Pouvez-vous me confirmer que j'utilise bien les bons modules

Bonjour je regarde beaucoup de tutoriel sur youtube mais le problème c’est que les tutoriels montre les modules du logiciel mais ne donne pas des exemples et donc j’ai peur de mal me prendre , est-ce que vous pourriez me dire si je ne commence pas par faire des erreurs.

Est-ce que vous pourriez me confirmer les modules dont j’ai besoin ou plus exactement ceux dont, je n’ai pas besoin

En ce qui concerne les modules Tiers et produit ? Tout d’abord ai-je bien compris que ces modules me serviront que lorsque je vendrais sur un site ?
Je fais de la Charente mais uniquement sur des marketplace

Pour l’instant tout ce que j’ai besoin c’est de faire la comptabilité de mes premiers mois d’activité donc les seuls modules dont j’ai besoin sont banque et comptabilité?

Par la même occasion pourriez-vous me dire à quoi sert un comptable ? je veux dire puisque le logiciel me classe automatiquement mes écritures bancaire dans les bons comptes

PS : mon père a tenu sa comptabilité des années 80 aux années début 2000 pour son entreprise dans le bâtiment et il n’a jamais eu besoin de comptable

Merci Cyril

Bonjour,

C’est bien beau d’insister sur le fait que vous n’avez pas besoin d’un comptable … Beau discours donc vous venez chercher des conseils sur ce forum.

Vous n’avez pas l’air de savoir trop quoi faire et la comptabilité justement c’est important donc prenez un prestataire… comptable. Vous gagnerez du temps et même de l’argent (si si vous verez au premier contrôle fiscal).

Chacun son métier… Vous êtes a priori dans la Charente (:wink:) et votre père tenait sa comptabilité, c’est bien mais c’était il y a 20 ans. Si vous n’y connaissez rien en matière de comptabilité, fiscalité et même patrimoine, dirigez vers un professionnel, vous y gagnerez sur le long terme.

Bonne soirée

4 « J'aime »

Non je demandais juste un avis, étant donné que mon père a fait sa comptabilité sans comptable mais juste avec ciel alors je vous demande à quoi sert un comptable mais rien de plus

Non je demandais des conseils quand j’étais ados maintenant je demande des avis

Vous devez-vous douter que j’ai de nombreux centres d’intérêt et que je repose souvent mes questions pour avoir le maximum d’avis possible puis me faire le mien,

Mais je ne prends plus de conseils,
Avez-vous déjà essayé de prendre des conseils auprès de la CCI ou des impôts ou de l’administratif, savez-vous qu’il faut rappeler en moyenne 3 fois pour avoir quelqu’un de compétent au téléphone

C’est la raison pour laquelle je demande très rarement des conseils, est-ce que vous pouvez ne plus jamais me répondre

Bonsoir,

Je crois vous l’expliquer dans la réponse. C’est un partenaire de confiance qu’il faut certe payer mais qui vous apportera de ce que vous demandez sur ce forum mais nous ne semblez pas comprendre.

Bonne soiree

2 « J'aime »

Bonsoir,

Oui ayant 12 ans de cabinet dans les pattes, je le sais bien mais je vous assure que ce n’est pas le bonne endroit pour demander autant d’avis sur un sujet aussi large.

Un conseil, parcourez le forum, découvrez Dolibarr mais ne nous demandez pas notre avis s’il faut ou non avoir un comptable, ce n’est ni l’endroit ni le sujet de ce forum.

A la prochaine incartade, je clos le message, merci

5 « J'aime »

La question me semble intéressante. Cela fait partie des questions que tout jeune créateur d’entreprise commençant avec peu de moyen se pose: « Puis-je me passer d’un comptable pour faire ma comptabilité si j’utilise un logiciel suffisamment évolué » ?

D’abord, il faut s’accorder sur ce que vous appelez « comptabilité ».
Beaucoup utilisent ce terme pour assurer le suivi de gestion (facturation et paiement et trésorierie, sans plus). Dans ce cas, Dolibarr suffira. Mais vous ne faites pas de comptabilité, tout au plus vous en faites par « abus de langage ». Il vaut mieux employer le terme « Gestion de facturation, paiements et rapprochement bancaires ».

L’art de la comptabilité, au sens du métier de comptable mais aussi d’exigences administratives, va bien plus loin. A savoir, la comptabilité consiste en réaliser les documents légaux comptables (bilan), lequel doit, pour la plupart des activités professionnelles être validés par un expert comptable. Ce dernier valide la bonne ventilation dans les bonnes classes de comptes doubles parties, ce qui nécessite des compétences de Comptables. Si vous n’avez pas cette obligation de faire un bilan validé par un expert comptable (exemple certaines associations) ou si vous avez les compétences pour savoir quelle classe de compte utiliser, vous pourriez vous passer d’un comptable pour cette partie de saisie, mais cela ne vous en dispense pas pour la partie génération et validation du Bilan.
Dolibarr ventilera vos écritures dans votre grand livre selon votre configuration mais ne « garantira » pas que vous avez configuré vos ventilations dans les bons codes comptables, hors cette garantie est exigée pour avoir un bilan comptable valide dans une activité commerciale. Dolibarr ne fabriquera pas non plus le document « Bilan » final. Il vous donnera une vue de ce bilan dans les écrans et vous permettra d’exporter votre grand livre pour transfert vers un comptable afin de valider vos saisies sans que ce dernier n’est de saisie à faire de son côté, il pourra en corriger et générer le bilan (car Dolibarr ne va pas jusque ce document).
Bref, sauf à avoir de vrais compétences de comptable (pour être sur de vos ventilations et savoir remplier le Bilan final à partir des infos issus de Dolibarr), il est très difficile de se passer d’un comptable sur le plan légal pour valider que vous faites correctement les choses et obtenir un bilan en bon et due forme.

4 « J'aime »

Le comptable sert à vérifier la comptabilité, effectuer les rapprochements bancaires, les déclarations sociales, de TVA, etc… clore les exercices et faire le bilan.

Comptable c’est un métier tout comme Maçon, un amateur peut aligner quelques parpaings mais je n’aimerais pas vivre dans la maison qu’il a construite.

Dolibarr est un ERP/CRM, il est fait pour beaucoup plus que la comptabilité, s’en servir que pour ça me parait utiliser un un lance-roquette pour tuer une mouche et il se pourrait même qu’il ne fonctionne pas bien dans ces conditions

Bonjour,

C’est effectivement des questions auxquelles on est confronté régulièrement. Et qui donnent souvent lieu à des débats passionnés.

Une vidéo pour avoir des explications sur la question initiale : COMPTABILITÉ DOLIBARR : Choix des modules

Et une autre vidéo pour avoir des explications sur le recours (ou non) à un expert-comptable pour la comptabilité de son entreprise : Dois-je recourir à un EXPERT COMPTABLE pour faire la COMPTABILITÉ de ma SAS

Après ce n’est qu’un avis (d’un professionnel exerçant depuis un certain nombre d’années) parmi tant d’autres.

Tout en sachant que tout est possible lorsque l’on a du temps, la connaissance et conscience de ce que l’on fait.

Bonne journée à tous.

Merci de votre réponse pertinente, comme je vous l’expliquer en MP la raison pour laquelle les écrits en public c’est pour apprendre et échanger avec des gens comme vous mais pas avec un modérateur moraliste qui pense que j’ai dit quelque chose et qui pense détenir la vérité absolue et qui se donne le droit de vie ou de mort sur mes postes , "attention je vais fermer ce poste "

Sans parler de logiciel suffisamment évolué et, en premier lieu je voulais juste savoir quoi sert un comptable puisque il y a des logiciels qui hésite automatiquement les journaux et le grand livre avec mes écritures bancaires, je ne fais que poser la question sur un forum qui est fait pour poser des questions (y a-t-il un moyen pour que votre modérateur ne me lise ou au moins qu’ils ne me réponde pas ou au moins qu’il ne s’adresse pas à moi)

En tant que simple débutant, je pensais que la comptabilité c’est la tenue du Grand livre, des journaux, ou plus exactement les obligations fiscales
Mais moi tant que simple humble débutant il est probable que je fasse fausse route ?

Enfin merci beaucoup de me répondre sans travestir mes mots,
et merci de me répondre avec humilité

Cordialement

Il y a 3 mois je suis passé au régime réel et j’ai donc regardé les logiciels pour m’aider à faire ma compta et je suis tombé sur le logiciel macompta .fr qui est un des logiciels parmi les dizaines qu’il y a sur le marché uniquement focalisé sur la compta, contrairement à Dollibarr,
Ce logiciel consiste à créer des imputations automatique puis synchroniser ma banque avec le logiciel puis mes achats et mes ventes se rangent automatiquement dans les bons comptes, soit donné préalablement par le logiciel mais je peux aussi créer des comptes par moi-même et je n’ai rien d’autre à faire
Mais le souci c’est que je suis perdu avec Dolibarr étant donné que son but premier est la gestion d’entreprise et non pas la comptabilité
C’est pourquoi j’ai pensé naïvement que sur un forum public sur Dolibarr il y a peut-être des gens qui pourraient m’aider à comprendre comment utiliser Dolibarr en fonction de ce que je fais, mais apparemment tout le monde n’a pas cet objectif.

Ma compta .fr et les autres sont uniquement destinés à faire de la compta je n’ai rien d’autre à faire que de faire des imputations automatiques, il n’y a aucune autre option.

Alors que Dolibarr est destiné en premier à faire de la gestion d’entreprise
il y a donc de nombreux modules et malgré les nombreux tuto YouTube, je suis toujours perdu.
Les formidables youtubeur dolibarr présentent les modules mais ils ne disent pas lesquels utiliser en fonction de mon business (ce qui est plutôt normal), c’est la raison pour laquelle je viens (naïvement ?) m’adresser à vous

Tout d’abord je voudrais vous poser une question sur l’utilisation des modules tiers et produits
Est-ce que vous pourriez tout d’abord me confirmer que ces modules ne me serviront que lorsque je ferai du commerce, e-commerce “classique”, je veux dire achat chez un grossiste puis revente au détail ?

C’est dans ce cas là que les modules tiers et produits doivent être utilisés ? Ou bien dans le cas où je ferai de la vente de produits digitaux, infoprenariat, ou de la prestation de service ?
Mais dans mon cas où je ne fais pas de factures et je n’ai qu’un fournisseur et qu’un client
(amazon, je fais du dropshipping ou plus exactement de la vente directe sans stock, le fournisseur envoie directement la marchandise chez le client)
dans ce cas-là il n’y a pas besoin de créer au préalable dans le module tiers un client et un fournisseur? Et je n’ai pas besoin non plus de créer un produit ?

J’ai uniquement besoin des modules banque et compta ? (étant donné que mon but est de faire la compta )

est ce que tu peux m’expliquer pourquoi et surtout qu’est ce que tu utilises,
et surtout pourquoi est ce qu’ils mettent à disposition un module compta ?

Avec dolibarr que depuis quelques semaines (mais j’ai toujours utilisé un ERP) j’ai activé le module de compta simplifiée qui me permet de sortir le journal des ventes avec comptes comptables, ma femme fait les saisies comptable avec le logiciel du cabinet, et notre comptable s’occupe de contrôler et faire les déclarations sociales et fiscales ainsi que le clôture et bilan (commissaire aux comptes)

Pour utiliser la compta avancé avec dolibarr (ou autre) il faut tout gérer à son bord, les clients, facturation, achats et ventes.

Faire la compta entièrement soit-même coûte souvent plus cher au moment du bilan parce que l’expert doit tout vérifier (sans compter sur la protection juridique et la responsabilité partagée en cas d’erreur)

Oh et le logiciel doit être certifié LF2016 donc avec Dolibarr tu doit faire appel à un de ses prestataires ou le louer en service cloud

Tout à fait car le module de compta se base en effet sur cela.

Donc, il est obligatoire de saisir les produits, factures, etc. (et y associer les bons comptes) sauf à saisir tout manuellement dans le grand livre car il me semble que c’est possible de faire des écritures manuelles mais bon … je ne vois pas trop l’intérêt.

Dolibarr est avant tout un logiciel de gestion commerciale qui s’ouvre à d’autre domaines ces dernières années (stock/fabrication, compta double partie, etc.) mais l’utiliser uniquement pour faire des écritures comptables ne me semble pas adapté (juste mon point de vue).

Encore exact, même si la responsabilité finale est pour le chef d’entreprise quoi qu’il en soit.

Là, je me vois obligé de contester car cela dépend du business et d’à qui on vend.
Voir Loi finances 2016 sur les logiciels de caisse et Certification NF525 ou LNE - Dolibarr ERP CRM Wiki pour plus de détails.

Après peut-être tout simplement que Dolibarr n’est pas le logiciel le plus adapté pour ce que vous voulez faire. Cela vaut peut-être le coup d’essayer des alternatives. Je pense par exemple à Noalyss et Open Concerto :

https://wiki.noalyss.eu/doku.php

Globalement, je pense que ce que voulait exprimer @aspangaro-Easya au début est que comprendre et expliquer globalement Dolibarr et étudier s’il peut correspondre au besoin d’une activité est déjà en soit un vaste chantier qui ne pourra à mon humble avis pas être fait sur un forum. Vous avez pris cela pour un discours moralisateur mais je suis sûr qu’il n’en est rien. Il ne voulait sans doute simplement pas que vous vous retrouviez dans une mauvaise situation en faisant « cavalier seul ».

En effet Open Concerto semble être articulé autour de la comptabilité alors que pour dolibarr ce n’est qu’une option.
Sur certains aspects il ressemble à Cegid, un logiciel cloud de comptabilité.
Il a été conçu en s’inspirant ouvertement de EBP

OC permet même de générer le FEC, les déclarations de TVA et les bulletins de salaire

1 « J'aime »