Problème génération PDF et apostrophe

Bonjour

Depuis la mise à jour en version 14, nous avons un problème avec les apostrophes sur les PDF générés sur nos propositions (pas vérifié ailleurs)

Exemple : Je saisie « test d’apostrophe » qui devient "test d'apostrophe" dans le PDF

Pour corriger, je modifie ma ligne et je clique sur source. Je remplace "test d'apostrophe" par "test d'apostrophe". J’enregistre cette ligne et le problème disparait pour cette ligne. Si je vérifie la source de la ligne, on revoit de nouveau "test d'apostrophe" mais le PDF est correct pour cette ligne. Les autres lignes gardent le problème tant que je ne suis pas passé par la source.

J’ai pu reproduire ce problème à chaque fois sur les propositions. A savoir que les propositions créés avant la mise à jour en version 14 ne sont pas concernées par ce problème qui n’apparait que sur la création de nouvelles lignes.

Une idée du problème ?

Merci d’avance

Bonjour flemarie,
Je rencontre le même problème.
J’ai du lire que pour la version 14, ce serait lier à l’éditeur de texte utilisé.
Si d’autres personnes ont pu résoudre …

Merci
De ce que j’ai pu constater le problème vient vraiment de la version 14. Il existe aussi dans l’instance partagée. J’ai testé la version 13.02 de dolibarr sur deux autres environnements différents et le problème n’existe pas. J’ai quand même l’impression qu’il y a un bug… J’ai pu d’ailleurs voir qu’un incident est ouvert à ce sujet : ' bug when generating quote pdf · Issue #18250 · Dolibarr/dolibarr · GitHub

Je confirme, uniquement sur la 14. En attendant la résolution du bug je mets un ’ à la place du ', visuellement ça fait le job.

Je vois mal dire à mes commerciaux de faire ce genre de manipulation :grin:. Pour le moment on est revenu à la version 13. Cela ne fait pas propre sur les propositions et en terme d’image ça ne le fait pas. On va attendre que le bug soit corrigé avant de repasser en 14. Elle est peut être encore un peu jeune.

Bonjour, je me permets un petit up
J’ai vu que la 14.0.1 était sortie mais vu le changelog on dirait que ce problème n’est pas résolu.
Savoir si vous aviez des informations sur le sujet (ou si j’ai mal lu)
Merci !

Je confirme également c’est idem sur nos instances v14 et 14.01 et pas sur une v13

Comme indiqué sur l’issue
à l’issue de nombreux tests, c’est l’éditeur WYSIWYG qui pose souci
en attendant le debug, vous pouvez résoudre ce souci en le désactivant temporairement (et éventuellement revalider les lignes concernées sans cet éditeur…) – Je sais que c’est une solution temporaire et assez mauvaise. (La piste a été ajoutée sur le github)

Solution temporaire pour éviter de revenir en v13 ou de faire des modifications dans le source du WYSIWYG : modification de la fonction PHP pdf_writelinedesc qui se trouve dans le fichier :
/www/htdocs/core/lib/pdf.lib.php

Rendez-vous à la ligne 1280 et ajouter la ligne suivante :

// Description
$labelproductservice = str_replace(''', "'", $labelproductservice);

Juste avant :
$pdf->writeHTMLCell($w, $h, $posx, $posy, $outputlangs->convToOutputCharset($labelproductservice), 0, 1, false, true, 'J', true);

Pour moi cela a résolu les problèmes d’apostrophe dans les descriptions de produit lors de la génération des PDF

Merci PYR
c’est bon maintenant pour les propositions commerciales

A la ligne 10488 du fichier includes/tecnickcom/tcpdf/tcpdf.php :

remplacer :

return @html_entity_decode($text_to_convert, ENT_QUOTES, $this->encoding);

par :

return @html_entity_decode($text_to_convert, ENT_QUOTES|ENT_HTML5, $this->encoding);

2 « J'aime »

Bonjour
Merci @libremaster pour le correctif a vérifier mais c’est sur github qu’il faut le proposer. Encore un effort :wink:
@+

J’ai un poil dans la main

Non pas toi, montre l’exemple à la communauté stp.
@+

Je le fais plus tard, c’est vrai que ça m’a déjà pris un « certain temps » pour trouver quoi corriger :slight_smile:

1 « J'aime »