Prescripteurs/apporteurs d'affaire

Bonjour,

Je recherche un logiciel de gestion commerciale et dolibarr me semble très interessant mais je n’arrive pas à voir si il est possible de créer des tiers apporteurs et de les lier à des tiers prospects ou clients.

Cela est important pour moi afin de pouvoir analyser les contacts qu’ils m’ont apportés et le CA généré ensuite.
Pour ces tiers, je voudrais donc pouvoir simplement récupérer la liste des contacts liés et des propositions liées.

Est-ce possible avec dolibarr ? si oui, comment ?

Merci pour votre aide,
Cordialement
Zoe

Salut Zoe,

Pour être honnête: dolibarr n’a pas du tout été conçu pour ça…

Et heureusement, car les solutions que j’ai déjà vu son tellement fermées… Qu’il est impossible de s’adapter aux cas particuliers…

Deuxième « heureusement » : les développeurs de dolibarr sont laissé des champs libres pour faire ce qu’on a envie.

Aprés, il faut réfléchir…

À ta place j’envisagerai 5 solutions:

  1. enregistrer le client final en tant que client et lui adjoindre (« attribus complémentaire » dans configuration>tiers) un champs personalisé permettant de lui attacher une rubrique requétables.
  2. idem 1 mais sur les commandes/factures client: si un client change d’attribu au gré de ses commandes.
  3. faire l’inverse du point 1 et 2 : gérer les « apporteurs » en clients et les clients finaux en « attribus complémentaires »
  4. gérer des affaires avec le module de base (en se servant également des « attribus complémentaires »)
  5. fouiller le dolistore pour voir s’il n’y a pas déjà quelqu’un qui aurait créé une solution qui te convienne ( https://www.dolistore.com/fr/ )

Par contre, à ma connaissance, il n’existe pour l’instant rien de base ; de simple; qui gère les relations « inter-tiers » (avec tout le reporting qui va bien)
Mais… comme dolibarr est open source, et que de nombreux modules existent déjà… Tout est imaginable!

Stp: tiens nous au courant de tes avancée: ce sujet m’intéresse également pour de la prescription. (Mais là, c’est encore plus compliqué, on a à faire à des clients, de client, de client, de client, de client… Chacun avec son intéressement, sa bfa, son calcul, bref… ^^)

EDIT: ps: tu peux trouver de nombreux environnements de test pour mettre en œuvre et tester chacune des solutions, si ça ne te convient pas, contacte moi: j’aimerai également avancer sur le sujet.

Bonsoir
pour le point 5/ il y a CustomLink qui permet cela et même de ventiler une facture d’un tiers fournisseur sur un tiers client afin de déterminer la marge
https://www.dolistore.com/fr/outils-systemes/383-customLink--am--lioration-des-liens-entre---l--ments.html
Le mieux est de consulter la documentation du module disponible ici : http://www.patas-monkey.com/index.php/support/repository/Guides-utilisateur--User-guides/FR/#

Salut Arre,

As-tu pu avancer depuis le temps sur ce sujet, je serais très intéressé par un retour.

Edit : j’ai certainement une solution mais elle génère une erreur.
1- ajouter un tag « nom de l’apporteur »
2- tagger le client
3- aller dans les factures → Statistiques
4- Filtrer par tag

Sauf que ça génère une erreur :

Information sur le dernier accès en base en erreur: You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MariaDB server version for the right syntax to use near ‹ OmdN (f.fk_soc = cat.fk_soc) WHERE f.datef BETWEEN ‹ 2020-01-01 00:00:00 › AND … › at line 1

Bonjour @StephM ,

avancé sur ? (je ne suis pas dev)

A ma connaissance, dolibarr (V15 à l’heure de ce post) a avancé sur le sujet, avec:

  • une ouverture sur ce qui est linkable à un projet en standard
  • beaucoup de choses possibles avec des attributs supplémentaires
  • des modules du dolistore qui s’améliorent de version en version

Pas de projet ou de contact multi-tiers en « natif » pour l’instant. (si on considère qu’un attribut supplémentaire n’est pas natif)

Tu disais en 2016 « ce sujet m’intéresse également pour de la prescription », je pensais que peut-être tu avais trouvé une solution.

Les attributs supplémentaires, si on peut s’en servir pour des statistiques, je vais regarder.

Si ça peut aider, voici la solution que j’ai trouvé avec les attributs supplémentaires :

1- Allez dans la configuration du module facture
2- Onglet « Attributs supplémentaires (factures) » => ajouter un nouvel attribut
3- Remplissez :

  • Libellé : Apporteur d’affaires
  • Type : Liste issue d’une table
  • valeur : user:firstname|lastname:rowid::rowid!=3 AND statut!=0 (attention, ici je filtre les users 3, je laisse la syntaxe au cas où, sinon supprimez la condition)
  • et les options que vous souhaitez

4- ajoutez vos apporteurs d’affaires dans les « utilisateurs »
5- taggez les apporteurs d’affaires sur les factures correspondantes
6- rendez-vous dans « Factures » => « Liste » et sélectionnez un apporteur affaires, vous aurez toutes ses factures et son total d’apport.

1 « J'aime »