Problème de configuration de l'émetteur de mails

Bonjour,

Je suis bien en peine dans la configuration de l’envoi de mails par Dolibarr. En effet, j’utilise Office 365 comme serveur SMTP, qui est bien configuré et qui me permet d’envoyer des mails tests.

Je m’identifie sur le serveurs SMTP en utilisant l’adresse [email protected]. D’autre part, j’ai configuré « l’adresse email de l’émetteur pour l’envoi d’emails automatiques » à "[email protected].

Le problème est que, malgré cette configuration, Dolibarr essaie d’envoyer des mails en tant que l’utilisateur « [email protected] » ou « [email protected] » pour, par exemple, la création de demandes de congés. Or je ne peux pas configurer un tel comportement dans mon organisation.
Est-il possible de forcer tous les emails sortants à être envoyé par un seul expéditeur ?

Je vous remercie !

Fabien

Bonjour,
Dans la configuration des mail vous avez expéditeur par défaut vous pouvez definir l’email de l’utilisateur ou le mail de l’organisation vous avez testé ?

Bonjour,
pour la configuration du SMTP

afin qu’elle soit compatible avec Dolibarr, la réponse se trouve sur ce fil.
C’est Office 365 qu’il faut paramétrer.

Bonjour,

Tout d’abord, je vous remercie de votre réponse rapide.

Pour répondre à @BB2A, oui j’ai testé. Cependant, cela n’empêche pas Dolibarr d’envoyer des mails pour le compte de l’utilisateur, ce qui me génère des erreurs de type Exception:SendAsDeniedException.MapiExceptionSendAsDenied;

Le fil proposé par @Zuiko reprend effectivement le problème que je rencontre. Il y est conseillé d’autoriser un accès délégué sur le SMTP à tous les utilisateurs pouvant être amenés à être expéditeur de mail. J’ai testé cela, en configurant l’accès délégué depuis le centre d’administration d’Office 365, en le configurant depuis Outlook (ce qui aussi bizarre que cela puisse paraitre n’offre pas les mêmes choix que sur le centre d’Administration en ligne), depuis la PowerShell. Bref, j’ai tenté beaucoup de choses, sans succès, même avec le concours du support Microsoft dont l’efficacité est toute discutable.

Il reste peut être une solution côté SMTP, mais je vous avoue que je suis à court d’idées dans ce champ-là.

Ce que j’aurais souhaité savoir c’est si, côté Dolibarr, on pouvait forcer l’expéditeur à être une seule et même adresse, qui serait celle correspondant à l’authentification sur le serveur SMTP ? Le paramètre « Adresse email de l’émetteur pour envoi de mail automatiques » (dans la configuration des emails) ne semble pas fonctionner, même en allant taper dans le fichier php.ini.

Bonjour,
si tu n’as pas pu obliger Office 365 à dissocier l’ID SMTP des adresses emails d’envoi, as-tu essayé, coté configuration/Emails de Dolibarr de positionner :

  • ID SMTP (si le serveur d’envoi nécessite une authentification)
  • Adresse email de l’émetteur pour l’envoi d’emails automatiques (Par défaut dans php.ini: Non défini)
  • Expéditeur par défaut des e-mails pour les envois manuels (e-mail utilisateur ou de la société)

à la même valeur (celle de l’ID SMTP, évidemment) ?

A part ça, il est toujours possible de trouver un autre SMTP, moins contraignant, payant ou gratuit (Gmail par exemple).

Bonjour,

Après un nombre incalculables de tentatives infructueuses, j’ai fini par me ranger à l’avis de @Zuiko et passer par un autre SMTP.
C’est dommage que cette configuration ne soit pas possible, beaucoup de petites entreprises utilisent Office365 comme suite bureautique et mail. Enfin, peut être qu’une solution sera trouvée à l’avenir, je garde un oeil dessus.

Merci à vous !

Bonjour,
J’ai trouvé une solution un peu bourrin :
dans core/class/CMAilFile.class.php ligne 149 insérer une valeur constante pour $from

	// Add autocopy to (Note: Adding bcc for specific modules are also done from pages)
		if (!empty($conf->global->MAIN_MAIL_AUTOCOPY_TO)) $addr_bcc .= ($addr_bcc ? ', ' : '').$conf->global->MAIN_MAIL_AUTOCOPY_TO;

        $from="[email protected]";
        $this->subject = $subject

Salut,

signal ton problème sur github ainsi que ta bidouille.
Ca sera ainsi pris en compte pour une résolution sur le long terme.

hello
j’ai trouvé une solution plus subtile pour que les réponses arrivent à l’envoyeur :
283 $this->addr_from = « [email protected] »;
284 $this->reply_to = $from;

Bonjour @cot_al

Est-ce que vous pouvez me donner un peu plus de précision sur votre solution stp.

C’est ligne doivent être modifiées ou ajoutées à quel endroit ? Les fichiers ont changé on dirait…

Je ne sais pas si c’est la bonne solution pour moi…en fait je cherche à ajouter une ligne répondre à lorsque j’envoie un email.

En effet j’utilise Protonmail la où avant je pouvais envoyer un mail avec n’importe quel utilisateur, aujourd’hui avec ce fournisseur cela met impossible. Hors il me faut absolument pouvoir envoyer les e-mail avec n’importe quels utilisateurs.

Alors je me disais que le plus simple serait de pouvoir choisir l’adresse de réponse.

Merci d’avance.

bonjour,
non c’est toujours dans CMailFile.class.php ligne 283…
ça modifie effectivement le répondre à quand on change $this->reply_to

With v19, the hidden option MAIN_MAIL_FORCE_FROM will allow to force the « from ». The user will always remain in the reply-to.