Problème acompte déduit sur une facture le ht+tva+ttc=0

J’ai fait 2 factures d’acompte la 1ère de 17225,08€ttc avec 16 lignes d’articles, le 2ème acompte de 641,72€ avec 1 ligne d’article correspondant au devis, j’ai donc réglé ces 2 acomptes. J’ai alors transféré le devis en facture d’un montant de 17 866,80€ ttc mais lors de la déduction des 2 acomptes, le montant ht est passé à 0 ainsi que la tva et le ttc. Question comment y remédier?

Ca me semble logique, non ? Vu que les deux acomptes correspondent au total, l’ensemble de la presta a déjà été facturée sur les deux factures d’acompte (qui sont, sauf erreur de ma part, des factures « normales », juste avec le nom « acompte » pour indiquer leur rôle).
Mais au final, elles sont autant des pièces comptables que les factures « normales ».

Si le montant de la facture finale était supérieur au montant des deux acomptes, là, le total HT de la facture serait supérieur à 0.

D’ailleurs, pourquoi appeler ça des acomptes si ça couvre l’intégralité de la presta ?.. :thinking: (Il y a sûrement une bonne raison, mais j’avoue que ça m’échappe… :sweat_smile: )

Le bas d’une facture se compose d’un ht d’une tva et d’un ttc et d’une ligne d’acompte et d’une ligne restant dû:

ht :14889,00€
tva : 2 977,8€
ttc : 17866,80€
acompte 17866,80€
restant dû = 0

Question : dans le menu configuration dois t-on activé un paramètre que je n’ai pas vu?

Désolée, je me suis trompée c’est tout à fait juste. toutes mes excuses.