Probleme comptable cloture et à nouveau

Bonjour
(v14)
Excusez moi c’est assez urgent pour le comptable…
Comme je ne trouve rien dans le forum ni sur le wiki, je pose quelques questions sur le forum.
Ayant malencontreusement clôturer, il semble que l’on ne puise plus supprimer les lignes du grand livre et de des journaux ?
Autres questions du comptable que j’essaie de mettre à dolibarr:
Quand on rentre les salaires via dolibarr, il semble qu’il n’y ait que la partie paiement ? (c’est à dire des comptes 400 vers 500 - je rapporte ce que j’ai cru comprendre)
Y-a-t- il un moyen de faire des « à nouveaux » ? Je lui ait proposé de rentrer les lignes à la main dans la partie comptable avec les bon comptes comptables…
Vraiement si quelqu’un peut m’expliquer la cloture de la version 14? je ne trouve absolument aucune info sur son fonctionnement, mais il semble qu’elle bloque les journaux et le grand livre? Comment peut-on revenir à la situation antérieure.
Merci d’avance,
Mick

la partie cloture n’est pas finalisée pour l’instant.

oui, dolibarr n’est ni un logiciel de compta, ni un logiciel de paye.

c’est ça, sous forme d’OD: il n’y a rien d’autre pour l’instant. (et soit dit en passant, les à nouveaux sont utiles dans le logiciels de l’expert comptable, mais ne servent à « rien » dans dolibarr… sauf si tu essaie de coller au plus proche du logiciel de l’expert comptable (utilité ?)

un downgrade n’est pas possible, sauf à remonter une sauvegarde de la version précédente et de ressaisir tout ce qui a été fait depuis.

Merci beaucoup , c’est plus clair !
Sauf un détail la clôture, je n’ai pas compris :
Une fois la cloture effectuée on ne peut plus revenir sur les journaux ou la clôture n’a pas d’effet pour l’instant et c’est un autre problème qui fait que je ne peux plus vider les journaux?
(même si clôturé, je peux continuer à entrer des lignes à la main? du coup je ne comprends pas bien l’idée de « clôture » )
Merci d’avance
Michael Civet

@boby
perso : aucune idée, je ne cloture jamais rien dans dolibarr : ce sont les exports vers les comptables qui lockent les écritures (depuis peu, la V13 ou V14 je ne sais plus)
C’est la compta des comptables dans leur logiciel qui fait foi, j’utilise uniquement celle de dolibarr pour « pré-générer » un maximum d’écritures automatiquement sans re-saisie et pour gérer la tréso, la TVA…

Bonjour,

Dans la v14, lors de l’export de vos écritures, une fenêtre s’ouvre pour demander si vous souhaitez noter comme « exporté » vos données et si vous souhaitez noter comme « validée » vos écritures.

Cette seconde coche bloque effectivement vos écritures en les « validant » et vous ne pouvez plus les modifier ou les supprimer. Cette option correspond également à ce que vous pouvez faire dans le menu clôture un peu plus bas. C’est la première étape d’un clôture complète mais effectivement, pas de clôture complète dans Dolibarr à ce jour, les travaux sont en cours.

Exemple :

Bonne journée,

Merci beaucoup,

je comprends enfin !!!
Du coup si on réexporte en décochant les cases, peut-on libérer les journaux ?
Bon, je teste.
Mais peut-etre pour les future version, ces options bloquants devraient etre retirées pour ne pas
définitivement bloquer l’usage de la partie compta qui doit restée souple pour une plus grande facilité.
Merci pour vos explications en tout cas
Mic

Bonjour,

Comptabilité et souplesse dans la même phrase :rofl:

Je plaisante mais oui je vais décocher l’option par défaut pour la validation des écritures.

Si vous souhaitez le faire tout de suite, il faut mettre la constante suivante à 1 : ACCOUNTING_DEFAULT_NOT_NOTIFIED_VALIDATION_DATE

Ça se passe dans Accueil > Configuration > Divers

Excellente journée

nannnnnn stp stp stp
Met une info bulle qui explique la variable à initialiser pour ne pas l’avoir par défaut :slight_smile:
(et c’est plus « logique » … la normalité étant bien de valider les écritures lors de l’export)

Bonjour
Après une longue journée chez le comptable. Je vous fais un retour vécu !
Je propose de ne pas valider par défaut. Il n’était pas très content de ne pas pouvoir reprendre les factures et a du repasser des contre-opérations (contre-passer ?) etc,
Bref, si pour l’instant la validation n’a pas de sens, je pense qu’il préférerait que tout reste ouvert.
En l’état actuel ça n’a aucun intérêt de bloquer la compta.
A la limite à la clôture il faudra bloquer les opérations mais en fait toutes les factures définitivement.
Car j’imagine que le blocage vient de l’idée de ne pas pourvoir retoucher une comptabilité (bien normal)
mais dans dolibarr, on peut toujours détuire ou reprendre les factures…, du coup ça tombe un peu à l’eau.
l’export et la validation chez le comptable suffisent largement.
Bon, à mon sens !!! Je sais bien que les débats sont infinis et jamais définitifs bien sûr.
En tout cas merci
Michael

Salut @boby ,

uh ? quelles factures ? quelles opérations ? si c’est saisie dans dolibarr → c’est exportable et intégrable par le comptable.

C’est le principe de cocher les bonnes cases lors de l’export (ou lors de la « cloture » dans dolibarr) … c’est le même traitement.

En informatique, et quel que soit le logiciel, on peut toujours TOUT faire (avec plus ou moins de facilité) : celui qui te dira le contraire te ment…
Dans dolibarr si tu veux faire ça, il faut : dévérouiller les écritures (bonjour pour trouver comment faire :wink: , supprimer les écritures du grand livre, supprimer les règlements pour pouvoir enfin toucher aux factures …
Et tout cela laissera des traces dans le « journal innaltérable », si tu as activé le module du même nom livré en standard, et sera donc tracé et connu.
Tu peux aussi faire des manip directement en base de données pour truander, mais là aussi, ça cassera la chaine du log inaltérable … donc ça se verrai…

oui
et comme expliqué plus haut : dolibarr va beaucoup plus loin en garantissant l’intégrité des données.

Bonjour,

Merci du retour @boby

C’est bien d’avoir des retours et je crois que c’est le premier retour de cette nouvelle fonctionnalité apparue dans la v14 pour les exports FEC. Il devrait y en avoir plus prochainement avec la clôture des bilans qui commence :grinning:

Je vais proposer une autre option car cela dépend :

  • si vous faites une comptabilité complète et dans ce cas, il faut mieux des OD et des contre passations
  • si vous transférez tout au comptable sans rapatrier vos données sur Dolibarr

Je propose de rajouter une fonctionnalité dans l’administration du module pour activer ou non la fonctionnalité de validation (et de clôture) en fonction de la situation car chaque dossier est différent.

Après, il y a certains commentaires qui me choques :

Reprendre des factures ? A part modifier une affectation de compte… On touche pas aux factures !

Ça dépend des options que vous prenez, il est possible de tout bloquer dès la validation mais dès que c’est intégré en comptabilité, c’est compliqué de tout détricoté.

A part passer par la base de données ? J’ai oublié de bloquer un endroit ? Car même le gros bouton suppression ne peut rien contre les écritures validées et même en détail par écriture, les poubelles sur les lignes ne sont plus là sur la v14 :yum: Je suis méchant :japanese_ogre:

Bonne journée à tous

ah ! Je sais pas Alex, ça fait belle lurette que je n’ai plus eu à faire ce genre de manip, si tu as tout verrouillé au moins dans l’interface, tant mieux :slight_smile: Du coup oui… bdd uniquement… mais ça se verra quand même dans les contrôles des logs inaltérable non ?

Hello,

On est sur la compta, on bloque les opérations comptables avec une colonne date. Pourquoi une trace sur les logs inaltérables ?

Pour garantir la non modif en bdd ?
j’imagine que ça risque de générer une tonne de calcul et d’écriture de faire ça à chaque écriture, peut être juste faire une sorte de « checksum » du résultat d’une requête sur une période et de stocker ça à la cloture / aux exports ?

Bonjour,

Alors, pour conclure, rien de grave en soi.
Il pensait finir le compta sur Dolibarr, car il n’a pas réussi l’exportation, ou plutôt l’exportation se passe bien mais il n’a jamais réussi à réimporter dans Ciel (je ne sais pas pourquoi, je pense que c’est plutôt lui qui ne s’y est pas bien pris).
Perso, je pense juste que les boutons de « validation définitive » ne sont pas au bon endroit. Car pour tester et lui envoyer différents formats, je ne comprenais pas exactement ce que cela impliqué, mais comme Dolibarr nous a toujours habitué à pouvoir reprendre tous les éléments, je ne me suis pas méfié.
Disons, qu’il faut juste passer ces boutons plutôt dans la « clôture », qui feraient sens à cet endroit, et laisser la possibilité d’envoyer autant de fichier que l’on veut au comptable sans avoir à se méfier de ces deux cases à cocher. C’est en fait juste un problème d’ergonomie.
Quand à cette validation je ne pense pas qu’il soit dès lors impossible de supprimer une facture ? (je n’ai pas essayé mais j’ai pu détruire et refaire des paiements…)
Bref, il faut juste peaufiner. Et mettre tout ce qui est définitif dans un processus de clôture ergonomique et pédagogique et plusieurs étapes strictes et définitives
Michaël

Bonjour @aspangaro-Easya ,

Je viens de passer en V14 et effectivement les personnes en charge de préparer la compta m’ont remonté cette question de Exporté/Validé.

A présent, on exporte le FEC pour le comptable qui revenez vers nous si des modifications sur des comptes devaient être faites. Si on coche l’export, cela bloque la modification et pas moyen de reprendre les données. Pour moi cela reste bloquant.
De plus, avant on pouvait identifier via la date d’Export les données exportées et les reprendre le cas echeant.
Je comprend bien le concept d’Exporté/Verrouillé, cependant la fonctionnalité de la V13 était plus flexible, car on pouvait reprendre les écritures de l’année avant clôture de l’exercice. A présent la V14 part du principe qu’un export avec date est verrouillé et plus modifiable (excepté supprimé) mais pas de modif de compte possible.
Pourrions nous voir cette évolution comme expliqué de variables permettant de déconnecter cette fonctionnalité Export/Validé

Merci d’avance
Frédéric

Bonjour
J’ai le mode de fonctionnement suivant lors de la préparation de mon bilan : je communique un export FEC à mon comptable, qui l’importe dans son logiciel de compta. Elle me retourne des modifications, sous la forme d’OD à saisir (transfert entre comptes en général).
Mon comptable tient à ce que les écritures soient identiques sur Dolibarr et sur son logiciel comptable (fastidieux mais non négociable)

Effectivement avec ce mode de fonctionnement il ne faut plus modifier les écritures une fois qu’elles ont été importées par le comptable donc bloquer les écritures après un export peut sembler une bonne idée. Mais c’est une fonction très sensible, je pense qu’il serait préférable de laisser le choix et de mettre un gros warning sur la nécessité de bien comprendre les conséquences de ce qu’on fait quand on fait un export FEC?
Ce sujet de clôture comptable est vraiment un point très important pour les comptables (le mien considère que pour le fisc les écritures comptables originales sont sur Dolibarr, même si, je sais, Dolibarr n’est pas un logiciel de compta)
Merci
Raphaël

1 « J'aime »

Bonjour @rfoury ,

je ne comprends pas trop le débat, ce que tu demandes est déjà en place :
image

A toi de cocher ou décocher ces cases au moment de l’export en fonction de ce que tu veux faire.
(Ok le choix à été fais de les cocher par défaut: c’est je pense le plus judicieux car c’est « la bonne pratique »)

Bonjour @Arre
Pas de débat me concernant. Ma réponse est en lien avec le message de @FB79.
Je n’ai pas encore testé la fonction d’export FEC en V14. Si le fonctionnement est aussi clair que ça, aucun problème pour moi. Je veux être juste être certain de bien comprendre les incidences de ce que je vais faire en faisant mon export pour ma comptable.
Raphaël

2 « J'aime »

Bonjour,

C’est moi qui est implanté cette fenêtre lors de l’export afin de reprendre ce qui se fait sur les autres logiciels. De plus, ça me permet d’arrêter la fonctionnalité d’export brouillon à laquelle autant de monde tient… Comme ça, on peut générer un export de test sans noter les lignes comme exportées et comme validées… tout en respectant le format d’export défini dans la configuration (j’ai entendu dire « logique » dans le fond de la salle)

Je vais juste revoir la validation par défaut qui peut être contraignante parfois en proposant une option graphique dans la configuration du module.

En attendant, la constante ACCOUNTING_DEFAULT_NOT_NOTIFIED_VALIDATION_DATE peut être activé à 1 dans Accueil > Configuration > Divers pour que la validation ne soit pas cochée par défaut.

Excellente journée

1 « J'aime »