Prélèvement SEPA

Je ne sais pas comment vous fonctionnez ni quels sont les tarifs que vous arrivez à négocier avec vos banques concernant les prélèvements bancaires … pour moi ça a été très vite vu : niet !

Tarifs (tout HT):

  • Demande du code ICS : 66€
  • Pack prélèvement SEPA : 3.2€/mois
  • Abonnement mensuel EDI WEB: 18€
  • Frais par prélèvement : entre 0.25 et 0.35€

Alors je regarde de près Stripe car comme pour la carte bancaire ces gens la ont « tout compris » : pas de frais mensuels fixes … et 0,35€ par transaction c’est tout !

(Note: la demande de code ICS est quand même indispensable pour avoir le droit de faire des prélèvements, vous devrez coller ce code ICS dans la configuration du paiement SEPA chez stripe)

Dans le coeur de dolibarr se trouve déjà tout ce qu’il faut pour les paiements CB via stripe et pas mal de code propose des options pour sepa_debit … alors hop on se remonte les manches et c’est lancé !

Si ça vous intéresse de réfléchir, de participer, de tester etc. j’ai ouvert un ticket sur le github pour ça Add sepa support to stripe · Issue #21672 · Dolibarr/dolibarr · GitHub et publié une branche de dolibarr-14 qui embarque mes « améliorations » encore loin d’être parfaites : GitHub - rycks/dolibarr at 14.0_stripe_sepa_debit

Voilà ou j’en suis:

Principe de base:

    1. il faut avoir le module stripe d’actif et le module prélèvement
    1. grosse modification par rapport à la manière normale de faire les prélèvements on a une action pour chaque facture envoyée par prélèvement au lieu d’un gros fichier XML qu’on génère et envoie à la banque
  • 2bis. grosse modification par rapport à stripe CB : le paiement n’est pas immédiat, on est en asynchrone, d’ou la nécessité du module prélèvement

Création du mandat & compte stripe:

  • fiche client
  • onglet payment methods
  • créer un compte bancaire pour générer le mandat sepa
  • une fois le mandat classique (pdf) fait
  • cliquer en haut à droite sur le bouton « créer le client sur stripe »
  • une fois le client créé sur stripe le bouton « créer sepa sur stripe »
  • → 1er bug ce bouton apparaît meme s’il n’y a pas de compte bancaire créé
  • une fois le sepa stripe créé une ligne apparaît dans la liste des modes de paiements stripe
  • → éventuellement cocher la case « défaut »

Procéder au paiement d’une facture:

  • fiche de la facture
  • cliquer sur faire demande de prélèvement
  • (moche ? ergonomie douteuse?) cliquer sur le bouton prélèvement via stripe
  • pour l’instant tout se positionne comme si le paiement était validé, il faudrait plutôt modifier ce que j’ai codé pour faire comme un paiement par prélèvement (je ne sais pas comment ça se passe mais j’imagine que la facture n’est pas payée mais « en cours » ou un truc du genre)

ce qui reste à faire:

  • quelques jours plus tard lorsque le paiement est validé par la banque et les sous chez stripe le webhook s’active et c’est la qu’on devrait passer la facture en payée + écritures sur la banque toussa toussa

Le code spécial IBAN suivant: FR3020041010050500013M02609 est très pratique; il laisse un délais de 3 minutes entre le moment où on demande le paiement et le moment où stripe(avec la clé de dev/test) viens faire toctoc sur le webhook pour dire « ça marche, paiement accepté » … il est donc assez facile de coder la suite, mon seul hic étant que le code sur un serveur de dev qui n’a pas d’adresse publique et donc pas de webhook possible, il faudra que je me monte un dolibarr sur une ip publique pour finir le job.

Liste des codes IBAN de dev proposés par stripe, voir Enregistrer les coordonnées de prélèvement SEPA pour les paiements futurs | Stripe Documentation

FR1420041010050500013M02606    The PaymentIntent status transitions from processing to succeeded.
FR3020041010050500013M02609    The PaymentIntent status transitions from processing to succeeded after three minutes.
FR8420041010050500013M02607    The PaymentIntent status transitions from processing to requires_payment_method.
FR7920041010050500013M02600    The PaymentIntent status transitions from processing to requires_payment_method after three minutes.
FR5720041010050500013M02608    The PaymentIntent status transitions from processing to succeeded, but a dispute is immediately created.

Une grande partie du code de la fonction demande_prelevement_stripe est issue de sellyoursaas … il reste beaucoup de boulot mais voilà c’est le cadeau avant les vacances !

1 « J'aime »

Salutations,

Pour suivre, car je suis en train de voir pour mettre en place SEPA l’année prochaine mais le cout m’avait refroidit !

Salutations

Je suis en plein dans la recherche de la solution pour mettre en place les règlements de factures par prélèvement.

Et ce qu’il y a un module en prévision, un financement ?

Bonne journée :slight_smile:

Bonjour @w.simon
Le module prélèvement est natif, il suffit de l’activer
Il faut aussi avoir ouvert un service auprès de ta banque pour pouvoir transmettre le fichier, et avoir obtenu ton numéro ICS
Cordialement
Eric

Merci Eric,

Je pensais plus à un module utilisant stripe pour le SEPA qui vu mon volume moindre est plus intéressant financièrement.

Mais du coup, je vais regarder à passer par le module natif de dolibarr :slight_smile:

Bonne journée

Désolé, je n’avais pas remonté le fil et était resté sur le titre « Prélèvement SEPA »
Effectivement selon le volume de prélèvements et leurs montants, la solution Stripe peut être plus intéressante

A étudier aussi peut être : dans le cadre de mon activité et pour une association, j’utilise GoCardLess qui est moins cher que les solutions proposées par ma banque
Nous sommes restés sur l’offre sans abonnement : cela nécessite de créer les mandats manuellement et d’affecter le plan d’échéancier à chaque client, mais pour du paiement récurrent , cela reste relativement rapide vu le volume que nous avons

Je n’ai pas encore comparé financièrement avec Stripe SEPA qui est peut être plus intéressant encore
Après la question se pose de mettre tous ses œufs dans le même panier ou de gérer les CB avec Stripe et le prélèvements avec GoCardLess (en cas de panne ou pire, tout n’est pas perdu le temps de remplacer le prestataire)

Cordialement
Eric

1 « J'aime »

Bonjour @w.simon, comme indiqué dans mon message → https://github.com/Dolibarr/dolibarr/issues/21672 … si vous voulez sponsoriser le dev c’est bien entendu possible je suis ouvert à toute les offres possibles :smiley:

A considérer aussi, car moins cher que les banques, les solutions externes de prélèvements avec gestion du récurrent, comme GoCardLess : https://gocardless.com/
Perso j’utilise ça, c’est pas cher, c’est Feng-Shui et tout se fait en ligne avec API dispo…

Le mec qui dev un module pour gérer ça, il m’a en client :slight_smile:

1 « J'aime »

C clair, ils sont moins chers que stripe … il faudrait se retrousser les manches pour financer le temps de dev !

Bonjour a tous,
Je déterre un peu ce fil, car je suis également intéressé par l’intégration de gocardless dans dolibarr.
Qui a des infos ?
Merci

Bonjour,

Vu le temps que j’ai passé sur Stancer ça pourrait valoir le coup de capitaliser et bosser sur GoCardLess mais niveau rentabilité la vente du plugin Stancer ne m’a pas encore fait passer le cap magique (dépenses - recettes) = 0

Et question posée autrement, vu que Stancer fait aussi des prélèvements je ne sais pas si GoCardLess est encore intéressant ?

Bonjour @erics
Sauf erreur Stancer ne prend pas les associations contrairement à GoCardLess
C’est un point qui fait que je reste en Stripe + GoCardLess pour une asso dont je m’occupe
Cordialement
Eric

@RAYBAUDI c’est en train de bouger :slight_smile: ils avancent pas à pas et l’ouverture pour les asso devrait venir, j’en aurait aussi grandement besoin pour quelques asso dans lesquelles je suis impliqué …

Bonjour,
bon il faut patienter encore un peu alors,

merci de vos retours
Xavier

Hello,
apparemment Stancer est dispo pour les asso depuis aujourd’hui :slight_smile: (dixit leur post sur linkedin).

trop rapide j’avais noté de faire suivre l’info ici :slight_smile:

Et à priori ça marche, je viens de recevoir une notification d’ouverture de compte pour une asso dans laquelle je suis impliqué :slight_smile:

Bonjour @erics ,

Je me suis dit que cela pourrait t’intéresser dans l’idée puisque le module Stancer devrait pouvoir gérer les 2 types de SEPA

1 « J'aime »

Bonjour à tous et merci à Eric pour son module, il m’a permis de réparer mon vieux dolibarr, le module me faisait des pages blanches! il manquait des tables dans le dolibarr de base!

Je ne comprend toujours pas comment, mais bon, à priori c’est réparé, sauf! que les prélèvements n’ont pas l’air de s’effectuer…

Et là je ne sais pas trop comment faire, le client est bien créer chez stancer, mais il n’y a pas de transaction qui se lie.
je ne sais pas comment voir si erreur il y a?

@filerem le sav est dispo : [email protected]

pour que les prélèvements se lancent bien il faut:

  • que la facture soit bien liée au « compte bancaire » stancer
  • que le moyen de paiement soit bien « prélèvement automatique »
  • que la date de facture + délais sepa configuré dans le module soit >= aujourd’hui

et une fois toutes ces données ok le prélèvement se lancera par la tâche planifiée → Tâches planifiées [CAP-REL - Documentation publique]