problème marge produit avec TakePos

Bonjour à tous nouvel utilisateur de Dolibarr (2 semaines) j’ai été bluffé par l’ensemble de ses possibilités ; pour le pos j’ai installé dans un premier temps le module takepos odoo theme, qui est assez impressionnant au niveau de son design et du rendu des photos et textes des produits ; je pensais avoir trouvé la solution ultime à mon besoin malheureusement, au moment de passer en production (après la création de toute la base, catégories, produits etc…) et en poussant un peu les tests je constate qu’il ne destocke pas les produits vendus. J’ai envoyé un message au développeur (sur son forum : Redirecting to Google Groups) qui m’a très gentiment et rapidement répondu que cette version de take pos n’était plus supportée, puisque non retenue au final lors du dernier devcamp.

Je suis donc repassé comme il me l’a conseillé au module takepos inclus en natif dans dolibarr v9 ; premiers tests supers positifs au niveau du destockage, ça passe nikel, seul problème en y regardant de plus près c’est au niveau des marges dans les factures générées à partir du pos : elles ne sont pas calculées (module marges actif et configuré.

Comme je suis loin de maitriser Dolibarr j’ai d’abord essayé une multitude de possibilités, pensant que ça venait de moi : en local via dolliwamp v9 ou sur de nouvelles installations v9 sur mon serveur, en passant par takepos téléchargé dans le dolistore en version 8 ou 7 : toujours le même résultat : quand bien même mon produit de test est renseigné au niveau du prix d’achat fournisseur, du prix de revient, que je l’entre dans diverses factures fournisseurs pour générer son pmp, lorsque je le vend à partir de take pos, dans la facture générée sa marge reste de 100% dans la facture et dans l’onglet marge du produit ; lorsque je crée une facture client manuelle bien sûr, en sélectionnant ce produit test, ça me demande de sélectionner son prix de revient ou pmp comme base de calcul de la marge finale, et là il n’y a aucun problème.

Ma question est de savoir si takepos est définitivement incompatible avec le calcul de marge (étrangement, take pos odoo theme lui génère correctement les marges dans les factures, mais il ne destocke pas…), s’il s’agit d’un bug ou d’une simple modification de paramètre qui m’aurait complètement échappé ?

Merci d’avance aux bonnes âmes compétentes si elles ont un bout de temps pour répondre ou aux utilisateurs qui auraient rencontré ce problème de témoigner aussi (et si ils ont trouvé la solution de la partager ? :happy: ) ; j’ai consulté divers forums avant il y’a bien des posts concernant ce problème mais datant d’il y’a quelques années, on dirait bien que c’est résolu depuis longtemps, mais pas chez moi donc, sans doute je m’y prend comme un manche.

Quelques sreenshots des différentes configs des modules et produits concernés en pj

Pièces jointes :