Probleme export compta FEC, Quadra)

Bonjour à tous !

Je me permet de vous demander votre aide concernant un problème que je rencontre lors de l’exportation pour le comptable.

Mon comptable me dit ne pas pouvoir traiter les fichiers (Quadra ou fec en ce qui le concerne) parce qu’il a un message d’erreur qui fait mention d’un problème d’encodage:

« Caractere special detecté dans le fichier à la ligne XXX »

Effectivement, à cette ligne il y a un « è »…

Je rencontre ce problème seulement depuis la 10.0.6, je suis actuellement en 11.0.0.

Une petite idée ?

Merci par avance !!

Bonsoir,

Avez-vous changé quelques choses (serveur, méthode d’installation etc…) entre avant la 10.0.6 et maintenant ?

Sinon essayez d’ouvrir le fichier avec un éditeur de texte et faire un enregistrer-sous en pensant bien à changer l’encodage.

Et une piste peut-être :

Cordialement,
Gaëtan.

Bonjour et bon dimanche !

Merci pour votre interet à mon problème.

Non je n’ai rien changé de ma config depuis près de deux ans, j’effectue toutes les mises à jours dans le mois qui suit leur sorties via l’assistant… donc rien de particulier…

Ce qui m’etonne c’est que dans le fichier accountancyexport.class.php, il y a une fonction dol_string_unaccent qui semble être là pour ca n’est-ce pas ?

Merci !

Bonjour à tous !

Bonne nouvelle ! Mon problème est résolu !

Une tabulation accidentelle dans un libellé provoquait un décalage de colonne dans les exports Quadra et FEC !

Du coup un champ « libellé » avec des caracteres speciaux c’est retrouvé à la place d’un champ « montant »…

Merci pour votre aide !

Bonsoir,

Merci d’avoir donné la solution.

Cordialement,
Gaëtan.

Bonsoir,

Il est normal de partager les solutions. Il est appréciable d’avoir de l’aide lorsque l’on rencontre des difficultés, il faut savoir aider en retour.

Petite précision concernant le problème: il subsistait des accents dans la denière colonne du fichier Quadra qui est un champ pouvant contenir des refs autres que numeriques.

J’ai donc modifié accountancyexport.class.php à la ligne 531 de:

$Tab['num_piece3'] = substr(self::trunc($data->doc_ref, 20), -10);

en

$Tab['num_piece3'] = str_pad(self::trunc(dol_string_unaccent(substr(self::trunc($data->doc_ref, 20), -10)), 30), 30);

Cordialement,
Kévin

Re,

Comme pour l’autre sujet si vous le pouvez n’hésitez pas à faire une issue sur le github de Dolibarr pour que la correction soit faite dans les prochaines versions.

Merci,
Cordialement,
Gaëtan.