Problème Réapprovisionnement

Bonjour à tous,
J’utilise Dolibarr depuis de nombreuses années, et depuis 8 ans pour ma propre entreprise.
Passé à la version 11 depuis peu, j’essaie d’améliorer notre utilisation générale, et en particulier la gestion de nos stocks/réapprovisionnements.
Lorsqu’on affiche la page de réapprovisionnement, on voit, par produit, l’état du stock physique/virtuel, des commandes client en cours… et Qté déjà en commande fournisseur. Cela permet d’afficher automatiquement en « à commander », les quantités dont on a réellement besoin.

1 - Or, dans mon cas, l’une de mes commandes fournisseurs a été reçue partiellement. Le stock physique est bien incrémenté de la quantité reçue, mais le résidu, en attente de livraison, n’apparait pas, ce qui fausse le calcul de « à commander ». Je pense qu’à partir du moment où une commande fournisseur passe en « reçue partiellement », elle n’est plus utilisée dans le calcul de réappro. Cela fausse le fonctionnement en ce qui me concerne.
Est-il possible d’ajouter une colonne « Qté résiduelle » (= en attente de réception suite à réception partielle) sur la page de réappro ?

2 - Est-il possible d’affecter un stock à une commande client ?
Et ainsi de le faire « disparaitre » du stock potentiellement utilisable pour d’autres commandes. J’avais pensé créer un entrepôt par commande client et déplacer les produits vers cet entrepot pour faire en sorte que ces produits sortent de la décision de réapprovisionnement. Mais ce n’est pas le cas. DOnc tant que ma commande client n’est pas expédiée, les articles sont potentiellement utilisables par d’autres, pour d’autres commandes.

J’espère avoir été clair dans mes explications. Je vous remercie par avance de vos réponses sur le sujet.
Cordialement,
Vincent

Bonjour @Sterwen,
Pour la deuxième question, il y a le module Dolitools qui permet d’afficher le stock « disponible à la vente », c’est à dire le stock physique moins les commandes clients (expédiées ou non).

Bonjour @agnes et merci de votre intervention.
Dans mon activité, je vends et lorsque j’ai une commande client, je commande à mes fournisseurs. Donc cette fonction de Dolitools ne devrait pas changer la donne.

En revanche, vous pourrez peut-être me renseigner sur Dolitools que je vais faire installer. Je souhaite accéder à la fonction de mise à jour des prix dans les offres commerciales. Utilisez-vous cette fonctionnalité ? Si oui, savez-vous si elle fonctionne lorsqu’on utilise plusieurs niveaux de prix produit ?
Vous remerciant
Bien à vous.
Vincent

Bonjour @Sterwen,
Oui, l’actualisation des prix fonctionne quand il y a des niveaux de prix.

Ceci dit, la fonction de stock disponible à la vente répondait à la problématique de ne plus tenir compte des quantités déjà commandées par les clients dans l’affichage de la disponibilité (et donc de la faire « disparaître » du stock potentiellement utilisable pour d’autres commandes, c’est l’expression que vous avez employé).

Pour votre problématique de commande fournisseur liée à une commande client, vous devriez regarder le module Commande fournisseur depuis la commande client. Le principe : un bouton « passer la commande fournisseur » accessible depuis la commande client validée, afin de passer directement les commandes fournisseurs en fonction de la liste des produits du client. Ça ne résout pas entièrement votre problématique de résidu en attente de réception ceci dit, mais vous auriez un approvisionnement au plus près des commandes clients ?
Sinon, en effet, la prise en compte du « reste à recevoir » serait une amélioration intéressante.

Bonjour @agnes,
Merci de vos conseils. Je n’arrête pas de tester pleins de choses et il s’avère qu’il y a des erreurs (que je faisais) à ne pas faire. Par exemple, éviter de gérer un ReStock à partir d’une commande client car cela limite l’analyse faite à cette seule commande client et au stock physique. En passant par Produits>>ReStock, on a une visibilité plus large du besoin qui intègre alors toutes les commandes client en cours.
Nous allons tester la fonction de stock disponible à la vente (lorsque nous aurons à nouveau des commandes !) pour voir comment cela nous aide.
A bientôt

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Le module Dolitools a été installé et testé. De vraies améliorations pour nous, dans nos pratiques.
L’affichage du stock disponible à la vente est informatif, mais j’apprécie surtout de pouvoir désormais actualiser les prix après un clonage d’offre par exemple, ce qui évite une gymnastique fastidieuse de mise à jour des prix, 1 par un… La suppression simultanée de plusieurs lignes de produits/service dans les propositions commerciales est appréciable également.

Pour le reste, je vais poster ma question initiale sur le post " Restock : Genérateur de commandes fournisseurs" que je n’avais pas vu malgré recherches lors de la création de ce sujet, que je classe « résolu ».
Bonne journée.

1 « J'aime »