Bonjour à tous,
Comme bcp d’entre nous, j’utilise Dolibarr (Version en ligne DoliAsso) v22 pour la gestion de la comptabilité de l’association dont je suis trésorier.
Comme bcp je n’ai pas anticipé le problème d’entrer la valeur de mes achats en HT avec une valeur de TVA fidèle à celle mentionnée sur mes factures d’achat.
Comme bcp je me retrouve avec un problème au moment de transférer mes factures déjà validées, avec leur paiement rapprochés et donc qui ne sont plus éditables pour aller modifier ma saisie (je voudrait bien).
Je me retrouve donc avec une impossibilité de transférer mes achats fournisseurs en compta à cause d’un compte TVA non défini et que je ne dois pas définir, puisque je ne relève pas de ce régime.
Comment faire ?
Quelqu’un a t-il trouvé une solution ?
Est-il possible de reprendre toute les factures fournisseurs (je n’en ai pas tant que ça) et si oui comment m’y prendre ?
Sinon est-il possible de définir le compte TVA sur le compte d’achat de produit (607) ?
Merci d’avance à qui pourra me proposer une solution simple et satisfaisante
Grégoire
Salut, en fait j’ai que 8 ligne d’achat fournisseur dans l’année, après discussion avec IA, la solution que je retiens pour l’instant est de ne pas utiliser la fonction d’import automatique du Journal des achats dans la compta mais d’entrer moi même les 8 lignes correctement affectées et sans tenir compte de la TVA ;/
Et puis pour le prochain exercice de faire comme tout le monde ici, à savoir entrer mes achat en TTC avec une TVA à 0%.
Être non assujetti à la TVA veut seulement dire que que tu ne dois pas mettre de TVA sur tes ventes.
La TVA des achats est présente sur tes factures fournisseurs donc aussi dans Dolibarr.
Est-tu en compta simple ou double ?
As-tu mis l’option non assujetti TVA dans le profil de l’entreprise ?
Dans le menu configuration, dictionnaire, taux dectva, tu peux renseigner le code comptable de chaque taux de tva.
Note que meme si tu es une asso non assujeti a la tva, les factures fournisseurs doivent avoir le taux de tva defini sur la facture fournisseur. C est sans lien avec le statut de ton organisation.
Si ce n est pas le cas, il faut faire un avoir fournisseur pour annuler la totalité de la facture et la resaisir avec le bon taux de tva.
Bonjour Eldy, merci pour ta réponse,
J’ai bien conscience qu’en théorie le taux de TVA devrait être indiqué correctement pour chaque achat, c’est d’ailleurs pourquoi j’avais passé tous mes achats avec.
Si je comprends bien ta proposition, je pourrais définir un code comptable différent pour la TVA, mais du coup faudrait-il pour être correct le définir sur les compte 6xx appropriés (genre 606 pour les achat de matériel non stocké, 605 pour du materiel stocké/accessoire et 604 pour les prestations de services ?)
Merci d’avance si tu as le temps de me préciser ton point de vue.
Salut, peut être que cette page peut t’aider à y voir plus clair : https://www.helloasso.com/blog/taxe-sur-la-valeur-ajoutee-comment-la-declarer-et-la-recuperer
J’ai été trésorier d’une asso, on n’était pas assujetti, donc on ne payait/récupérait pas la TVA. La saisie comptable se faisait en TTC, par exemple un achat de prestation était enregistrée en 604 de son montant TTC.
A l’époque je n’utilisais Dolibarr que pour les factures de vente (Sans TVA, donc), mais dans le logiciel comptable on enregistrait tout en TTC.
Je pense que ta proposition d’enregistrer tes achats en TTC avec une TVA à 0% est la plus simple et correcte. Tu peux même désactiver les taux de TVA, pour éviter les erreurs.
Mettre le taux de TVA à 0% c’est quand même de la bidouille, on enregistre des informations fausses, la TVA n’est pas à 0%.
Mais alors que ce passe t-il si on attribue le compte comptable 445 à la TVA ? Parce que c’est ce qu’on est sensé faire en réalité. On verra de la TVA déductible, mais est-ce un problème ?
Est-ce que cela poserait un problème dans la comptabilité ?
salut,
Allez, j’enfonce le clou, sauf erreur d’interprétation de ton cas de figure :
en compta un compte de classe 4 c’est ce que tu dois à d’autres organismes/personnes, ou le contraire, ce qu’elle te doivent, dans le bilan.
Ici tu veux enregistrer une TVA dans le compte 445, c’est donc que l’Etat doit te rembourser quelque chose. Est-ce que c’est le cas ? J’ai bien l’impression que non, tu ne récupère pas la TVA, donc l’Etat ne te doit rien. Donc c’est comptablement faux de l’enregistrer dans ce compte.
Je ne suis pas fiscaliste, mais au moins pire c’est de la TVA non récupérable, compte 6352 - Taxes non récupérables.
Mais pour moi la TVA est incorporée aux achats, donc non détaillée dans les factures d’achat. Tout est enregistré en TTC, dans un compte de classe 6
Bonjour
Pour avoir un avis « légal » c’est un comptable qu’il faut voir. Ici on va vous expliquer comment faire dans Dolibarr selon la situation. Pas l’inverse !
La gestion de la TVA dépend de l’association elle-même, de sa taille, de son activité…
Nous ne savons rien de la votre
Après on est sur un forum communautaire, rien n’empêche d’avoir des retours d’experts via des utilisateurs de Dolibarr ou des d’expert eux-même qui passeraient par là
Finalement vous étiez hors sujet ! Vous êtes une entreprise !!!
Alors non pas de 6352. Sinon vous allez facturer avec de la TVA (peu importe le compte de tva) et votre bilan ne voudra rien dire et vos factures seront erronées.
@+
Si vous mettez les comptes comptables c’est pour gérer la comptabilité.
Si vous préciser des montants hors taxe avec de la TVA => 6352 alors votre bilan affichera un compte (exemple) 607 avec que le hors taxe ce qui est faux en soit. Vous l’avez payé et vendu taxe incluse.
Je ne suis pas un expert et ne connait pas votre entreprise mais renseignez vous bien et vous verrez qu’il ne faut pas mentionner la TVA si vous le la récupérez pas ni la facture.
@+
Euh…. Je suis pas sûr et je vois pas trop le rapport, oui il aura un compte avec le HT et un autre avec la TVA, mais les 2 sont des charges et les chiffres seront bons.
Quand aux recettes il n’a qu’un compte en TTC.
J’ai pas compris quelque chose ?