Actuellement en train de finaliser la configuration d’un dolibarr version 20 (installé sur une VM debian 12, avec php 8.2), je suis confronté à un problème concernant le module Notification par email. En effet, je l’ai configuré pour que des notifications mail partent à différentes étapes, cependant, j’ai remarqué quelques comportements étranges :
- Je reçois toutes les notifications mails dans les bonnes boites mail, mais certaines n’ont pas de pièces jointes alors qu’elles sont configurées pour être accompagnées de leurs pièces jointes.
- Lorsque je valide une proposition commerciale cliente ou une commande cliente, une notification mail part mais concernant le brouillon de la proposition ou commande (avant l’ajout des produits) et sans pièce jointe.
- Lors des commandes fournisseur aucunes des notifications mail configuré n’est envoyé
Je vous donne un exemple plus détaillé pour illustrer :
Lorsque je crée une proposition commerciale (cliente) cela me crée un brouillon, lors de mon dernier test elle s’appelait : (PROV48)
Lorsque je clique sur valider dolibarr me prévient que la proposition s’appellera désormais PR2504-0005 et qu’une notification va être envoyé. La notification est bien envoyée et reçu, mais concerne (PROV48), sans pièce jointe (alors que le modèle précise de joindre le pdf en pièce jointe) et avec un lien de signature pour (PROV48) qui n’a pas encore de produit et est donc indiqué 0 euros et impossible de signer/accepter. Si je fais modifier puis valider (à nouveau) alors le mail de notification part et concerne cette fois PR2504-0005 avec le lien de signature qui fonctionne (bon prix, bonne référence de proposition et signature possible). Je peux même modifier et valider à nouveau en ajoutant/enlevant des produits dans la proposition et chaque fois les modifications sont prises en compte dans la notification mail. D’où ma question : pourquoi le premier mail de notifications part-elle à l’état de brouillon (sans la prise en compte de l’ajout de produit et la génération de pdf et de lien de signature) ? Comment éviter cela ?
Une fois la proposition commerciale signée (via le lien de signature), la proposition est considérée comme accepté et une notification mail part avec la proposition en pièces jointe, mais non signées
J’ai un problème similaire à l’étape de commande (cliente). C’est à dire qu’elle part aussi à l’état de brouillon et sans pièce jointe
J’ai monté progressivement la version de mon installation dolibarr jusqu’à la version 20.0.4, espérant que cela résoudrait mon problème mais cela n’a rien changé.
Quelques info concernant ma configuration mail :
Si quelqu’un a une idée, je suis preneur. Pour ma part j’envisage de passer à la version 21 (en croisant les doigts) ou d’aller trifouiller dans le code de dolibarr pour essayer de modifier les trigger (mais bon, je suis pas développeur).
Merci d’avance.