Prise en compte des Paiements divers et Emprunts

Bonjour,

Le module ‹ Comptabilité (simplifié) › ne prend pas en compte les paiements divers ainsi que les remboursements des emprunts.

Je voudrais ajouter cette prise en compte et proposer une pull-request mais avant j’aimerai prendre quelques renseignements :

  • Ya t’il une bonne raison pour que ces éléments ne soient pas pris en compte par le module compta simplifier ou est-ce juste un oublie ?

  • Pour les paiement divers ya t’il d’après vous des cas ou ils ne devais pas être pris en compte en compta ? Si oui peut ont envisager de leurs ajouter un champ « Ne pas prendre en compte en compta » ?

Bonjour
Par rapport à vos demandes il est préférable de passer en mode comptabilité complète.
Et tout paiement doit passer en comptabilité.

Le besoin n’est pas directement pour moi mais pour un client qui ne veut pas utiliser le module comptabilité complète qu’il trouve trouve trop lourd.

Le module comptabilité simplifié est tout de même bien utile pour les petite structure qui n’ont pas besoin d’utiliser un plan comptable.

Bonjour,

Si je ne me trompe pas, Paiement Divers = Opérations Diverses.
Notion de journal (comme Journal Financier, Journal Achat …) utilisé en comptabilité avancée.
Donc non utile en comptabilité simple. Il me semble donc, attendre l’avis des experts quand même, que si besoin de gérer les paiements divers, il faut impérativement la compta avancée.
Pour les emprunts, je ne sais pas.

Frédéric

Bonjour

Justement, c’est pas bon, plus d’explication par ici :

Pour la question initiale, je vous laisse pousser les modifications nécessaires sur la comptabilité simplifiée, pas le temps de m’en occuper, je travaille sur la nouvelle version du Module comptabilité avancée :wink:

Bon, ben je me trompais alors ! :wink:

Voila :

https://github.com/Dolibarr/dolibarr/pull/13829

L’inclusion des paiement divers ou des paiements des emprunts est optionnel et doit être activé via un paramètres ajouté dans la page d’administration du module comptabilité simplifié.

En espérant que le tout soient correcte.

1 « J'aime »

Super !!

Queqlues petits trucs à corriger (des lignes vides en trop) : https://github.com/Dolibarr/dolibarr/pull/13829/checks

Oui, j’ai vu un peut tard, je suis dessus.

Merci pour tes contributions @indelog

:hugs:

C’est bon, c’est mergé dans dévlop.

2 « J'aime »

Félicitations !

Premier PR mergé en moins de 2h !

Bonjour. Je tombe sur ceci car l’option « Inclure les paiements divers dans les rapports » ne fonctionne pas chez moi en comptabilité simple.

Si je l’active, les frais encodés sous l’intitulé « Paiements divers » s’affichent dans la liste « compta/resultat/clientfourn.php » mais ne sont pas totalisés dans la liste figurant sur la page « compta/resultat/index.php?leftmenu=report ».

J’encode les loyers payés comme ça (y’a pas de facture pour un loyer, c’est une charge simple).

Je fais mal quelque chose…?

Merci de m’aider à voir clair (objectif: approcher d’une vérité sur les comptes sans passer par la compta avancée).

Hello,
Est-ce que ceci serait un bug? Je fais comment pour le signaler plus efficacement?