Problème centime additionnel (CA)

Je suis de congo Brazzaville nous avons deux taxes taxe (CA, centime additionnel qui représente 5% de la TVA), et ainsi avoir un TTC = montant HT + TVA + CA.
Merci d’avance pour votre aide.

Les centimes additionnels sont donc parfaitement proportionnels à l’impôt qui leur est attaché. Il ne s’agit pas du même impôt, car le démembrement de l’État bénéficiaire des centimes additionnels est différent du bénéficiaire de l’impôt qui lui sert d’assiette.

OK, je comprends mieux maintenant.

C’est possible de gérer plusieurs taxes différentes avec Dolibarr mais malheureusement, je ne pense pas qu’il soit possible de conditionner le calcul d’une seconde taxe à un certain pourcentage de la première.

Peut-être quelqu’un me contredira, mais sinon je pense que cela nécessitera un développement spécifique.

euhhh, c’est peut être bête mais pourquoi tu ne le calcul pas directement sur le HT vu qu’il est calculé sur la TVA ?
CA= HT* (TVA%*CA%)

Alors, à priori @Arre a raison, les taxes locales sont gérées.

Il faut aller dans la Configuration dans le Dictionnaire des données et modifier les Taux de TVA ou de Taxes de Ventes et mettre le Centime Additionnel dans taxe 2.

Et choisir le bon type parmi les 6 proposés :

Certains pays appliquent 2 voire 3 taux sur chaque ligne de facture. Si c’est le cas, choisissez le type du deuxième et troisième taux et sa valeur. Les types possibles sont:
1 : taxe locale sur les produits et services hors tva (la taxe locale est calculée sur le montant hors taxe)
2 : taxe locale sur les produits et services avant tva (la taxe locale est calculée sur le montant + tva)
3 : taxe locale uniquement sur les produits hors tva (la taxe locale est calculée sur le montant hors taxe)
4 : taxe locale uniquement sur les produits avant tva (la taxe locale est calculée sur le montant + tva)
5 : taxe locale uniquement sur les services hors tva (la taxe locale est calculée sur le montant hors taxe)
6 : taxe locale uniquement sur les service avant tva (la taxe locale est calculée sur le montant + tva)

Merci pour ta promptitude quand j’ajoute la deuxième taxe cette taxe se calcul sur le montant ht au lieu que sa soit calculer sur le montant de la TVA

Du coup, utilises l’astuce de @Arre pour te baser sur le HT

Comment je vais l’insérer dans le dolibarr étant que taxe 2

Salut elsabio,

tu edites ta ligne (le crayon tout à droite) ou tu en créé une nouvelle en remplissant les champs en haut.
Je ne sais pas à combien est ta TVA, mais admettons que TVA=20% et CA=5%
en TAUX1 : tu mets 20
en TAUX2, utiliser= oui(type1) et en taux : 20*5% = 1 (par exemple…)

1 « J'aime »

Salut Arre quand je fais ce que tu viens de dire en mettant la TVA à 18 % et la CA à 5% le resultant que j’obtiens la TVA se calcule sur le montant en HT ce qui est normal mais la CA aussi se calcule sur le montant en HT or la CA est le 5% de la TVA

j’ai du mal à comprendre …
mettons que tu as un produit à 200 HT
TVA= 18% -> 36
CA= 5% de la TVA -> 1.8
TTC = 200+36+1.8 = 237.8
c’est bien ça ?

donc si tu mets 18 en taux1 et (18*5%=) 0.9 en taux2, ça ne fonctionne pas ?

[EDIT] - oups, je t’avais donné l’exemple pour 16%, corrigé en 18%

Bonsoir arre merci pour ta solution quand j’écris 0.9% comme taxe 2 le montant en ttc est exacte 238 mais quand je mets 5% je trouve 246 montant TTC

oui, c’est normal que tu trouves ça quand tu mets 5% avec taxe 2 en type1
200x18/100 = 36
200x5/100 = 10
200+36+10 = 246

Regarde le petit point d’interrogation à coté de « Utiliser taxe 2 » tout en haut de l’écran dans le dictionnaire des taxes : le type « calculer sur montant taxe 1 » n’est pas prévu.
Il faut donc calculer sur le HT en appliquant les deux taux (18x5/100=0.9 en l’occurrence)

Okay merci beaucoup Arre

Bonjour Arre
si je vais ajouter le 3eme taxe qui est le BNC 10% de HT

pour résumer : TVA —> (HTx18%)
CA —> (TVAx5%)
BNC --> (HTx10%)

Montant Net = MTTC-BNC

Salut @elsabio

après les taxes de taxes, voici les taxes négatives…
Elle est vraiment particulière la fiscalité du Congo Brazzaville !

Mais bon, si tu es sûr de ton coup…

Il faut faire la même chose, mais avec la taxe3 cette fois:
type1 car c’est calculé sur le HT
taux : -10

et en pied de facture tu aura un truc du genre :

image

2 « J'aime »

Merci c’est bon Arre merci beaucoup

3 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Comment supprimer les pourcentages de taxes dans modèle de PDF?

Bonjour l’équipe et merci pour les tutorials pour inclure et calculer plusieurs taxes sur une même ligne.
Mon souhait est d’affiché ces taxes dans des colonnes séparées au lieu de voir les taux affichés dans une même colonne de cette manière (x/y%) où x est le premier taux et y le deuxième taux

merci par avance pour toute aide et vive dolibarr

Bonjour Arre, merci pour ton tuto, je suis du Congo Brazzaville également, et j’utilise Dolibarr depuis quelques mois. Est-il possible d’afficher et calculer de la rubrique centime additionnel sur la tva?
Je veux dire en pied de facture avoir ta présentation ci-dessous? J’y parviens pas.