Problème email adresse orange/wanadoo

Bonjour, depuis quelques semaines, mes clients ayant une adresse @orange ou @wanadoo ne reçoivent pas les emails envoyés par exemple depuis la page du devis ou de la facture.

En réponse, moi je reçois un Mail delivery failed avec comme explication « host: smtp-in.orange.fr (80.12.26.32) reason: 552 5.2.0 Message contains bare LF and is violating 822.bis section 2.3 »

A savoir que je n’ai pas changé de paramétrage. Ce problème revient depuis début septembre, la mise à jour en 20.0.1 début octobre n’a rien résolu.

A savoir que je ne rencontre pas le problème via Webmail ou Thunderbird

Si vous auriez une solution, je suis preneur.
D’avance, merci.

Bonjour,

la réponse se trouve dans le message d’erreur.
Les emails rejetés contiennent des caractères ligne feed isolés LF qui ne sont pas autorisés.

Voir la RFC correspondante

http://abcdrfc.free.fr/rfc-vf/rfc2822.html#_Toc183346602

Il ne reste plus qu’à trouver pourquoi vous avez des LF isolés dans votre message.

Bonjour,
Moi j’ai ce message seulement depuis la mise a jour de la version 20.0.1 avant aucun soucis.
j’avais des erreurs lors de l’installation que j’ai corrigé mais le probleme persiste.
si quelqu’un a une solution ou une idee pour trouver ces fameuse LF?
par avance merci.
bonne journée

Bonjour,

Avez-vous regardé du coté des signatures de mail ?

Re-Bonjour,
Je n’ai pas de signature et l’erreur apparait egalement dans la configuration que je fasse le test classique ou HTML
meme probleme
le test du serveur est OK

Bonjour
apres de nombreuse recherche et test, le probleme vient d orange… merci orange.
j envois avec OVH et c est OK
si quelqu un a une idee pour corriger les LF se serait plutot bien
bonne soiree.
et merci

Bonjour,
Le problème ne semble pas spécifique à orange puisque @AlainR a eu le même souci dans un post datant du 9/12/2024.
Pour ma part j’ai le même souci pour être passé de la V19 à la V20 hier, mais n’ai pas la solution
Cordialement

Bonjour,
Sur un post non dolibarr il est dit que :
" Le message que vous rencontré est lié à l’ajout d’un nouveau contrôle par Orange sur les formats d’email. Les e-mails envoyés contenants des retours chariots de type CR mais sans LF ne sont plus autorisés par Orange.

De plus, avec les renforcements de sécurité des messageries en ligne et l’arrêt de la compatibilité avec les applications tierces, vous pouvez rencontrer des blocages de plus en plus fréquents lors de l’envoi des e-mails avec la messagerie intégré dans Sage 50.

Nous préconisons d’utiliser un logiciel de messagerie type Microsoft Outlook pour réaliser les envois de mail depuis l’application.

Les logiciels de messagerie peuvent être configurés avec différents protocoles (SMTP, POP/IMAP) ce qui vous garantit d’envoyer les e-mails."
Cordialement

Merci @biaucean d’avoir relayé ici mon problème décrit ici.
Pour ma part, je n’ai pas vu de différences selon les adresses de destination (et je n’ai aucun destinataire ayant une adresse orange ou wanadoo) : quelque soit l’adresse, je rencontre l’erreur d’envoi.

Bonjour,
D’après ce que j’ai compris, le problème semble être lié au caractère LF.
Le problème n’est pas lié à l’adresse du destinataire mais à celle de l’émetteur. Le fournisseur d’accès pour des raisons de sécurité bloquerait le courriel lorsque ce fameux caractère serait seul… le module Email dans la v20 doit quelque part mettre ce caractère seul.

Effectivement, si ce n’est que je n’ai rencontré le problème qu’avec ORANGE, les autres fournisseurs acceptés mes emails

Le problème s’est accentué ces 2 dernières semaines, toujours Orange, Wanadoo et SFR etc. maitenant.

J’ai bien une signature mail comme l’évoquait @nicolas90 alors j’ai fait les tests:

• d’envoyer un mail sans signature
  • d’envoyer un mail sans corp et juste avec la signature
  • d’envoyer un mail sans corp ni signature, juste avec la facture en PJ
  • d’envoyer un mail sans corp, ni signature ni PJ

Et bien dans les 4 cas, j’ai un erreur et le mail delivery failed reçu stipule :

SMTP error from remote server for TEXT command, host: smtp-in2.orange.fr (80.12.24.83) reason: 552 5.2.0 Message contains bare LF and is violating 822.bis section 2.3

Donc est ce plus un problème de configuration ?

Dans quelle version de Dolibarr êtes vous actuellement ?

20.03 mais cela traine depuis plusieurs versions peut 19 déjà présent
PHP : 7.4.33

Dans l’absolu, si ça correspond à une RFC non respectée, ça peut être intéressant d’ouvrir une issue sur GitHub pour que quelqu’un puisse se pencher dessus.

Bonjour à tous,
Depuis quelques jours impossible d’envoyer des emails depuis dolibarr vers les domaines orange et wandoo.
Retour « Delivery status notification »
Reason: This is the mail system at host paganini01.register.it Delivery to the following recipient failed: [email protected] error returned from the remote server is/was:552 5.2.0 Message contains bare LF and is violating 822.bis section 2.3 Message internal id: nbeHtxx2OpUuvnbeKtxnuT The original message is attached below.

Un bug a-t-il été ouvert ?

A priori je ne trouve rien dans GitHub.

Avez vous trouvé une solution ?

V20.0.4 sur debian en local.

Je vous confirme, idem de mon côté, je n’ai pas pris le temps d’ouvrir quoi que ce soit sur Github

Bonjour,

Est-ce qu’il s’agit d’un changement de version ?
Quand le problème est-il apparu ?

Quelques informations supplémentaires seraient bienvenues :wink:

Bonjour, non comme indiqué cela ne vient pas d’un changement de version et ceux-ci n’ont pas solutionné le problème non plus.

Le problème est apparu au plus en octobre 2024 mais il me semble avant, je n’ai pas créé de posts de suite.

Que voulez-vous savoir d’autres que je n’aurai pas déjà décrit ?

Bonjour,
J’ai ouvert le même post hier ( je n’avais pas vu celui-ci )
Cela est apparu clairement lorsque nous avons changé de version début février.
Il y a eu un changement dans la façon dont Dolibarr envoie les emails qui met un LF au lieu d’un CRLF .
Si je me l’envoie de Dolibarr puis que je le transfère tel quel au client en Orange, je n’ai pas l’erreur.