Probleme d'utilisation du fichier FEC par mon comptable

Bonjour à tous,

J’utilise la version 10.3. J’ai envoyé mon fichier FEC, à mon comptable qui utilise le logiciel ACD. JE l’ai généré a partir de la configuration standard, étant donnée que le logiciel ACD n’est pas proposé dans la liste de configuration.Il me signale que le fichier ne respecte pas le cahier des charges du FEC.
Avez vous eu le problème ? Des solutions éventuelles ?
Merci par avance

Bonjour,

Vous pouvez nous en dire plus parce que là… Un message, un code erreur lors de l’import ?
ACD étant le nouveau nom de Cador Dorac si je me souviens bien et j’ai un modèle d’export spécifiquement pour eux mais je n’ai pas de testeur… Si vous voulez en faire partie.

Bonne journée,

Bonjour,

Merci de votre réponse. Voici en PJ l’erreur lors de l’import dans ACD. (pas très parlant mais bon)

Oui je veux bien tester votre modèle d’export.

Je reste à dispositionErreru%20FEC

Bonjour à tous
Même punition pour 2 de mes clients avec ACD GROUP !
FEC ne passe pas avec le même message que @laurentpan
Compta Expert ou Cador même souci !
A noter que je suis en v9
@+

Bonjour à tous,

Ce qui me vient au vu de la capture d’écran, c’est le nom du fichier. J’ai déjà eu un blocage la dessus.

IX. – Le fichier des écritures comptables est nommé selon la nomenclature suivante :
SirenFECAAAAMMJJ, où " Siren " est le Siren du contribuable mentionné à l’article L. 47 A et AAAAMMJJ la date de clôture de l’exercice comptable.

Pour savoir si cela vient du FEC généré par Dolibarr ou de l’import par ACD, vous pouvez tester la conformité de votre FEC avec ce site https://www.veryfec.com/

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour @tomazinio,

Merci, je ne connaissais pas ce petit site de vérification très sympathique néanmoins l’aide donnée au niveau des erreurs est anémique. J’ai utilisé MasterFEC (Version gratuite) pour avoir plus d’informations.

J’ai pour commencer publié ce correctif car des problèmes peuvent avoir lieu sur le formatage des dates et des montants.
Le patch a été proposé à partir de la branche v9 et c’est déjà en place sur Easya.

Excellente journée,

1 « J'aime »

Il y a une première chose parlante, c’est le nom du fichier.

Comme le dit @tomazinio, c’est prédéfini et c’est géré normalement par Dolibarr sinon en cas d’erreur, il ne faut pas hésiter à renommer manuellement le fichier selon le format

IX. – Le fichier des écritures comptables est nommé selon la nomenclature suivante :
SirenFECAAAAMMJJ, où " Siren " est le Siren du contribuable mentionné à l’article L. 47 A et AAAAMMJJ la date de clôture de l’exercice comptable.

1 « J'aime »

Bonjour @aspangaro-Easya,

Je t’en prie. Il a été promu par un des syndicats de la profession d’expert-comptable, il me semble.

Merci pour le correctif.

C’est quoi Easya ?

Bonne journée.

Excuse-moi @tomazinio, plus d’explications ci-dessous :

Excellente journée à toi,
Au plaisir,

Merci pour les explications. Je comprends mieux

Bonne journée à toi également.
Cordialement.

Je confirme le bon fonctionnement sur les logiciels ACD GROUP !
Merci à tous pour les liens de tests :wink:
@+

Le nom du fichier vient également d’être corrigé dans la v10, il faut attendre la v10.0.7 sinon renommer manuellement le fichier.

Merci Philippe, ces retours sont précieux. Excellente journée

Pas de v9 pou ce dernier correctif ? Je ne comprends pas ce que le fix corrige !
Changement de nom où ?
@+

1 « J'aime »

Le problème porte uniquement sur la v10 et v11 car Laurent a changé le numéro du modèle FEC à partir de la v10.

En v9, modèle numéro 11. En v10, modèle numéro 1000. En v11, je me base sur le nom pour éviter les erreurs de renumérotation.

Bonjour,

Merci du retour. C’est bon à savoir.
Cordialement.

Bonjour,

Je remonte un vieux post mais j’ai le même problème sur ACD, le fichier a été testé avec le logiciel de l’administration et le format de nommage est respecté (cf. ci-joint). Le fichier m’a été envoyé dans un dossier compressé, est-ce que cela a pu endommager la structure du fichier ?
image

Merci par avance.

Cordialement

Bonjour

Non à moins d’un mauvaise manipulation à l’origine. Demandez un envoi non zippé pour voir.
@+

Je vous remercie pour votre réponse. J’ai pu demander à l’ancien expert les fichiers TRA (format Cegid) que j’ai pu intégrer. Je ne sais pas pourquoi les FEC ne marchait pas…