Probleme export csv en comptabilité

Bonjour à tous.
Dans le module comptabilité, lorsqu’on veut faire un export en.csv quand on récupère les données sur un tableur Excel ou Calc, les données sont envoyées avec une virgule ce qui empêche d’avoir des colonnes avec des virgules. Ne serait il pas possible d’avoir un export avec le point virgule comme cela les colonnes avec décimale serait prise en compte?
Sur la version 12.0.3 il est plus facile de copier coller que d’exporter au format .csv.
Merci d’avance de votre aide.
Api

Bonjour apicius46,
Essaie d’aller dans « comptabilité », « configuration » puis « options d’export ».
Là tu devrais pouvoir paramétrer le « Séparateur de colonnes pour le fichier exporté ».
Bonne journée.

1 « J'aime »

Bonjour Kapucine.
Merci ça fonctionne parfaitement. J’espère que sur les MAJ cela va rester…
Le top. Bonne journée

Re Bonjour Kapucine.
Je me permets de revenir vers toi car j’ai un même problème avec les calculs à facturer. En effet lorsque je coche sur une tache plusieurs choix à facturer de type 2* 1:15, donc je lui demande d’additionner et d’obtenir en facturation 2:30 il me mets en quantité 2.17.
Ce qui ne correspond à rien car c’est normalement 2,50.
Il ne convertit pas les heures en quantité.
Y a t il là aussi une astuce pour régler ce problème ?
Merci d’avance
Sinon j’ouvrirai un autre sujet.
Cordialement
Api

Bonjour,
Il faut ouvrir un autre sujet. Ici, c’est censé parler d’export CSV.

Bonjour,

Je suis en V15 et je suis un peu bridé avec le paramétrage des exports configurables de la compta avancée. C’est bien d’avoir une liste d’exports préétablis sauf que quand l’import dans le logiciel de compta ne fonctionne pas comme attendu, on est rapidement coinçé et il faut retravailler le csv avec LibreOffice pour le rendre utilisable. J’utilise EBP Compta activ. L’export au format EBP ne fonctionne pas à cause du format de la date : le 03012022 perd le premier 0 au moment de l’import et cela génère une erreur. En passant par l’export paramétrable on corrige le pb car on a la latitude de choisir le format de la date. MAIS je ne suis verrouillé au ‹ . › comme séparateur décimal et je n’ai plus la colonne où le compte compta et le compte auxilliaire sont fusionné. Le code existe puisque cette colonne est généré dans d’autre format d’export.
Serait il possible d’ajouter dans ‹ autres options › de la configuration de l’export :
le choix du séparateur décimal ‹ . › ou ‹ , › ou caractère spécifique
la possibilité d’avoir la colonne du code compta fusionné avec le code auxilliaire
La possibilité que les lignes avec débit = 0 ET crédit = 0 soient supprimée. Cela génère une erreur avec EBP qui fait du sens.
J’ai aussi noté que si le code du journal est la dernière colonne, cela entraine une erreur à l’import chez EBP. Il semble s’attendre au caractère séparateur de colonne et pas au fin de ligne. Je contourne le pb en dupliquant cette colonne et en choisissant l’avant dernière colonne dans l’import paramétrable. C’est un bug de EBP, je vous l’accorde mais ces derniers n’ont absolument pas envie de le régler puisque le transfert entre leur gescom et leur compta fonctionne parfaitement. Pourquoi voudrait il nous faciliter la tâche ? :wink:

Il faudrait que le choix du séparateur décimal soit utilisé pour générer le fichier transaction.csv lors de l’export des documents sources. C’est pénible de devoir changer le paramétrage linguistique de libreoffice pour qu’il importe les nombres correctement.

Merci d’avance.

Bonne journée

Bonsoir,

Cela ne serait pas plus simple de choisir le format EBP dans la liste des exports dans comptabilité> configuration > options export ?

Ben si… sauf que j’ai des erreurs sur le champs date et que l’import s’attend à avoir un champ débit et un champ crédit.

On peut modifier le format d’export des dates dans comptabilité>configuration>option d’export

Personnellement j’ai effectuer la modif suivante par rapport au défaut: %d/%m/%Y
afin d’avoir une vrai date au moment de l’import du csv dans libroffice.
Je suppose que vous devez pouvoir trouver le format qui convient pour votre logiciel.

Par ailleurs pour le séparateur décimal une fois les données importées dans libroffice je fais un « find and replace » sur les colonnes concernées en remplaçant le . par , et cela fonctionne. Cela est moins pénible qu’un changement de paramètre linguistique.

Pour la date les exports paramétrables permettent de s’en sortir en mettant plutôt %Y%m%d.

Exact le rechercher/remplacer fonctionne. Mais si les exports paramétrables permettaient de choisir on n’aurait pas besoin de passer par cet artifice. L’objectif est de pouvoir importer directement dans le logiciel de compta sans avoir à retravailler l’export avec LibreOffice.