procédure pour Importer vos clients en automatique

Bonjour

j’ai ma liste de clients et fournisseurs sous Filemaker, y-a-t-il une solution pour importer tou ça sous Dolibarr?
Merci

si tu peux faire un export au format csv ou excel oui

Bonjour, concernant l’import des tiers j’ai préférer opter pour l’utilisation du module d’import fournis (séparateur ,) lors de l’installation de Dolibarr.

J’ai pour l’occasion réaliser une fichier d’aide simple donnant de précieux renseignement sur les caractéristiques des champs.
On notera que le dernier est obligatoirement non null (alors que ce n’est pas précisé), sans quoi nos clients n’apparaissent pas dans la liste des clients.

Je pensez mettre à jour le wiki mais je ne m’en sort pas dans la mise en page :blush: , aussi je vous le donne ici, qui me semble être un bon endroit pour. Si quelqu’un souhaite le placer sur le wiki qu’il le face :wink: , c’est le premier endroit ou les utilisateur bloquer irons chercher.


Il est à noter, lors de la création du fichier CVS, l’importance des champs obligatoires.
Voici un descriptif détaillé des champs :

Le séparateur est la virgule et il vaut mieux encadrer les champs par des "
Exemple : « Sofie Durant »,« SD »,« 1 »,« 0 »,…

Descriptif du champs (note) « exemple »


- Nom ou raison sociale : « Sofie Durant »
- Préfixe (5 caractères max, ne doit pas contenir de doublon !) : « SD »
- Est un client (voir note) : « 0 »
- Est un fournisseur : « 0 » ou « 1 » (0 pour non 1 pour oui)
- Date de Creation (AAAA-MM-JJ) : « 2010-04-16 »
- Code client : « CU01-0001 »
- Code fournisseur : « SU01-0001 »
- Addresse
- Code postal
- Ville
- Numéro de téléphone (15 caractère max)
- Numero de fax (15 caractère max)
- Site web
- Adresse email
- N° siret
- N° Siren
- Code APE
- RCS/RM : « Perpignan »
- N° TVA Intra
- Capital
- Remarque
- Type (voir note)
- Effectif (voir note)
- Forme juridique (voir fichier joint nommé « forme_juridique.xls »)
- Niveau du prospect (voir note) => A VALIDER car non testé (dansle doute laisser vide)
- Status du prospect (OBLIGATOIRE ! Le laissé vide bloque l’affichage du tier dans la liste globale) (voir note)

NOTES


- Client
0 : est ni client ni prospect
1 : est client
2 : est prospect
3 : est client et prospect

- Type
0 : Inconnue
2 : Grand groupe
3 : PME/PMI
4 : TPE
5 : Administration
6 : Grossite
7 : Revendeur
8 : Particulier
100 : Autres

- Effectif
0 : Pas d’effectif
1 : entre 1 et 5 salariés
2 : entre 6 et 10 salariés
3 : entre 11 et 50 salariés
4 : entre 51 et 100 salariés
5 : entre 100 et 500 salariés
6 : plus de 500 salariés

- Niveau du prospect
PL_HIGH : Haut
PL_LOW : Faible
PL_MEDIUM : Moyen
PL_NONE : Aucun

- Status du prospect
-1 : Ne pas contacter
0 : Jamais contacté
1 : A contacter
2 : Contact en cours
3 : Contactée

Bonjour,

Le problème d’importation de contacts me semble être un sacré casse-tête.
Je voulais voir comment importer des contacts google vers dolibarr.
Si vous essayez depuis google d’exporter en csv, que ce soit en mode google ou outlook et d’analyser le fichier vous vous rendez vite compte que le champ adresse pouvant comporter des retours à la ligne met un beau bordel dans le fichier et le rend à peu près inutilisable.
Peut-être possible de reconstituer la ligne complète si elle ne comporte pas le bon nombre de séparateurs… Mouais.

Si vous tenter un export vcard, il arrive que des retours à la ligne coupe encore le champ adresse alors qu’il devrait contenir des « \n ». D’où viennent ils? mystère peut-être une limitation quelque part dans la longueur de la ligne mais bon, on pourrait encore s’en sortir puisque les champs sont clairement identifiés et ne comptent pas sur des séparateurs. Les lignes multiples étant prévues par la recommandation.

Par contre des informations ne sont pas clairement définies. La RFC 2426 ne parle pas de champ ZIPCODE ni de CITY, ni de COUNTRY d’ailleurs. Alors ok, il semblerait qu’on puisse assez bien le deviner. Si on regarde quelques exemples:

ADR;TYPE=HOME:;11 Avenue De La Gare\nAlixan 26300\nFrance;;;;;

ou bien

ADR;TYPE=WORK:;Avenue Du Coutelon\nPuyvert 84160;;;;;

Donc à mon avis, la solution la plus fiable semble être le format vcard. Et encore, quand on regarde la RFC2426 comparés aux « ;;;;; » en fin de ligne des exemples cités (provenant de google mail donc), on se dit que chacun fait ce qu’il veut en qu’il sera impossible de faire un script d’importation standard supposé pourtant traité un format standard. C’est lourd, l’exemple de la RFC indique:

    ADR;TYPE=dom,home,postal,parcel:;;123 Main
      Street;Any Town;CA;91921-1234

On se dit donc que les « ; » sont supposés indiquer les champs, sauf que Google s’en fout, si on crée une adresse, on otient:

ADR;TYPE=HOME:;Zone d’adresse\ncomportant des retours à la ligne\n010000 Ad
resse personnelle;;;;;

Remarquez le fameux retour à la ligne bref c’est du « démerdez vous ».

Ah ouais, en plus, une adresse peut être définie aussi par le champ label. Fallait bien compliquer un peu.

LABEL;TYPE=dom,home,postal,parcel:Mr.John Q. Public, Esq.\n
Mail Drop: TNE QB\n123 Main Street\nAny Town, CA 91921-1234
\nU.S.A.

Enfin je dis ça …

Cordialement,
Alain.

Bonjour,µ

Je tente d’utiliser l’assistant d’importation.
Le soucis que je rencontre est le suivant :
- Soit je pars d’un fichier Excel que j’exporte en CSV, avec pour séparateur le « ; »,
- Soit j’utilise directement un fichier CSV du logiciel AnuCapt. La encore le séparateur est le « ; ».

Seulement voilà, Dolibarr traite les fichiers CSV ayant pour séparateur le « , ».

Ce n’est pas insurmontable puisqu’il suffit d’utiliser la fonction « recherche / Remplace » de n’importe quel éditeur de texte. Cependant, ce genre de manipulation de ce type peut poser soucis à un utilisateur standard.

Du coup, je me demande si dans l’assistant d’import, il ne serait pas possible d’avoir le choix entre un fichier CSV avec « ; » comme séparateur, et un fichier CSV avec « , » comme séparateur.

Si, c’est possible, c’est juste que la fonctionnalité n’a pas été documenté (étrange, vu que c’est tout de même un paramètre important).

Il suffit d’aller dans les paramètres de Dolibarr, menu Divers, et de rajouter le paramètre suivant:

IMPORT_CSV_SEPARATOR_TO_USE=;

Voir:

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai installé, avec Succès, Dolibarr il y a Qqes jours. (OVH version 3.0, upgradé sans soucis vers la 3.1)
J’ai pu importer une liste d’adhérents, sans aucun problème.
Maintenant, je constate que pour les adhérents de mon club, je n’ai pas la possibilité de créer une commande. JE dois donc les créer en tant que Tiers.
Ces adhérents sont quasi tous en personne physique et non en Société. Hors, je ne vois pas commer faire avec l’outil d’imoprt existant. le Fichier CSV d’exemple ne propose que des sociétés… Amoins qu’il y ait un champ de plus à mentionner???

MErci de votre aide.

PS : A peine découvert, déjà adopté. C’est vraiemnt une excellente solution. Merci!

Bonjour,

Je suis un utilisateur lambda et j’ai installé récemment Dolibarr 3.1.Mon problème c’est que je n’arrive pas à importer mes contacts avec l’assistant d’importation…
J’ai créé le document CSV, j’ai ajouté le paramètre « IMPORT_CSV_SEPARATOR_TO_USE=; » avec valeur zéro, mais quand je suis à l’étape 4 il n’y a aucun champ qui s’affiche dans le fichier source??

I need your HELP!

Merci

C’est à dire ça ?

Pourquoi ? Ton séparateur de champs dans le fichier est le 0 ?

Bonjour,

Je me suis pal exprimé…

Voici ce qu j’ai fait:

1-Création document CSV à partir d’Excel
2-J’ai ajouté le paramètre (IMPORT_CSV_SEPARATOR_TO_USE=;)dans le menu Dolibarr Divers et j’ai lui ai donné valeur zéro dans la grille d’à coté (car il faut lui donner une valeur)
3-Je suis le module import et je suis bloqué à la phase 4 car je n’ai aucun champ qui s’affiche sur le document de source

Désolé je suis un utilisateur Lambda mais très motivé car j’ai adopté Dolibarr

Merci!

Avec le point-virgule pour séparateur (et non pas la virgule)…

C’est sans doute là que ça ne colle pas.
Dans ce menu Divers, dans la colonne Nom on doit voir IMPORT_CSV_SEPARATOR_TO_USE et dans la colonne Valeur on doit voir un point-virgule.

De ce que je lis, tu as mis IMPORT_CSV_SEPARATOR_TO_USE=; dans la colonne Nom et 0 dans la colonne Valeur.

Bonjour,

MERCI!!! ça marche maintenant.

Comment puis-je adapter ou modifier la base de donnés de Dolibarr pour ajouter de nouveaux champs?

J’utilise une base de type CEGID (doc en pièce jointe)

Un grand merci en tout cas

Bonne journée

A+

Bonjour,

Je n’arrive pas à importer mes contacts et pour être sincère je ne comprend rien au code SQL…

Est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer une méthode simple pour une novice?
J’ai plus de 1 000 contacts à importer et je me vois mal le faire « à la main »?

Merci d’avance

Bonjour,

Via l’assistant Import, j’ai réussi à importer une partie seulement de ma base de données Excel : les sociétés et leurs « attributs » (type adresse…), mais je n’arrive pas à importer les contacts (prénom, nom, fonction, email, portable…) de ces sociétés (je peux en avoir plusieurs par société).
Ces champs ne sont pas proposés dans la colonne de gauche.
Comment fait-on SVP?
NB: je ne connais strictement rien à la programmation.
Merci d’avance.

Oh ! cette demande date un peu ! J’espère que vous avez trouvé tout seul : il faut faire un import… des contacts via la procédure ad hoc (ben oui)

Bonjour,
J’ai suivi le wiki, j’ai donc déposé le script import_societe.php dans le dossier script et déposé mon fichier societe.txt (séparateur = tabulation) à la racine de l’install dolibarr dans le dossier \tempBB (chemin …\tempBB\societe.txt)

Quelle est l’url pour lancer le script?

SI j’utilise:
http://monsite.mondomaine.tld/import_societe.php
j’ai une erreur 404
The requested URL /import_tiers.php was not found on this server.

Je suis en Dolibarr 3.4.0 hebergé chez Nuxit (Debian, Apache)