Problème de configuration SMTP Office365

Bonjour,

Je me permet de m’en remettre à la communauté concernant un problème de configuration d’un compte SMTP sur Dolibarr.

Lorsque je configure les paramètres d’envoi d’email, le serveur est bien joignable : smtp(dot)office365(dot)com STARTTLS sur le port 587, cependant, lors du test d’envoi il m’indique identifiant ou mot de passe incorrect.

Message d’erreur : Error [120]: Ran into problems sending Mail. Response: 535 5.7.139 Authentication unsuccessful, the user credentials were incorrect. [NOM_SERVEUR_OUTLOOK_PROD] Error [130]: Invalid Authentication Credentials

Je suis évidemment sur des identifiants du compte de service SMTP, mais je me demande si certains caractère ne sont pas interdit par Dolibarr. Le mot de passe contient le caractère " " et " " ".

(A noter que ce compte de service fonctionne bien sur mes autres applications qui doivent envoyer des mails)

Quelqu’un as t’il une idée pour m’aider ?

Merci par avance pour votre aide !

Bonjour,

Je crois que ce sujet a déjà été abordé ici. As-tu fais une recherche sur ce forum ?
As-tu regardé le wiki ? Ici par exemple ?

Cdt

Bonjour,

Je vais continuer de chercher sur le forum pour trouver un problème similaire au miens.

Sur le wiki j’ai vu qu’on pouvais le faire sans mot de passe mais la seul restriction IP n’est pas satisfaisante en terme de sécurité dans mon cas car d’autres personnes peuvent sortir par ce lien et donc se connecter…

Salut Quentin, je viens de faire un procédure étape par étape ici:

Bonjour, je me suis heurté à ce problème aussi depuis des mois / années. Microsoft a besoin de systèmes d’authentification sécurisés. Alors saisir l’id et mdp et le stocker dans la base de dolibarr, c’est pas considéré comme sécurisé. Maintenant c’est Oauth V2 qu’il faut (d’ailleurs chez Google ça en prend le chemin aussi). ça n’est plus le mot de passe qui est stocké dans l’application mais un jeton avec les autorisations nécessaires, qui est renouvelé régulièrement. Il faut créer une inscription d’application dans Azure Active Directory. Oauth V2 est géré depuis dans Dolibarr mais je n’ai pas testé pour les amils car jusqu’il y a peu j’avais créé un module Outlook qui permettait de créer un mail avec lien de téléchargement du devis, de la facture, etc… en utilisant la fonction mailto (c’est un peu artisanal mais ça fonctionnait pas trop mal et j’en ai vendu quelques-uns). Et depuis j’ai essayé d’explorer les API Microsoft, afin que Dolibarr s’interface parfaitement avec Microsoft 365. Les résultats étaient prometteurs mais je n’ai pas le niveau suffisant pour faire une parfaite intégration et entre temps un module Microsoft Graph est sorti, plus avancé. Il n’est pas parfait (j’ai galéré pour l’installation, et ça ne fonctionne pas encore avec le collecteur de mails) mais la partie envoie de mail fonctionne parfaitement, synchro agenda est opérationnelle. Un peu cher (365€ HT) mais donne satisfaction une fois les tracas de la mise en oeuvre passés.

L’intérêt de passer par les API Microsoft est ne pas avoir à retirer des sécurités sur votre compte Microsoft 365. Car les attaques sont souvent la conséquence d’un système de sécurité qu’on a désactivé pour rencontre compatible avec un vieux matériels ou une application non compatible avec les méthodes d’authentification, etc…