Problème de liaison : tiers adhérents facturation

Bonjour,

Je viens de m’apercevoir de plusieurs points d’incohérence lié à Dolibarr lié vraisemblablement à un manque de liaison pour les associations.

Cela se produit lors de deux cotisations ou plus. Lors de l’édition d’une facture on est sur un schéma simple et qui ne pose pas trop de problème.

En effet, lorsque pour un même tiers on a 2 cotisations ou plus:

Le schéma de base est Tiers>adhérent1>lié>adhérent2.

Dans le process de facturation deux erreurs se produisent:

Soit on fait une cotisation par adhérents et donc il est établie 2 factures.Lors d’un paiement par chèque. Le tiers paie pour les deux adhérents (logique) mais on ne peut pas le ventiler sur les 2 adhérents. (ex adhérent1 100€ et adhérents 2 100€. avec un chèque de 200€ on ne peut pas le séparer…)

Si on fait le choix de passer par le paiement par tiers (ce qui à mon sens simplifierai les facturations tout le temps), on peut procéder au paiement de chèque mais il est impossible que l’adhérent et adhérents liés soient inscrits comme payés au niveau de la facturation.

Dans les deux cas il manque une liaison pour la ventilation et le paiement.

En effet je pense pour les associations (pour en avoir discuter avec plusieurs) toutes sont d’accord sur le fait que cela soit au tiers de payer la cotisation (famille) et que le paiement soit ventilé sur les adhésions.

Merci de votre retour sur la faisabilité de l’organisation avec Dolibarr. Pour ma pars je pense que c’est possible, c’est juste une adaptation à corréler avec les 3 modules tiers, adhérents, facturation.

J’attends vos suggestions et débat pour assembler tout cela.

Cordialement
Api

Point de réflexion. Lorsqu’on est sur la cotisation adhérent lié on obtient ceci pour le paiement:
[ul]
[li] Aucun[/li]
[li] Création une écriture directe sur le compte bancaire ou caisse[/li]
[li] Création facture sans paiement (Pas de tiers associé à cet adhérent - Créer un tiers). Pas de TVA sur les adhésions. Produit/Service utilisé pour la ligne de cotisation dans la facture: Cotisation[/li]
[li] Créer une facture avec paiement sur compte bancaire ou caisse (Pas de tiers associé à cet adhérent - Créer un tiers). Pas de TVA sur les adhésions. Produit/Service utilisé pour la ligne de cotisation dans la facture: Cotisation[/li]
[/ul]
Comme vous pouvez l’observer aucun tiers ou ossibilité n’est indiqué!. Comment dois je procéder pour l’inclure dans ma compta?
Merci de votre aide.
Sportivement
Api