Problème Installation Dolibarr BDD

Bonjour,

J’essaye depuis hier d’installer Dolibarr mais, je me retrouve confronté à un problème que je n’arrive pas à résoudre.
Ce pourquoi je poste ce message aujourd’hui en espérant que vous pourrez m’aider. Tout d’abord, je suis utilisateur de W10 et je tente d’installer Dolibarr sur une VM Debian herbergé sur mon poste à l’aide de Workstation.
La version de Dolideb que j’essaye d’installer est la 10.0.5-4.
Pour se faire je crée une nouvelle VM Debian et effectue un wget à l’aide du lien de téléchargement disponible sur sourceforge.
Une fois le paquet télécharger j’effectue un dpkg -i pour l’installer et un apt install --f comme préciser sur la documentation officielle.
J’installe aussi mysql-server (apt install mysql-server) me connecte en root, créer l’utilisateur dolibarrdebian et effectue un GRANT ALL PRIVILIGES pour être tranquille même
si cela n’est pas très ITIL ^^ .
Ensuite je tape dans firefox l’ip de ma machine /dolibarr et j’accède à la page de configuration.

Jusqu’ici tout allait bien R.A.S
Première page je sélectionne la langue et deuxième page il me dit que tout est ok sauf pour un point, php n’utilise pas la dernière version.
Je passe à la page suivante et rencontre un tas de problèmes et j’ai tous essayé mais, impossible d’avoir une installation propre je mets des screens pour m’expliquer.

Soit je laisse le port 3306 et j’obtiens un message bidon ( bien sûr je renseigne le mot de passe root dans les paramètre super utilisateur)

Soit j’enlève le port laisse ou change le nom de la base de données, décoche ou pas la case de création du propriétaire de la bdd sachant que je l’ai déjà crée en amont et j’obtiens le message en image.

Sachant que si je décoche la case « créer la base de données » et que je la crée moi-même (« create database nomdelabase »)
ça fonctionnera car j’aurai accès à la page de login. Mais avec aucune table dans la base je ne pourrais pas aller plus loin que la page de login.

Donc je sollicite votre aide les amis si vous pouvez me donner vos conseils je serai preneur,
Merci d’avance.

Le message que j’obtiens avec le port 3306 laisser par défaut est le suivant:

Normalement, cette case sert uniquement à créer la base de données (CREATE DATABASE …).
Si elle n’est pas cochée, l’installeur créera tout de même l’ensemble des tables et insérera les données initiales dans la base au nom mentionné (et déjà créée manuellement auparavant) :wink:

Oui mais qu’elle soit cochée ou pas mon installation ne fonctionne pas.

Bonjour,
Quelle version de PHP est installée par défaut alors ? Quelle version de Debian avez-vous ?
Frédéric

Bonjour,

Le message exact n’est pas à propos de la version php autant pour moi, mais qu’il manque php intl.
J’utilise la version 7.0.33 de php sur une debian 9.

Et vous n’avez pas installé php-intl comme demandé avant de poursuivre ?

Non je mis attelle de suite.

J’ai bien installé le paquet php-intl mais j’obtiens toujours ce message:

Il faut redémarrer le service apache : en root : /etc/init.d/apache2 restart

Merci du coup php-intl fonctionne mais toujours le même problème,
j’enlève le port et j’obtiens ce message:

Si maintenant je recharge la page http://ipdelhote/dolibarr j’obtiens:

Et si je créer moi même la base ‹ create database dolibarrdebian; ›

Mais impossible de me logg : Table ‹ dolibarrdebian.llx_user › doesn’t exist

Tu vas reprendre à zéro (ou presque) :

  • tu désinstalles dolibarr
  • tu supprimes la base
  • tu crées la base
  • tu réinstalles dolibarr
    et tu ne coches pas ‹ créer la base ›
    Sinon, utilises le fichier tgz pour l’installation.

Ok,

Utiliser le fichier tgz j’ai essayé sur une autre VM en suivant la doc officiel, mais je n’y suis pas arrivé.
VM avec apache, php et mysql à jour et je télécharge le tgz effectue ce qui est préconisé dans la doc déplace les fichiers, créer le fichier .conf … mais à la fin je ne peux pas accéder à la page web de dolibarr.

Pour je vais faire un apt purge dolibarr supprimer et recréer la base et réinstaller dolibarr je te tiens au courant, encore merci.

Voilà ce que j’obtiens en suivant ton conseil.
J’ai pourtant bien créer la base.

Vérifies qu’à la création, tu as bien le bon nom. Utilise phpmyadmin

Je ne connais pas phpmyadmin comment faire?

J’utilise mysql directement, j’installe en plus de dolibarr mysql-server et je me connecte et créer la base.

que ce soit les commandes mysql ou phpmyadmin, le résultat est le même. Le principal est de vérifier le nom de la bas que tu as créé.

C’est fait je l’ai bien écrit mais ça ne fonctionne pas.