-ci sait retrouver.
Je ne vous cache pas qu’à ce moment là j’en étais déjà à plus d’un mois de travail sur le sujet, sans le moindre résultat probant et j’ai du bloquer des correctif sur le module myPrint (c’est avec lui que l’on pourra dont traiter les factures Chrorus).

Certes certains pensaient que la solution que je proposerai serait plus intégrée (genre un simple bouton et pif, je fichier est déposé dans Chorus). Mais il me semble que partir dans cette vois nécessitant une api coûteuse ne correspond pas à la « culture de dolibarr » de faire des choses simples …
Je ne vous cache pas que je vais continuer à travailler sur le sujet pour gagner encore du temps (transfert par paquet de facture, pilotage de l’interface chorus sans passer par l’API, …) mais il me semble que cette solution est une avancée majeure sur ce sujet.
La version de myPrint sera diffusée dès que les derniers tests auront été et concluant, sans doute d’ici ce soir. Elle sera numéroté 2.0.0 et le module passera à 50€ (ce qui correspond à la fourchette haute du prix de mes modules).

Edit: Je sais que beaucoup ont investie pas mal de temps et d’argent, sans avoir rien vu venir sur ce sujet .Je leur propose de me contacter par mon site pour que je leur offre une version de myPrint en dédommagement (une fois prouvé qu’ils ont bien été arnaqué pénalisé naturellement), même si je ne suis pas responsable de cette situation, je ne souhaite pas que l’image de Dolibarr et surtout de ces valeurs qui me tiennent à coeur en soit écornées…

3 « J'aime »

@Defrance

Bjr
Ca me parait pas cher payé votre module … :ohmy:

Alors rien ne vous empeche de l’acheter plusieurs fois pour arriver au prix que vous considérez comme juste, je considère d’ailleurs qu’il ne s’agit pas d’une réelle vente de module mais plus d’un sponsoring de mes développements.
Ensuite je ne souhaite pas rendre mes solutions élitistes et de gagner trop d’argent avec mes ventes fait baisser ma motivation dans mon travail qui reste avant tout une passion…

1 « J'aime »

Hello,

L’utilisation de l’API aurait été super mais le coût est relativement important.

Donc du coup, c’est le choix de la Factur-X qui a été choisi, parfait, je voulais me lancer sur le sujet pour Dolibarr en général vu que d’ici 2 ans on risque d’arriver sur le sujet assez rapidement, une compatibilité d’avance serait un plus au niveau de l’adoption de Dolibarr

Je ne pige pas tout; j’avais cru comprendre qu’il fallait générer les factures au format Factur-X (ou ZUGFeRD) et qu’il fallait ensuite les envoyer sur Chorus-Pro via leurs APIs.

Bonjour Alexandre,
Je ne comprends pas ton propos :blush:

@Charlene
J’attends ton module pour faire les tests ! C’est mercredi, jour de facturation !

Sinon le choix facturx semble être une bonne alternative à l’API dont la mise en œuvre est coûteuse car nécessite des certificats. On attend les test pour en dire plus. En tout cas, bonne initiative du PatasMonkey :wink:

@+

1 « J'aime »

Bonjour Philippe, le module est dans ta boite mail normalement, bonne facturation à toi

Un petit retour sur les deux jours de tests qui viennent de passer
On a eu quelques sueur froide car le fichier ne se générait pas comme on le souhaitait (problème avec memcached qui ne prenait pas en compte le programme, merci la sueure froide…)
Pour le moment le fichier est bien généré comme on le souhaite (avec le fichier xml qui va bien dedans), il est accepté au niveau de chorus en tant que flux (il faut penser à sélectionner le type de facture (factur-X), mais on a pas de retour au niveau chorus sur l’acceptation de celui-ci.
En clair on le télécharge et rien ne se passe après, il est probable qu’il me faudra faire encore 2/3 retouches mais j’ai concu le module pour que ce soit simple de faire des correctifs si besoin…
La partie tests est toujours stressante, en particulier quand on ne peu les faire soit-même.

Je précise que pour le moment le module myprint dispo sur le dolistore ne contient pas la fonction Chorus, mais vous imaginez qu’une annonce officielle sera faite dès que ce sera le cas (et j’ai hate de fêter cela avec un bonne coupe de champomy)

Salut Charlène,

il n’est pas censé y avoir un accusé de réception en retour du dépôt de la facture ?

Je vais faire en sorte d’etre la plus transparente sur les tests , positif ou négatif
Il y a une première étape où l’on dépose la facture au bon format (il faut penser à bien sélectionner factur-X)

depot.png
et après validation on obtient une validation de la prise en compte du dépot

accord.png
Mais on n’a pas pour le moment ni un rapport sur les flux, ni la facture dans la liste des factures intégrées et l’on ne sait pas d’où vient cette absence de réponse qui n’est pas explicité dans la super doc Chorus…

(pour ceux qui ne savent pas, Chorus est notre cœur de métier, nous équipons et formons les structures publiques)

Bon j’ai donc fait des tests avec Charlène et on a du charger trop fort !
Voilà le résultat :

chorus_down.png

Blague à part, Il faut normalement du PDF/A, j’ai transmis mon code à Charlène pour voir ce qu’elle peut en faire. Ma 7.0.6 Custom sort du PDFA mais le core est modifié. Je vais proposer mon code sur Github pour les futures versions
@+

1 « J'aime »

Bonjour
Suite des tests et quelques news
il semble que le format ne soit pas encore au point, il faut que je pdf soit à la fois au format factur-X et pdf-A/3
or la version de tcpdf inclue nativement dans dolibarr n’est pas capable de créer du pdf-a/3, du A/1 oui mais pas du A/3 et le pdf-A/1 ben il n’accepte pas les fichiers embedded

Je viens de faire ce matin un gros corechange pour gérer cela mais cela implique de faire un page de la librairie tcpdf, je vais proposer mon correctif sur le git mais je doute qu’il soit accepté en l’état mais on verra déjà si cela règle le soucis dans chorus.

petite précision il faudra activer le mode A3 en ajoutant l’info suivante : PDF_USE_A3 au niveau de dolibarr (je verrai si je ne peux pas faire quelque chose sans cela)

Bonjour
petit retour sur la semaine de tests qui vient de se passer
Je fait de passer au format pdf A/3 et de désactiver la compression a arrangé pas mal de choses.
- On a un message d’insulte au niveau des lots chorus (fichier non conforme), ce qui indique quelque part que le fichier est à présent reconnue.
- au niveau du traitement natif (simple upload du fichier pdf et reconnaissance par l’ocr de chorus), le fichier pdf est mieux reconnus, on récupère pas mal de valeurs mais il reste encore 2/3 qui ne se récupère pas, on tente de trouver l’astuce (un terme, une police, …) pour matcher plus de choses , les joies de tatonner…

J’ai décidé de mettre en ligne myPrint dans sa version actuelle, avec son format pdf A3 (nécessite un corechange qui est inclue dans le module) pour permettre à certains de « jouer », et trouver des pistes de corrections. son prix reste à 33€HT tant que je ne pourrais pas proposer une solution fiable (il augmentera ensuite comme je l’avais prévu à 50).

heeh bien voila, de notre coté (oscss-shop), malgré quelques retards, nous y voila, avec une première mise en prod réussi, et des dépôts sur les mairies et collectivités sans difficultées.

Les transmissions sont manuelle pour ce mois ci, et devrait basculer sur l’ api en télétransmission le mois prochain.

Après confirmation dans les interfaces sur chorus et confirmé de la part des clients qui ont bien eu leur alerte et la réception des factures de leurs cotés.

Coté dolibarr , le fichier est generé à la validation de la facture, il supporte le code de service si l’administration le demande, les reference de bon de commande si necessaire.
L’ensemble ne touche en rien au core de dolibarr et se contente d’un module externe, donc sans difficulté de monté en version de dolibarr

Encore à testé quelques points (multi-devise, variation des taux de tva, reference de contrat, etc… ) donc encore des petite options à prendre en charge, mais c’est la finition.
Cette partie du code srea transmise comme convenu au participant du financement participatif, et sera dispo sur le store tres rapidement maintenant

Bonjour
Qu’entendez-vous par transmission manuelle par rapport a la solution que j’utilise?

J’entend :

transmission manuel <> télé transmission.

télé transmission : via api dolibar pousse en automatique les documents sur chorus

transmission manuel : connexion manuel au portail est depots d’un fichier sur le potail

Et vous utilisez quel format de fichier?