Probleme restauration Dolibarr

Bonjour,

j’ai une installation dolibarr 18 alpha qui a été installé par un autre prestataire (qui n’est plus joignable); et je veux la restaurer sur une version stable (la dernière V16).
que puis je faire svp aidez moi.

Cordialement.

Bonjour,

Le « downgrade » de dolibarr (passer d’une version supérieure à inférieure) n’est pas possible/prévue.

Salut,
svp qu’est ce que vous me proposer comme solution.

Merci.

Bonjour,
La question est pourquoi ?
Des problèmes avec la version installée ?
Dites nous tout.

Frédéric

salut,
le projet est de migrer une installation sur pc sous windows vers un vps ovh.

Il n’y a que deux solutions :

  • soit rester en version 18 alpha et se rappeler qu’il ne faut jamais utiliser une version non stable.
  • soit installer la version 16 et recommencer de zéro

re,
svp ou puis je telecharger la version 18.

Cdt.

C’est ici !

Salut
C’est quel version sur l’ancien serveur sous windows? si c’est une ancienne version tu peux toujours aller vers la V16

Bonjour,
Vous n’avez pas bien lu le premier post de @seif1979 .
Il indique une version alpha 18.0.
Donc pas de downgrade possible.

Salut @gaecCAB,

Je me suis dis peut-être il a des backup d’une version precedent dans l’ancienne machine.

(message supprimé par son auteur)

bonsoir,
j’ai effectué la tache que vous avez prescrit, mais j’ai pas pu me connecter et j’ai eu ce message : parametre introuvable u.note dans field.list.

Cdt

Je suis désolé mais ça sert à rien d’écrire des mauvais conseils fournis par chatGPT car on reconnaît le « style » d’écrire de l’intelligence artificielle.

Il n’est pas possible de revenir en arrière sans passer du temps à tenter de rétrograder les modifications de la base de données.

Il n’a pas le choix que de rester en 18 alpha ou de repartir d’une sauvegarde de la v16 ou de rien…

Bonsoir @seif1979
j’ai fait exactement ce job pour un client qui voulait migrer vers dolizen il y a quelques jours, il avait tout fait sur son pc à la maison et au moment de passer sur une notre offre cloud il s’est rendu compte de l’erreur d’avoir choisi une version « trop récente ».

Pour résumer le « problème », il faut regarder la longue liste des modifications apportées entre la 16 et la 18 pour se rendre compte que ça ne sera pas facile : dolibarr/ChangeLog at 7127f86e4b5c23c7e2818b0576e51095dbc43b7b · Dolibarr/dolibarr · GitHub

Une autre approche est de regarder les différences au niveau de la structure de la base de données : d’une version à l’autre de dolibarr nous améliorons la structure de la base de données et c’est « à cause de ça » que vous ne pourrez pas utiliser le code source de l’application en version 16 sur les données stockées « version 18 » …

Parfois les différences sont minimes et tout à fait compatibles, par exemple entre la 16 et la develop chez moi le champ piece_num a changé de position … mais ça ne posera pas de problème

Mais ça va coincer dans ce genre de situation par exemple pour la table adhérents en version 18 nous stockons plus de choses que dans la 16: default_lang et ip … la encore c’est pas forcément très grave, les champs ont une valeur par défaut et à priori ça peut encore passer

Mais voici une illustration du réel problème: le champ efficiency aura été stocké sous la forme double(24,8) par dolibarr 18 alors que dolibarr16 « s’attend » à y trouver un double(8,4) … la c’est très probable qu’on soit face à un problème conséquent

J’espère que ces 3 exemples apportent une explication précise du pourquoi il y a aucune chance pour que ça marche sans intervention manuelle d’un expert.

Maintenant qu’avez vous comme possibilité, comme déjà indiqué sur ce fil:
a) rester en version 18 et croiser les doigts pour ne pas tomber sur un gros bug dans les 6 prochains mois jusqu’à ce qu’elle devienne la prochaine version stable
b) repartir sur un dolibarr 16 tout propre en utilisant l’expérience acquise avec votre dolibarr 18
c) voir avec un prestataire ce que vous avez d’important dans votre dolibarr 18 et migrer vos données dans dolibarr 16. Si vous voulez creuser cette dernière piste, je peux vous proposer une migration de données, envoyez moi vos coordonnées via Contact – Cap-REL*

Éric

salut,
merci pour votre explication bien détaillée.
j’ai commencé à installer la version 18 mais j’ai rencontré ce problème:


si vous avez une idée comment régler ce bug.

merci

J’ai regardé les actions d’upgrade de la v17 à v18. Je pense que retourner en version 17 est jouable mais il faut absolument qu’un réel expert intervienne et fasse des sauvegardes évidement avant.

Bonjour,

Merci de me décrire les étapes de l’installation.

Cdt.

Bonjour,

Tout est décrit ici.

Frédéric

1 « J'aime »