Produit virtuel et composant/produit de substitution

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai un magasin de vente de produits composés et pour des raisons liées au marché, je vends de produits composés dont les composants peuvent varier très rapidement.
Exemple : Je vend un produit que l’on va appeler « complet » avec des sous-produits que l’on va appeler « comp1 », « comp2 » et « comp3 ». Malheureusement, « comp1 » ne sera pas toujours le même produit exact. Un coup, il peut être de marque x, un autre jour de marque y. Cependant, c’est toujours le « comp1 » avec les mêmes caractéristiques globales qui fera parti de la compo de mon produit « complet ».

Ainsi, pour éviter de créer autant de produits virtuels que de possibilités de combinaisons de compo, je souhaiterais savoir s’il existe une possibilité d’attribuer un produit (compo) de substitution ou de désigner une catégorie comme lieu de puisage pour les compos « 1 » par exemple. Les deux solutions peuvent convenir je pense.

J’ai cherché longuement sur le forum ainsi que sur internet et même avec des modules payants, je n’ai rien trouvé qui corresponde, ce qui me surprend car je pense pas être le seul dans ce cas là.

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

Bonjour @MickEl
Et pourquoi ne pas indiquer dans les options d’achat que comp1 peut s’acheter chez fournisseur/marque1 à tel prix sous telle référence, mais aussi chez fournisseur/marque2 sous une autre référence et un autre prix et ainsi de suite pour tous les choix possibles ?
Cordialement
Eric

Bonjour @RAYBAUDI

Votre approche me parait intéressante mais je ne vois pas où paramétrer les options d’achat pour un produit. Vous sauriez me guider ?

@MickEl
Onglet « Prix d’achat » de la fiche produit
Il faut avoir activé le module Fournisseur

pour chaque comp1, comp2, etc… tu définis tes différents choix d’achat possible s

Le produit Complet est donc un produit virtuel composé de comp1 + comp2 etc…

Après il existe certainement des modules sur Dolistore qui permettraient de gérer de la fabrication d’une manière plus complète
A voir aussi le module Nomenclature, intégré au core

@RAYBAUDI

je n’avais pas les prix d’achats sous cet angle.

Maintenant je suis pas sur que ça convienne. En effet, pour être plus précis, je tiens un magasin informatique et je vend des PC assemblés.
Le problème est que dans une tour imaginons à 500 euros, je peux aussi bien vendre une barrette mémoire 4Go de marque Crucial avec une référence constructeur précise qu’une de marque Kingston avec une autre référence précise. Du coup, je ne suis pas sur que les options d’achats fournisseurs conviennent car de ce que j’ai vu, on ne touche qu’à la référence fournisseur interne et non à la référence constructeur.

Je vais faire quelques essais et je te redis quoi :wink:

En tout cas merci déjà pour le temps passé à m’expliquer !

@MickEl
Tu peux peut être rajouter un attribut supplémentaire sur les prix d’achat fournisseur (dans paramètres du module produits) pour gérer la référence constructeur

Du coup tu gères ref grossiste (=ref fournisseur) + ref constructeur (=attribut supplémentaire) + prix d’achat…, le tout dans un seul composant

Sinon pour du pc assemblé, je regarderai du côté nomenclature

Bons tests :wink:

@RAYBAUDI

Je viens de regarder pour la gestion par prix d’achat. Le soucis que ça engendre c’est qu’il n’y a plus vraiment de gestion de stock sur les produits précis mais sur des « groupes » de produits genre « SSD 240Go » au lieu de crucial xxx 240Go et Kingston xxx 240Go. ça ça va pas le faire pour le comptable je crois…

Tu parles de nomenclature, tu veux dire quoi par là ? :roll_eyes:

@MickEl
Module Nomenclature intégré dans le core (à activer s’il ne l’est pas déjà)

A voir peut être aussi le module Factory sur Dolistore
https://www.dolistore.com/fr/gestion-produits-ou-services/386-Factory--la-GPAO-pour-Dolibarr.html

Cdt
Eric

@RAYBAUDI

Merci, je vais regarder ça. J’avoue que je n’ai pas encore compris comment fonctionnait ce module.
Je vais étudier ça et je reviendrais selon que ça convient ou non.

Merci beaucoup en tout cas.