Problème à l'installation de Dolibarr 19.0.3

Bonjour,

J’ai téléchargé Dolibarr 19.0.3, j’ai lancé Htdocs/install avec MAMP, tous les prérequis sont au vert, quand je poursuis l’installation, je termine sur ce message d’erreur :

Failed to connect La connexion à la base de données a échoué: les paramètres de l'hôte ou du super utilisateur doivent être erronés. Revenez en arrière et vérifiez / corrigez les paramètres.

Les champs préremplis sont les suivants :
Base de données : dolibarr
Type de pilote : mysqli
Serveur base de données : localhost
Port : 3306
Préfixe des tables : llx_

Et ensuite j’ai déjà un identifiant avec un mot de passe que j’ai complété.

J’utilise Dolibarr depuis des années pour ma comptabilité, j’ai effectué cette mise à jour et j’avoue que je sèche un peu.

Si quelqu’un peut m’aider à résoudre le problème car je ne peux plus poursuivre ma comptabilité clients et je suis très embêté.

Merci infiniment pour votre aide !

Je precise je suis sous iOS Sonoma 14.5 et que je passe par Nginx (impossible également de lancer Apache depuis la dernière MAJ de MAMP 7).

Florian

Bonjour,

Je ne suis pas fan d’une installation en local sur un Mac ou un PC mais là le message n’a pas de sens caché, il y a un des paramètres qui est erroné.

On ne peut pas savoir si votre base de données s’appelle vraiment dolibarr. Si c’est une installation neuve elle n’existe peut-être pas.

Essayez de vous connecter à phpmyadmin pour voir si la base existe, si l’identifiant et mot de passe sont ceux que vous pensez.

Car soit Dolibarr créé la base de données, soit il se connecte à une base existante. Dans le 2nde cas il faut aller la créer via phpmyadmin, vide, comme ça l’assistant d’installation pourra y créer toutes ses tables.

Cordialement

Merci pour votre réponse,

Je me suis connecté à phpmyadmin, la base de données n’existait pas en effet.
Je l’ai créée sous le nom dolibarr1603 (son ancien nom avec ma compta clients), et j’ai importé le fichier .sql présent dans MAMP/dolibarr1603/documents.

L’importation s’est fait avec succès, j’ai même pu vérifier mon identifiant et mon mot de passe habituels en faisant une recherche _users, mais je ne trouve pas d’identifiant superadmin.

Néanmoins même en important ma base de données, en renseignant son nom dolibarr1603 sur la page installation/mise à jour, j’ai le même message d’erreur de config.

Je suis prêt à recréer une base de données à partir de zéro si cela me permet de finaliser la mise à jour, puis de réimporter mes données par la suite, mais je me heurte au problème de l’identifiant du superadmin qui est réclamé pour cette opération.

Comment puis-je créer/récupérer cet identifiant ?

Merci encore,
Cordialement

Quand la base de données existe déjà, pas besoin de super admin il me semble, il suffit de mettre l’id / mdp de la base, il se connecte dessus, fait sa migration. Je n’ai plus l’écran en tête, mais c’est vrai que c’est un peu compliqué de s’y retrouver mais maintenant que la base existe, on touche au but.