Je gère une association avec ses adhérents.
Certains adhérents font des dons, donc je leur ai créé une fiche tiers également.
Enfin, ils ont une fiche utilisateur, qui leur permet de créer des NDF et d’accéder à notre module intranet (d’ailleurs, en création depuis la fiche adhérent, l’utilisateur est tout de suite considéré comme salarié, je trouve ça curieux comme paramétrage par défaut).
Le seul souci, c’est que si l’utilisateur a une fiche tiers relié à sa fiche utilisateur, il est considéré comme un utilisateur externe. Si je retire le tiers de la fiche utilisateur, comme elle est reliée à la fiche adhérent, le tiers de se remets automatiquement.
Donc, je suis obligé délier fiche adhérent/fiche tiers et fiche utilisateur/fiche tiers, dommage.
En devenant un utilisateur externe, il n’accède plus à l’ensemble des modules souhaités sur Dolibarr.
Il me paraitrait intéressant de pouvoir « décocher » le côté utilisateur externe, car cela n’a pas forcément de sens, en fonction de votre utilisation de Dolibarr.
Nous ne rencontrons pas ce désagrément dans notre association parce que nous créons d’abord le Tiers et l’Utilisateur pour ensuite créer l’Adhérent. On crée l’Adhérent à la fin parce qu’il faut lier les 2 autres et éviter qu’il passe utilisateur externe.
Merci pour ton retour.
Le souci, c’est que tout le monde ne fait pas forcément de don, donc pas forcément besoin de Tiers à chaque fois. Donc impossible d’intégrer ce fonctionnement.
Tant que tu crées l’utilisateur depuis Utilisateur, quand tu le lieras à un adhérent, ce sera un utilisateur interne, si tu utilises le bouton pour créer un utilisateur depuis la fiche Adhérent = utilisateur externe.