Projet Chorus : facturation de structure publique

Bonjour
J’ai fait une présentation lors du devCamp des deux modules (myprint et factur-x) permettant de générer une facture compatible Chorus.
Durant la présentation, eldy a soulevé un problème lié à TCPDF à savoir que cette librairie n’est plus maintenue et qu’une nouvelle serait en développement.
Je viens d’aller voir les deux dépots github (TCPDF et tc-lib-pdf) et la nouvelle branche n’est pas actualisé depuis près d’un an alors que l’ancienne à eu une mise à jour il y a quatre mois.
Il a été convenu que je fasse un PR de mon correctif compatible pdf A3

2 « J'aime »

@defrance : je suis confronté à bug !

J’ai sur les lignes de mes factures, des attributs supplémentaires (module Sous total & autres). Ces derniers sont pris en compte dans le modèle ‹ crabe myprint Chorus › mais ils apparaissent sur le PDF de façon superposés c.f pièce jointe .

Module MYPRINT version : 9.0.+2.0.0 issus du dolistore,
env. de test : DOLIBARR V7.x & V8.x en PHP 5.6 & PHP 7.x.

Pièces jointes :

1 « J'aime »

hello Egroult
la mise à jour des modules pour la V10 est en cours sur la mois de juillet, je ferai le nécessaire sur l’édition

Salut à tous
Quelqu’un a t il réussit a passer des factures au format facturX ?
Je désespère et le support Chorus ne veut plus me répondre
@+

@defrance : as tu faire les corrections sur ton module ?

Bonjour

@defrance

Peut-être êtes vous déjà au courant, mais sur le site de demo http://dlbdemo.patas-monkey.com lorsque je souhaite générer une facture au modèle « Crabe MyPrint Chorus », le site me renvoi un message d’erreur :

Fatal error: Call to a member function SetAutoPageBreak() on a non-object in ........../custom/myprint/core/modules/facture/doc/pdf_crabe_myprint.modules.php on line 269

Bonne journée :happy:

1 « J'aime »

Je viens de faire le correctif, il sera mis dans la prochaine version

Sinon je pense diffuser vientot une version de mon module factur-X dans l’état car je n’arrive pas à avancer coté chorus,
il sera diffusé à 49€HT au lieu des 99 que j’avais prévu.
Je vais ouvrir un mail dédié au support, qui sera dispo dans le module afin de supporter ceux qui me soutiendrons et permettrons à d’autres de faire des tests d’intégration et avoir des réponses de leur support…

Bonjour à tous,

Le module Chorus Pro pour Easya / Dolibarr est disponible chez Open-DSI.

Plus d’informations sur [url=www.dolibarr.fr/forum/t/module-chorus-pro-depot-automatise-factures/30625/1 fil de discussion dédié[/url].

Bonne journée à tous,

Bonjour à tous,
De mon coté j’ai pas réussis à l’installer sur dolibarr. Rien ne fonctionne mais je pense avoir besoin d’un vrai tuto d’installation. Il m’a été envoyé il y a quelques mois en version gratuite, mais comme je suis une quiche j’ai besoin d’un tuto précis.
Merci.

Salut apicius46,

dispo sur le dolistore ou via le lien de pscoffoni sur ce post :
www.dolibarr.fr/forum/t/module-chorus-pro-depot-automatise-factures/30625/1

mais sans intervention de open-dsi, ni abonnement souscrit : le module ne fonctionnera pas.

1 « J'aime »

Merci ARRE,

J’ai mieux compris l’organisation, mais pour 12 facture par an soit 1 par mois cela fait trop cher pour notre petite association…
Je vais voir avec la mairie s’il y a pas une autre solution…
Le plus drole est que j’ai recu un questionnaire de Chrous… je vais leur soumettre le problème.
Merci des explications.

Salut apicius46,

pourquoi tu t’embêtes à vouloir automatiser le dépôt de factures alors que tu en as si peu ?

tu peux le faire gratuitement : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/marches-publics-facture-electronique

Oui, en fait on ne me l’avais pas expliquer sous cet angle…
Merci

Bonjour,

Comme indiqué par ARRE, pour un petit nombre de factures, inutile de t’embêter à automatiser, il suffit de les rentrer directement dans Chorus-Pro avoir y avoir créé un compte pour ton association.

C’est comme ça que je procède dans mon entreprise pour une moyenne de 10 factures par mois sous forme de PDF non signés, envoyées à des collectivités locales.

Je commence par sauvegarder la facture pdf en local, ensuite je la charge dans Chorus-Pro (le processus a été amélioré et simplifié dans la dernière version), je vérifie et complète quelques champs, (compte bancaire du prestataire, SIRET de la structure, numéro de facture, numéro de marché et d’engagement, montant HT et TTC), et voilà.

Petite astuce qui pourra peut-être servir à d’autres, en insérant le SIRET du client dans le champ « note publique » de la facture sous la forme : « SIRET numero_de_siret », il est reconnu automatiquement par Chorus-Pro lors de l’importation de la facture, ce qui évite d’aller récupérer cette information dans le formulaire fait pour ça.

1 « J'aime »

pour si peu de facture, le plus simple est de prendre mon module myprint qui permet de rendre ocr-isable la facture native et récuperer 80% des infos, on gagne du temps sans se prendre la tete
par contre cela ne dépassera pas ce niveau de reconnaissance de 80%, c’est chorus qui bloque volontairement à ce niveau…

1 « J'aime »

Salut defrance,

oui, pardon, j’avais oublié ton module ^^

Pour ma culture perso : c’est quoi les blocages volontaires de chorus ?

le document pdf que je génère dans myprint est techniquement totalement ocr-isable mais la plateforme chorus limite volontairement le pourcentage de reconnaissance du document.
Un meme document peu etre ocr-isé deux fois et ne pas avoir les meme zones reconnues mais le pourcentage de reconnaissance est le meme…
Bref cela reste une bonne solution pour ceux qui souhaite utiliser la plateforme sans trop de soucis,
ensuite il y a ma solution basée sur le pdf-A3 et enfin la version api d’open-DSI
pour ma part cela dépend des volumétries de facture et de son envie d’etre à la pointe de la techno…

A part la profonde débilité de cette restriction, ils justifient ça comment de ne reconnaître que 80% VOLONTAIREMENT ?
Qu’il y ai des ratés … j’admets… mais pourquoi le faire volontairement ? donner à manger aux petits copains de Bercy avec leur plateforme de dépôt ?

Bonsoir,

De notre côté, nous avons laissé tomber… :dry:

En finançant le développement de Norbert OSCSS je pensais que cela fonctionnerait et j’étais ravi :happy: à l’idée que ça finirait dans le core… Mais c’était un rêve, le module de fonctionne pas, il ne s’installe même pas chez nous et aucun support… :huh:
Investissement pour nous: zéro
Retombée pour Dolibarr : zéro
Retombée pour OSCSS : …

Ensuite nous avons essayé MyPrint avec Charlène mais ça ne fonctionne pas non plus.

Nous avons fait notre propre document, tout est reconnu sauf le numéro d’EJ.

Avec une dizaine de chorussage par semaine, cela nous serait utile.

Dans l’attente de la solution magique… :unhappy:

Bonjour
@METEO, nous avons sorti un module en partenariat avec une plateforme de dématérialisation pour l’envoi des factures Chorus
Plus d’infos ici
www.dolibarr.fr/forum/t/module-chorus-pro-depot-automatise-factures/30625/1