Problème date dans le futur

Bonjour à tous,

Suite à migration vers la V14.0 depuis la V13.0.3 je rencontre un petit obstacle à l’utilisation.

J’ai cherché dans la base du forum sans succès.

Il nous arrive de travailler le weekend ou les jours fériés (on est artisans) et donc de faire par exemple une facture au calme le samedi, en la datant du lundi suivant (jour ouvré).

Je viens de tenter à l’instant et j’ai maintenant un message m’indiquant que je ne peux pas créer une facture à la date X ou Y car elle est dans le futur…

c’est une demande importante pour nous car on sort les factures de manière irrégulières, mais en connaissant par avance le montant (je ne sais pas si j’arrive à bien me faire comprendre)

y’a t’il un moyen de contourner cet obstacle ? c’est super important pour nous car nous facturons beaucoup par avance en postdatant…

Merci de votre aide.

Claude

2 « J'aime »

Bonjour,

Il fallait regarder le Changelog : Roadmap and Release 14.0.0 - Dolibarr ERP CRM Wiki
C’est spécifié qu’il y a un contrôle sur la date pour éviter de faire de la post-facturation.
Il existe peut-être une option cachée, mais je ne la connais pas.

cdt

Bonjour,

Je ne vois pas trop quel est le problème d’avoir une date de facture un jour férié ?

Sinon vous faites toutes les factures en brouillons le week-end et vous les validez le lundi matin.

Bonjour :slightly_smiling_face:
Voir du coté de INVOICE_MAX_FUTURE_DELAY je pense.

J’avoue ne pas avoir prêté attention à la roadmap…

Le problème réside peut-être tout simplement dans le fait que lorsque les commandes sont prêtes et qu’elles partent, la personne habilitée à facturer n’est pas là…
les solutions de ce genre on y a bien pensé, mais si on pose la question, c’est précisément que les détours en passant par brouillon ou autre ne nous conviennent pas…

Merci de vote aide.

A rajouter dans conf / divers avec en valeur retournée 5 ou 10 pour permettre de facturer en post datant jusqu’à 5 ou 10 jours?

Oui à ajouter dans conf/divers. Par contre pour les valeurs je ne sais pas il faut tester :innocent:

En effet comme indiqué ici : INVOICE_MAX_FUTURE_DELAY ► Numbers of days allowed for billing in the future ► (V14.0)

1 « J'aime »

Oui, c’est ça, je ne connaissais pas cette constante, je l’ai rajouté dans le wiki

2 « J'aime »

Légalement vous avez le droit de facturer d’avance -à date de facturation, mais pas d’antidater votre facture. Votre facture portera toujours la date d’émission de la facture et sa date technique de création. Des audits de contrôle et pistes d’audit sont là pour d’identifier ce type d’écriture non conforme.
Cdlt

j’avoue de pas avoir compris Nyngjar

droit ou pas droit ???

le but pour nous est juste par exemple de lancer toutes nos factures aujourd’hui 23 juillet, avec date du lundi 26…
si un audit dit que les facture datées du 26 ont été créées le 23, pour nous aucune importance…

pouvez-vous nous éclairer svp ?

Je viens de faire le test avec la string concerné…

et ça ne marche pas malheureusement… toujours le nag :« erreur, la date ne peut pas être dans le futur »

Il faut regarder les logs Dolibarr alors.
Voir si il n’y a pas un message d’erreur plus explicite : problème de quote …

Bonjour,

Si techniquement on peut faire des factures dans le future, cela interdit légalement de faire ensuite des factures entre la derniere passée et celle dans le futur.

Sinon la cohérence des numéros de facture est cassée… Rejet de la compta…

Par contre tu peux faire des factures brouillons

Mais le plutôt que tu peux faire est la date d’édition.

Imagine que tu fasses une facture date du début de mois m+1 alors que tu as la tva m à faire…
Bricolage fiscal ?

Voilou

J’ai compris la finalité @Pouik

Maintenant dans l’absolu notre but n’était pas de jouer sur des date et faire du va et vient mais bien de pouvoir à un instant T, sortir 3 à 4 factures par anticipation sans briser l’ordre de numérotation des factures puisque de toute façon, on reprend le cour de facturation 2 à 3 jours après…

Pour l’heure, j’avoue, j’ai trouvé une solution… pas pratique mais qui peut dépanner, puisque j’ai le serveur hébergé chez moi, c’est sur lui que j’interviens…

1 « J'aime »

Hello,

Enfaite il faut mettre en secondes : INVOICE_MAX_FUTURE_DELAY
Si vous voulez 10 jours, mettre 864000 dans la variable.

5 « J'aime »

@ksar : tu es un génie !

je viens d’essayer et… ça marche !

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je voulais tout de même préciser que cette erreur qui « bloque » la création de facture, est présente au moment de la création du BROUILLON. La facture n’est pas encore faite.

Donc pourquoi « bloquer » la création de la facture, étant donné qu’il s’agit juste d’un brouillon ?

Surtout que, argument supplémentaire : le comportement change, une fois le brouillon créé. En effet lorsqu’on modifie la date de facturation dans le brouillon, si celle-ci est dans le futur, un simple WARNING s’affiche … Non bloquant, donc… Pourquoi ce comportement différent à la même problématique ?

Voilà, donc des petites choses à améliorer, mais merci à ceux qui ont contribué à donner la solution via la clé/valeur INVOICE_MAX_FUTURE_DELAY (en secondes, donc).

Bonne journée!