Prix de revient: comment tenir compte des variations dans le temps?

Bonjour,

je suis en train d’étudier le reporting du prix de revient de mes produits.

Comme j’inclus des frais divers comme le transport, dois tenir compte des taux de change etc., je calcule le prix de revient de chaque container sur excel et rentre ensuite le prix dans la colonne « Cost Price » pour chaque produit a chaque fois qu’un nouveau batch arrive.

Le problème est que ce prix n’est valable que sur une période de temps donnée, mais quand on rentre un prix en Cost Price, il vient remplacer tous les prix precedents (si je ne me trompe pas, en regardant sur phpmyadmin). C’est bien pour determiner la valeur actuelle du stock, mais pas pour avoir un historique de marge coherent.
Y a-t-il un moyen d’attribuer le cost price rempli manuellement sur une plage de temps donnée?

J’ai pense a deux pistes:

• utiliser le bouton ajouter un nouveau prix. Je peux rentrer l’historique de mes prix de revient, mais meme si dans les tables je modifie par SQL les dates de creation pour correspondre a la date d’arrivée des produits, Dolibarr semble forcer l’usage a partir de la date a laquelle le prix a été crée. Je ne comprends donc pas trop l’intérêt de ce bouton, pourriez-vos m’éclairer la-dessus?

• utiliser les batchs, mais ca semble complique a mettre en place rétrospectivement alors je voudrais verifier avant en vous demandant comment le prix de revient est calcule quand on utilise ce module: peut-on rentrer un prix par batch ? Si oui est-ce tres complique de corriger l’historique pour le mettre a jour?

Merci par avance pour vos réponses!

Bonjour,
J’ai un peu la même problématique que toi avec importation de produits et prix évolutifs.
Je procède de la façon suivante. J’ai un tableur sur lequel j’ai l’ensemble des numéros de lot de produits avec les prix d’achat (ou prix de revient suivant le cas). Nos expéditions de produits se font par numéro de lot et lorsque je fais les factures je modifie le prix d’achat du produit en reprenant depuis mon tableur le prix de revient du produit en fonction du numéro de lot expédié.
C’est un peu artisanal mais ça fonctionne bien et les marges sont exacts pour chaque facture.
Ça fonctionne pour moi parce que d’une part je ne fais qu’un millier de factures par an et que dans ces 1000 factures peut être seulement la moitié sont concernées par des produits en numéros de lot avec prix d’achat variable.

@gbbn Bonjour,

merci de partager ton experience!
Entre temps j’ai mieux compris comment Dolibarr fonctionne:

• la colonne « CostPrice » ne donne qu’un prix indicatif.
  • la colonne « buy price » dont tu parles est remplie avec les valeurs rentrées au moment de l’achat, et elle propose un dropdown menu avec tous les « Buy Price » qu’on peut rentrer. Elle propose par défaut le « Cost Price », mais on peut aussi choisir WAP ou autre.

Bref, pour corriger mon historique il ne me reste plus qu’a remplir correctement la colonne « Buy Price ».

Merci d’avoir pris le temps de répondre!

Il faut utiliser les commandes fournisseurs et ventiler veers les stocks, un PMP se calcule a chaque mouvement, si vous utilisez les lots vous avez un sous pmp de calculé selon le prix d’achat sur la commande fournisseur :wink: enfin je suis presque sur.

Yep merci. Mon problème est que j’assigne aux produits le coût de transport du container, les frais de douane etc qui sont répartis sur plusieurs fournisseurs. Il faut donc calculer manuellement la marge produit.

Maintenant que j’ai compris le fonctionnement de Dolibarr et que je sais faire des requêtes SQL ça ne me pose plus problème, je rentre le cost price quand je commence à vendre un nouveau batch, et ai corrigé l’historique avec les bons prix.

Ok, pareil pour nous, sauf qu’on rentre le prix total sur la commande fournisseur
(le prix DDP en quelque sorte), donc on ventile une valeur en stock DDP et pas ExWorks
comme ça la valeur du stock est plus réelle.

(fournisseur CHINE par exemple pour la commande fournisseur)
et on saisit plusieurs factures sur différents fournisseurs (fournisseur CHINE + transport principal + mandataire + droits de douane + transport final à nos quais)
je pensais mettre tous ces élements dans un objet « projet » dans dolibarr, mais c’est trop chronophage et comme on est que 2 à intervenir sur ces procédés, on s’en sort.
Mais par la suite pour le suivi réél des coûts ce sera mieux dans un « projet » par exemple : import conteneur 2023-08-02 et lier tous les devis, factures fournisseurs, commandes clients spéciales, etc…