Pour avoir un debbugger

Bonsoir ou même bonjour

J’envoie cet appel au secours car je suis à bout … de mes compétences.
Je développe depuis 1 an avec notepad. Mais aujourd’hui, j’ai besoin d’uin debbuger.
J’ai cherche comment installer Xdebug, puis Eclispe.
et chaque essi est une impasse.

Est-ce qu’un développeur Windows aurait un peu de temps pour me piloter? Merci

Ma configuration : php 5.3, windows 8, Dolibarr 3.6.1

je développe sous windows moi aussi sans forcément utiliser des outils de débuggage (je rajoute des print au coup par coup dans mon code ou regarde la log et le html généré), je code comme cela depuis 16ans et je m’en sors)
coté éditeur, as-tu essayé notepad++, ultraedit

c’est où que tu coinces?

Bonjour
As-tu essayé ceci : http://bit.ly/1Hj81D4

Fred

sans vouloir aller dans « l’extreme » juste au dessus

xdebug est normalement déjà paramétré avec wamp, ce qui manque c’est la liaison entre xdebug et ton éditeur de texte préféré
Il y a d’autres alternative à eclipse (que perso je n’apprécie pas), notepad++ avec le plugin DBGp,


uestudio, komodo…

Bonjour
Avec Notepad++ on peux aussi installer le plugin EditorConfig

Fred

Bonjour
Aux développeurs qui m’ont répondu, un grand Merci. Mais je vais encore vous pomper.

Defrance, effectivement, depuis 1 an, je travaille avec les print et le HTML de la page produite. Avant-hier, je suis tombée sur un gros bug. J’ai eu l’impression de ne pas pouvoir m’en sortir sans un debugger.
Aussi ai-je tenté d’installer xdebug pour un lien avec notepad (mon éditeur) et Firefox (mon navigateur).
Par contre, je n’avais pas compris que xdebug est déjà dans DoliWamp : dans la page phpinfo, il n’apparait pas, il n’y a aucune information le concernant…
Toutefois, j’ai chargé DBGp dans Notepad.
J’ai accès au choix Complément - DBGp - debugger. Une fenêtre s’ouvre en bas, de la forme habituelle des debugger que je connais. Je mets un point d’arrêt à la deuxième instruction de mon programme
Dans FireFox, qui a un module complémentaire Easy xDebug, je lance mon appli. Il n’y a aucun arrêt.
Et dans notepad, le debogger ne présente rien.

Voilà pourquoi je trouve que je n’ai pas de debbugger.

Fred,

As-tu essayé ceci : http://bit.ly/1Hj81D4. Oh ouii, j’ai essayé et parcouru de nombreux sites. Mais souvent, il m’a manqué une information, pour comprendre ce qui n’allait pas, sans doute faute de connaissance.
D’autre part, qu’est ce que EditorConfig?

Quand à l’installation de Eclipse, cela a été pire, je ne raconte pas.

Claude

Bonjour
Pour le lien j’ai pas pu résister. Pour editorconfig, c’est un plugin qui existe pour plusieurs éditeurs dont Notepad++, il va chercher le fichier .editorconfig que j’ai placé à la racine du projet et configure l’éditeur avec par exemple linefeed=lf (unix style) mais rien à voir avec le debug.
Pour xdebug, je pense qu’il faut jeter un oeil au début du fichier main.inc.php, il y a une variable server à définir pour activer le debug.

Fred

Généralement pour les bugs récalcitrant (et je peux t’assurer qu’il m’en tombe dessus souvent…), rien ne vaut le regard d’un autre développeur (voir d’un pas développeur) : le fait de regarder le soucis d’une autre manière me permet très souvent de régler le soucis.
C’est aussi vrai pour l’analyse et SURTOUT pour les tests

Autant le mode débug me convient bien pour dev client lourd, autant j’ai du mal à en saisir l’utilisation du dev web…

1 « J'aime »

Merci
Oui, je suis bien d’accord, par expérience, qu’un bug est plus facilement repérable par un oeil externe.

Dans le cas présent, outre que j’ai fini par trouvé que je faisais une grosse erreur de programmation (rechercher dans un objet un élément que je n’avais pas chargé par ailleurs), j’hésite beaucoup à vous importuner, les uns ou les autres, vu que vous êtes au travail et moi en retraite !!
Il y a aussi le fait que, quand je rédige un message sur le forum, je fais des vérifications et souvent, cela me permet de voir le problème.
Mais le cas échéant, si je bloque, je ferai appel et vous livrerai mon travail

Je n’ai pas encore regarder la variable dont parle Fred.
Dès que c’est fait (d’ici deux à trois jours), ou cela a marché et je donne la procédure, ou cela n’ pas marché et je reviendrais vers vous.

Claude

Claude

Bonjour,

je sors le sujet des archives :slight_smile:

Je me pose aussi la question! Pour ma part je ne cherche à faire que des modules.
J’ai installé Wampserver et j’avais déjà notepad++.

Quel est le plus simple:
Est ce que je dois debugger mon code que je met dans un page index.php pour je debugge avec wampserver en local?

Je peux aussi prendre netbeans qui contient éditeur et debugger, à voir!

Est ce que vous testez vos modules sur une version de DoliAmp avant de l’uploader sur le sevrer?

bonne journée

Salut Tom

Perso c’est un doli installé en local avec notepad++.
Cela me permet de tout tester.
Je code directement dans le dossier de mon module dans le dossier /custom/

1 « J'aime »

merci @ksar!

j’étais parti dans ce sens!
Juste une quetsion:
Etant donné que j’ai out configurée sur mon Dolibarr sur mon server (société, module, config, attributs supplémentaires…) Est ce qu’il est possible de copier la base de données et tous les fichiers nécessaires?

Bonjour,

Bien sur, il faut faire un backup du serveur et l’importer sur le local.

1 « J'aime »

c’est faiit! https://www.dolibarr.fr/forum/t/dupliquer-dolibarr-server-en-local/32987/4?u=tom67000

1 « J'aime »