Processus de MAJ se lance tout seul à interval régulier

Hello,

J’ai une installation en 16.0.4 sur un public cloud ovh et pour une raison qui m’échappe encore, chaque matin j’ouvre dolibarr sur la page de mise à jour. *

L’application a tenté de se mettre à niveau automatiquement, mais les pages d’installation / de mise à niveau ont été désactivées pour des raisons de sécurité (grâce à l’existence d’un fichier de verrouillage install.lock dans le répertoire de documents dolibarr).
If you always reach this page, you must remove install.lock file manually.

(chaque matin ou après x heures d’inactivité, c’est arrivé ce soir.)

Vu que tout est désormais paramétré aux petits oignons, je suis obligé de retourner en ligne de commande :

mv install.lock install.lock.old
sudo chmod 777 conf.php

Je met à jour, je refais un :

mv install.lock.old install.lock
sudo chmod 400 conf.php

avec ça mes permissions sur les fichiers sont bonnes :

Configuration du système d’exploitation - Permissions sur les fichiers

  • Permissions sur les fichiers du répertoire racine: Aucun fichier ou répertoire des programmes courants n’a été trouvé en écriture dans votre répertoire racine (Bon)

  • Permissions sur le fichier conf/conf.php:

  • Installation ou mise à jour de Dolibarr: L’installation et les mises à jour sont verrouillées par le fichier /var/www/gestion.capable/documents/install.lock

Mais chaque matin je suis bon pour recommencer. Je viens au passage de me rendre compte que je n’ai pas créé de access.log ni de error.log, du coup je peux pas dire s’ils mentionnnent quoi que ce soit.

Je peux partager plus d’infos par la suite, mais si quelqu’un à un semblant d’idée, je suis preneur.

Bonjour,

Avez-vous vu ceci ?

1 « J'aime »

Bonsoir @gaecCAB,

Non je n’avais pas vu, mais cela ressemble à ça oui. Beaucoup de points communs même si en cette fin de journée j’ai survolé les 33 messages plutôt que tout lu en détails.

Je relis tout ça a tête reposée demain, merci pour la piste en tout cas :wink:

A mon avis contactez OVH, ils ont un probléme sur leur infra.

Bonsoir @ksar,

Effectivement, c’est ce qui me semble le plus probable dans ce que j’ai lu de l’autre conversation partagée par @gaecCAB

Bon… Merci de bien vouloir me souhaiter bon courage, je devrais pouvoir apporter une solution à ce thread dans … … …

:telephone_receiver: Bienvenue chez ovh, nous nous efforçons d’écourter votre attente, votre temps d’attente est estimé à deux ans… :grimacing:

Il a parlé de public cloud ovh donc c’est un problème d’interface chaise/clavier, pas d’OVH :wink:

Bonjour @libremaster,

J’ai laissé mon dolibarr ouvert hier soir. Ce matin, je me retrouve encore sur la procédure de mise à jour. Je n’ai touché à rien, j’ai même passé une nuit très reposante. Mon install date d’un petit mois sur ce public cloud.

Dolibarr est sur une instance Ubuntu 22.10 - UEFI, facturée à l’heure (je ne l’ai pas suspendue cette nuit) à coté de nextcloud (installé hier en sous domaine.)

Ce n’est pas la première fois que j’installe dolibarr/nextcloud/wordpress sur une instance publique, je n’ai jamais eu le moindre soucis. Pour cette install de dolibarr j’ai fait comme d’habitude, créer un fichier virtualhost, extraire l’archive, donner les droits à ww-data, obtenir un certificat ssl bref… Je ne vois vraiment pas ce que j’aurais pu faire délibérément pour obtenir cette procédure de MAJ toutes les x heures.

Je ne vais pas avoir la possibilité de voir avant 17h ce soir. Je ne suis vraiment pas sur que ce soit lié à une mauvaise configuration de ma part.

En quoi le fait que ce soit un public cloud rendrait impossible un problème chez OVH selon vous?

OVH ne touche pas au contenu des données, et les instances sont installés avec votre clé SSH.

Si je comprends bien, il n’y a qu’un seul et même utilisateur www-data pour à la fois Dolibarr, NextCloud et WordPress ? (Si c’est le cas, n’importe quelle autre application pourrait venir se balader dans le répertoire de Dolibarr.)

Et l’instance est suspendue chaque nuit nuit ?

Hello,

Il semblerait bien que cela soit résolu et justement parce que je n’avais pas attribué les droits à www-data sur le répertoire /var/www/dolibarr. (ils étaient restés attribués à root)

je cite la doc :

Gestion des droits
Modifiez les permissions et propriétaires du répertoire ‹ dolibarr › pour être sur que tous les fichiers soient en lecture pour l’utilisateur sur lequel tourne le serveur (on supposera qu’il s’agit de l’utilisateur ‹ www-data › pour debian ou ubuntu, ‹ apache › pour Redhat, Mandriva, Mageia, Fedora)

$ chown -R www-data.www-data /var/www/dolibarr

Pas eu de soucis ce matin en tout cas :wink:

Bonjour,

la syntaxe correcte avec chown utilise le : à la place du . (avec un . vous devez avoir un warning en principe)
de plus si user et group sont identiques il n’est pas nécessaire de préciser group

au final la syntaxe de la commande devient

chown -R www-data: /var/www/dolibarr

Bonjour @pascal_z,

Bien vu! En fait je n’ai pas de soucis car j’ai bien mis les " : " au lieu du " . "

Par contre cela met en avant une petite coquille dans le wiki de dolibarr car dans mon message précédent, je n’ai fait que reprendre et copier/coller ce qui est indiqué dans ce wiki : Installation - Mise à jour - Dolibarr ERP CRM Wiki

Il est bien indiqué ceci dans le wiki :

$ chmod -R 755 /var/www/dolibarr
$ chown -R www-data.www-data /var/www/dolibarr
ou
$ chmod -R 755 /var/www/html/dolibarr
$ chown -R apache.apache /var/www/html/dolibarr

La syntaxe de chown a changé à une époque pour permettre d’avoir des noms de groupe ou utilisateur de contenir un point. J’ai corrigé le wiki, je m’y suis pris 3 fois pour que ce soit pris en compte.

1 « J'aime »