[Problème] facture fin de mois

Bonjour,
J’utilise pour plusieurs clients la possibilité de dolibarr de facturer en une fois plusieurs commandes. C’est quand même une chose qui est très fréquemment demandée (la facturation fin de mois) et là je viens de m’apercevoir d’un gros pépin grâce à un client qui m’a prévenue (forcément, je l’ai trop facturé) :
Il est possible de facturer sur COMMANDES mais pas sur EXPEDITIONS. Résultats si on me commande 10 unités mais que je n’en expédie que 8 faute de stock, le client est facturé sur 10 unités… très embêtant.
Est-il possible que quelqu’un se penche sur le sujet ou y a-t-il une astuce ?

J’en profite aussi pour savoir s’il était possible dans le cadre toujours des facturations sur commandes (ou expéditions, en priorité) multiples, de préciser chaque commande avec en dessous la liste des produits commandés qui y sont liés, et non pas la liste des commandes séparées par des virgules, et en dessous tous les produits vendus pèle mêle. Pour s’y retrouver en cas d’erreur justement ce n’est pas évident du tout et pour le client ce n’est vraiment pas clair.

Merci beaucoup !

Marine

Bonjour @Misti,
Je ne suis pas certaine d’avoir tout compris, mais s’il s’agit de facturer (en fin de mois ou quand vous voulez) plusieurs expéditions, il y a un module d’ATM qui fait cela, disponible sur dolistore : expéditions facturables.

Merci pour votre réponse, le soucis c’est que payer 150€ pour cette fonctionnalité je ne peux vraiment pas me le permettre ! Par ailleurs j’ai fait un essai sur la démo et ça ne fonctionne pas pour mon problème : j’ai expédié deux commandes, l’une avec tout ce qui était commandé en stock a été expédiée, et une commande avec expédition partielle faute de stock. Et bien même en classant la commande ayant été livrée partiellement à « livrée », les expéditions partielles n’apparaissent pas dans « expéditions facturables ». C’est bizarre et pourtant les deux expéditions apparaissent bien dans la liste, et ont le même statut, mais seule la complète apparaît. Du coup c’est cher, et ça ne me servira pas malheureusement.

Je donne un exemple concret pour mon problème je vend du fromage, on me commande 300 fromages, un autre client 200; un autre 55, un autre, etc. etc. Je n’ai pas toujours le stock précis chaque semaine car c’est une production fermière, et certains clients commandent une quantité « maxi » qu’ils souhaiteraient et on fait au mieux. Du coup on livre 250 à l’un, 180 à l’autre, etc.
Alors pour la facturation derrière ça peut poser de gros problèmes, et s’il faut modifier chaque commande, c’est faisable mais les journées sont un peu courtes pour faire tout ça :frowning: .

Bonjour @Misti,
Cette fonctionnalité est active chez plusieurs de mes clients sans problème. Au vu de votre réponse, vous n’avez peut-être pas utilisé dolibarr dans le sens approprié pour cette fonctionnalité :
Si j’ai une commande 100 et que je n’en ai pas assez pour livrer : je fais une livraison de (mettons)70, je clôture la livraison. Il me restera à refaire une autre livraison sur cette même commande pour les 30 unités restantes. Tant que je n’ai pas tout livré, je ne clôture pas la commande qui reste en cours.
Une fois qu’une livraison est clôturée, elle apparaîtra dans la liste des expéditions facturables (et ça n’a donc rien à voir avec le statut de la commande).
Ainsi, si je traite la commande avec 2 ou 3 livraisons : quand je le souhaite (en fin de mois par exemple), je coche toutes les livraisons de ce client et je génère la facture pour ces livraisons. Si j’ai une commande non terminée, ça ne m’empêche pas de facturer ce qui est déjà livré.
Est-ce que ça vous paraît plus clair ?

Oui biensûr,
J’ai du faire une erreur l’autre jour, car lorsque j’ai essayé de faire une expédition partielle d’une commande, celle-ci ne s’affichait pas dans les expéditions facturables. Mais aujourd’hui ça fonctionne… Bon c’est toujours trop cher pour moi mais je sais que ça pourrait marcher merci.