Produits en stock mais indisponibles

Bonjour à tous !
Je cherche à savoir si je peux avoir des produits en stock mais indisponibles.
J’explique mon cas : je veux référencer des produits pour savoir que je les ai MAIS ils ont besoin d’être testés ou réparés, etc. Donc je veux éviter qu’ils soient disponibles pour des kits par exemple (c’est mon usage).
Je me suis dit que je pourrais jouer avec les entrepôts mais je voulais poser la question pour savoir si une mécanique permettait de mettre en œuvre mon besoin.

J’ajoute une section à cette demande car je pense qu’elle est corrélée :
J’essaye de passer de Airtable à Dolibarr pour la gestion du stock de consoles de mon asso. Et nous créons des bundles (des kits) avec des produits. J’avais réussi dans Airtable, à la constitution d’un kit, à n’afficher à la sélection que les accessoires et jeux disponibles (donc ceux qui ne sont pas déjà dans des kits) et légitimes pour le matériel (pour une NES, que les accessoires et jeux NES).
Je n’ai pas la moindre idée de comment reproduire ceci dans Dolibarr mais je me dis que c’est peut-être possible et ça ne me paraît pas être une fonctionnalité délirante pour la gestion de produits.

Bonjour,
Tout simplement en les mettant en statut « hors vente » (voir hors achat si nécessaire)

Alors oui mais comme rien n’est à la vente… ils sont tous hors vente :joy:
Ok alors il faut que je passe tout à la vente même si je ne « vends » pas.
Je vais vérifier si ça passe dans mon cas !
Merci !

Bon alors en fait tout est déjà hors vente et hors achat… et pourtant disponible à l’ajout dans un kit, même si ce kit est « à la vente ».

Et avec un entrepôt désactivé ?

Je sens que je n’ai pas bien le choix. J’ai peur que ça soit complexe à gérer, d’autant plus que ça sera uniquement virtuel…

@norbert-oscss j’ai l’impression que ce n’est pas la bonne méthode.
Quand un entrepôt est fermé, on ne peut pas y ajouter des produits, ce qui est normal.
Et dans un kit, on peut ajouter un produit même si le stock est inférieur et même si il est déjà dans un autre kit. En gros je peux avoir un produit dans plusieurs kits en quantité supérieure à ce que le stock dit.
Or ce n’est pas le comportement que je cherche.
J’aimerais vraiment pouvoir dire qu’un produit n’est pas disponible si il a été utilisé dans des kits. Ce n’est pas créé dans ce sens et je comprends bien pourquoi. J’essaye juste de « tordre » Dolibarr pour obtenir ce comportement car j’aimerais vraiment centraliser mon stock dedans et que ce soit efficace.

bonjour
Il me semble qu’il faut donc créer une opération de contrôle du comosant avant qu’il soit disponible pour un kit.
Cela n’est possible qu’avec des OF et des nomenclatures …

Merci @Maurice63200 pour ce retour.
Je n’ai pas tout saisi car je ne sais pas ce que sont des OF :wink:
Pourriez-vous détailler votre pensée ? Je suis assez débutant sur Dolibarr même si j’avance vite.

Bjr

Faire une recherche ‹  › ordre de fabrication ‹  › ( = OF ) sur le forum

Je fais un UP de ce sujet car je ne vois pas comment utiliser les ordres de fabrication pour arriver à mes fins. Et ça me semblerait un peu une usine à gaz.
M’est avis que j’ai meilleur compte à trouver un développeur pour faire un plugin adapté… c’est dommage car nous sommes une association avec peu de moyens et nous ne pourrons pas obtenir quelque chose gracieusement, ce qui est normal.

et ?
erreurs bloquantes ?
souhaits ?
cas illustré ?

Bonjour
L’of est une bonne alternative à votre problématique. Lors de l’assemblage vous produisez votre of ce qui n’est possible que si il y a du stock dans l’entrepot choisi.
Il suffit d’avoir un entrepôt « atelier » par exemple le temps de réparer ou vérifier et de transférer dans l’entrepôt classique quand c’est bon pour vos pièces!
@+

Merci @Philazerty pour cette réponse. C’est très obscur pour moi le processus d’OF.
Et pour répondre à @Arre, voici un nouveau descriptif si jamais mon tout premier message n’était pas assez clair.
Nous sommes une association retrogaming et notre gestion de matériel se fait dans une application qui mélange feuille de calcul et base de données (airtable). Jusque là ça allait mais ça se gate un peu niveaux fonctionnalités et surtout nous avons dépassé le quota gratuit (et c’est vraiment très cher).
De plus, nous sommes passés à Dolibarr pour tout le reste et je me suis dit que j’allais essayer de rapatrier la gestion du stock dans celui-ci, histoire de centraliser aussi.
Voilà comment nous fonctionnons : nous avons des hardwares (les consoles ou micro), des accessoires et des jeux. Les accessoires et les jeux correspondent à une famille de hardware et pour cela je suis passé par une notion de « famille compatible ». Cela me permet de restreindre une première fois à la sélection. Dans Dolibarr, j’ai donc des produits de catégories différentes.
Nous créons ensuite des bundles (réels et numérotés) qui semblent être la même chose que des kits. Quand nous créons un bundle, nous ne pouvons le faire qu’avec un hardware disponible (donc pas déjà dans un bundle) et ses accessoires compatibles ET disponibles (donc même famille ET pas déjà dans un bundle). Voilà ce que je n’arrive pas à faire avec les kits. Puisque à la création d’un kit, on voit toujours tous les produits et c’est normal puisque ce n’est pas fait pour mon propos à la base.
Jongler avec un autre entrepôt désactivé ne fonctionne pas, les produits sont quand même disponibles et j’aimerais réussir à faire quelque chose d’aussi simple qu’avec Airtable, donc l’OF me semble être une bonne usine à gaz.
Je pense qu’il n’y aucun moyen d’arriver à mes fins avec Dolibarr… étant donné qu’il nous faudrait une gestion de kits « avancée » et on ne peut pas jouer avec le stock car nous ne sommes pas dans une logique de ré-approvisionnement mais bien dans une gestion de stock fixe.
Par ailleurs, on aimerait aussi gérer les entrées/sorties pour les événements, les prêts, les locations, etc. et ça j’ai bien compris qu’on pouvait le faire avec les entrepôts mais ça reste une bidouille pas forcément très simple à comprendre pour mes utilisateurs.
Bref, j’en viens donc à me demander si il ne faut pas que j’oublie l’idée d’utiliser Dolibarr.

Bonjour,

Mais si c’est possible…
Par contre je pense que votre erreur est d’utiliser les Kits.
Comme annoncé, il vous faut deux dépôts (atelier et produit dispo) et de travailler avec des OF.
Pour le OF deux solutions :

  • créer des nomenclatures par produit (BOM)
  • créer directement un OF et entrer manuellement les composants à consommer (attention je suis pas sur que ca joue encore en V14. voir ce post
    Ensuite quand tout est ok, vous faites un transfert sur l’entrepôt produit dispo.
    Bon courage

Merci @WebAuxilium pour le temps pris à répondre.
En fait, j’utilise un kit car un bundle n’est pas nécessairement fixe dans le temps : on peut libérer certains éléments qui le composent (permutation pour panne, etc.). Il y a donc bien vraiment cette notion de présence ou non dans un kit car on doit identifier ce qui le compose avec précision.

c’est le but d’une nomenclature :), on peut même la modifier en cas de besoin. Occasionnellement si tu veux ajouter le jeux Destiny qui n’est pas prévu dans la nomenclature, tu peux l’ajouter manuellement dans l’of (sous réserve que ca marche en V14 (voir message précedent)) et idem si tu ne mets pas un composant.

Bonjour, avez vous exploré la piste des numéros de série ?

Bonjour @altatof les accessoires et les jeux n’ont pas de numéro de série, pas tous. Ils ont parfois des codes barre mais c’est très inconsistant.

Je vais essayer de me familiariser avec les OF mais j’ai un gros doute quant à cette piste. À mon avis, ce n’est pas complètement ce que je cherche, surtout si je dois modifier et réintégrer un accessoire dans un stock disponible.