Sur un Dolibarr 19, j’ai configuré le serveur smtp pour les e-mails et j’aimerais que les mails partent de chaque adresse mail pour chaque utilisateur.
Dans la config j’ai donc mis en expéditeur par défaut « email utilisateur »
Le problème c’est que l’hébergeur n’accepte pas un envoi d’une adresse mail d’un serveur smtp qui ne correspond pas au mail de l’utilisateur pour éviter les usurpations d’identité, j’ai donc une erreur 550 5.7.1 sender mismatch
Comment résoudre ce problème ?
Il me faudrait un serveur smtp différent pour chaque utilisateur non ?
Est-ce possible ?
Des lors que tu as n comptes emails, ton fournisseur d’email est sensé te fournir un serveur smtp capable de gerer ces n emails avec 1 seule et meme configuration smtp. Mais seul ton fournisseurn de messagerie pourra donner la configuration a faire pour cela.
Par exemple gmail recommande d’utiliser la méthode du smtp Relay qui est faite pour cela. Quel est ton fournisseur de messagerie ?
Cela signifie que l’offre Infomaniac n’est pas orienté entreprise mais pour usage personnel :
Devoir expliquer à chacun de ces salariés qu’il doit saisir son compte smtp qqpart (alors que ceci est très technique et hors de compréhension d’un non technicien) dans une page de config pour pouvoir envoyer des mails n’est clairement pas une solution très serieuse. Et devoir avoir un admin technisie qui connaitrait le mot de passe de chaque salarié pour saisir ces identifiant à leur place l’est encore moins.
Pour un usage multicompte, il vous faut un service de messagerie offrant un smtp gateway ou relay.
Il fut un temps il existait un module nommé multi-smtp pour répondre à ce type de situation, helas il ne semble plus maintenu.
Chez Infomaniak il faut faire une demande au support pour lever la protection contre le forging. Par contre sur le ticket il faut bien préciser une à une toutes les adresses mail concernées par la levée de cette protection.
Ensuite, il faut bien mettre à jour l’enregistrement spf du domaine pour que ça se passe bien.