Problème mail depuis mise à jour 10.0.3

Bonjour,

J’ai fait tout récemment la mise à jour de Dolibarr en 10.0.3.
J’étais en version 8 avant cette mise à jour.

J’ai eu quelques petits soucis mais pour l’instant je m’en suis sorti tout seul.
Cependant je n’arrive pas à régler mon problème d’envoi de mails qui fonctionnait bien avant le passage à la version 10.

Je ne peux donc pas envoyer de mail et quand je teste le serveur depuis les paramètres voici le message d’erreur :
Serveur non disponible à l’adresse ssl0.ovh.net sur le port 465 - Error 0 -

Dolibarr est installé sur un serveur mutualisé OVH.
Voici ma config pour les mails (config qui fonctionnait très bien avant la mise à jour et qui fonctionne actuellement dans Thunderbird par exemple) :

Méthode d’envoi d’email : SMTP/SMTPS socket library
Nom d’hôte ou adresse IP du serveur SMTP/SMTPS (Par défaut dans php.ini: localhost) : ssl0.ovh.net
Nom d’hôte ou adresse IP du serveur SMTP/SMTPS (Par défaut dans php.ini: 25) : 465
ID SMTP : [email protected]
Mot de passe SMTP : *************
Utilisation du chiffrement TLS (SSL) : Oui
Utiliser le cryptage TTS (STARTTLS) :Non

J’ai essayé plusieurs autres configuration… sans SSL, avec, en SMTP ou avec avec Swift Mailer… rien ne fonctionne.
(L’envoi de mail fonctionne par contre en PHP, mais étant sur un serveur mutualisé, je ne peux faire aucun réglage et mes mails ont une note horrible et arrive dans les spams avec cette méthode…)

Avez-vous une idée du problème?

Merci

Salut Cyrus40,

j’ai une instance qui tourne sur un mutualisé avec la même config email que tu as posté et tout fonctionne.

La seule différence c’est que SSL0.OVH.NET est en majuscule … mais ça n’est pas sensé avoir d’impact…

Bonjour,

Je viens de tester en majuscule et ça ne change rien.
D’autres pistes?

Merci de ta réponse en tout cas.

Je viens de me rendre compte d’un problème !!

Il y a écrit deux fois Nom d’hôte ou adresse IP !!! au lieu de « Port »

Comment résoudre ce problème??

Salut Cyrus40,

pour le nom le « nom d’hôte » en double : ne fais pas attention, c’est une erreur de traduction de MAIN_MAIL_SMTP_PORT.
Si ça te dérange vraiment, ajoute la correction de la traduction dans Accueil > configuration > traduction
-ta langue
- key = MAIN_MAIL_SMTP_PORT
- traduction = « Port (par défaut dans le php.ini: %s) »

D’accord, non cela ne me gène pas vraiment si ça ne provoque pas de problème pour l’envoi des mails.

Du coup, problème non résolu pour l’instant…

Hello @Cyrus40,

Es tu sûr que le problème s’est présenté suite à la mise à jour de Dolibarr ?
C’est peut-être une coïncidence. Je ne sais pas si OVH bloque certains ports en sortie sur leur mutualisés mais peut-être.

Non je n’en suis pas sûr mais je m’en suis aperçu le lendemain…
Je veux bien croire à une coïncidence mais ça marchait très bien avant et ça fonctionne aussi pour « Arre » avec la même configuration.

Essayes le port 587.
Si ça ne marche pas, peux-tu essayer de passer la méthode d’envoi à Swift Mailer ?

Bonjour,

Mon identifiant est bon et à chaque configuration, j’ai retapé mon mot de passe pour faire les tests (pour éviter le bug des points au cas où).

===============================================
Tests en SMTP/SMTPS socket library avec hôte ssl0.ovh.net :

Config 1 : Port 587 - SSL/TLS activé :

Serveur non disponible à l’adresse ssl0.ovh.net sur le port 587 - Error 0 -

Config 2 : Port 587 - SSL/TLS desactivé :

Serveur non disponible à l’adresse ssl0.ovh.net sur le port 587 - Couldn’t get mail server response codes

Config 3 : Port 465 - SSL/TLS activé :

Serveur non disponible à l’adresse ssl0.ovh.net sur le port 587 - Error 0 -

Config 4 : Port 465 - SSL/TLS désactivé :

Serveur non disponible à l’adresse ssl0.ovh.net sur le port 587 - Couldn’t get mail server response codes

===============================================
Tests en Swift Mailer socket library avec hôte ssl0.ovh.net :

Config 3 : Port 465 - SSL/TLS activé :

Serveur non disponible à l’adresse ssl0.ovh.net sur le port 587 - Error 0 -

===============================================
J’ai également fais d’autres tests avec mon email perso en
SMTP/SMTPS socket library sur smtp-mail.outlook.com :

Config 5 : Port 587 - STARTTLS activé (config identique à Thunderbird):

Serveur non disponible à l’adresse smtp-mail.outlook.com sur le port 587 - Error 111 - Connection refused

Hello @Cyrus40,

C’est étrange, ça ressemble à un problème de pare-feu/ports pas ouverts (mais sur un mutu, c’est bizarre).

J’ai également contacter OVH qui n’a trouvé aucun problème…

Je rejoind l’analyse de @jtraulle,

ça ressemble à un pb de parfeu… mais ça serait étonnant, tu ne serait pas le seul à te plaindre.
à moins qu’il y ai un problème sur la résolution DNS.

reste sur la config que tu avais au début, et:
tu peux essayer en mettant SMTP.tondomain.truc ? à la place de ssl0.ovh.net
ou carrément à la bourrin, tu peut essayer avec l’IP en dure ? (par contre, l’ip dépend du cluster sur le quel tu es… -> tu sais trouver ton cluster sur le pannel ?)

Ah: si c’est le 20… l’erreur est peut être « temporaire » … il y a une maintenance dessus.

Salut je sais pas si tu as pu resoudre ton problème mais moi ci. Essaie de regarder les droit que tu assigner au fichier php.ini et change leur e utilisant la commande: chmod 755 php.ini.

J’ai eu même erreur après mis ce fichier en lecture seule