PMP null sur produits manufacturés dans MRP (GPAO)

C’est un corechange (modification du code de Dolibarr) pour permettre le renseignement des pmp justement. De base ça ne le fait pas.
On va peut être compléter avec l’aperçu de la valorisation des mouvements de l’OF.
@+

Notez qu’un PMP, par définition, ne doit pas bouger lors d’une sortie ou réduction de stock. Uniquement lors d’une entrée. Donc seule la colonne "Valorisation (PMP) sur la colonne de droit « Production » me semble judicieuse.
@fappels ou @philazerty si vous pouvez faire une PR pour au moins la colonne valorisation de la section « Production » (pour la section « Consommation », mieux vaut mettre une option cachée car pas conventionnel), c’est le bienvenu. C’est pré-remplie comment (par rapport à la BOM ou par rapport au PMP existant du produit) ?

Bonjour @eldy,
Pouvez vous voir mon PR et me dire qua tu pense.

Bonjour Eldy, tu dis qu’un PMP ne doit pas bouger lors d’une sortie ou réduction de stock.
Je suis d’accord sauf pour les sorties liées à des retours ou annulations de production.
Sur une période donnée, c’est bien le solde des Entrées/sorties valorisées à prix de fabrication qui doit faire bouger le PMP, Pour une structure qui valorise ses pmp à date ou au mois par ex. si la production de la période est annulée , le prix standard de la fabrication rejetée ne vient pas impacter le PMP qui valorise les stocks alors que si l’on ne prend en compte que les entrées de production, le PMP va forcément bouger.
Ceci dit j’ai du mal à concevoir un PMP calculé en temps réel. Sauf si chaque mouvement d’entrée ou sortie de stock porte le bon prix d’achat, de fabrication ou de pmp.
Cdlt

Est ce que tout ça prend en compte les quantités négatives autant en production qu’en consommation ? (et du coup leurs valorisations)

De très nombreuses activités « produisent » des choses en « désassemblant » d’autres choses. (ou un mixe des deux)

Exemples :

Je tiens une casse, j’achète une carcasse de voiture pour récupérer des pièces.
-> puis je « consomme » une voiture, tout en « produisant » : 4 jantes, 1 moteur, 2 rétro, etc…

Je suis scieur, j’achète une grume de chêne
-> puis je consomme cette grume pour produire x m3 de planche de 27mm d’épaisseur choix 1, y m3 de planche de 27mm d’épaisseur choix 2, z m3 de poutre choix 3, etc…

je suis parqueteur, je vernis des lames de parquet brutes en usine
-> je consomme x m2 de lame brutes, Y L de vernis
Je produit z m2 de parquet vernis et w m2 de parquet vernis déclassé (recalées au contrôle qualité par exemple et vendue au rabais)

Certains ERP font le choix d’avoir des OF de production et des OF de désassemblage, mais ça ne couvre pas les situations mixtes. (et je ne parle pas des rebuts, qui sont la plus part du temps valorisés…)
Mais du coup, si les quantités négatives sont acceptées et que les valorisations suivent : tout est gérable (même si c’est pas très sexy de saisir des « moins »

Bonjour à tous,
C’est difficile d’échanger sans connaitre plus précisément le contexte, et même le vocabulaire utilisé par les un et les autres et surtout les contraintes du système Dolibarr.
Il convient effectivement d’être clair sur ce qu’on entend par Entrée de production (ou de conditionnement) _en stock et Sortie de production (ou retour de conditionnement); Entrées et sorties Tiers (fournisseurs); Livraisons et Reprises (client) ou mouvements divers (écarts d’inventaires, Déclassement/Reclassement; Entrées/sorties sur sections de frais -par ex. échantillons etc…

et les types de produits auxquels ces types de mouvements s’appliquent:
-Produits finis ou marchandises pour achat Revente;
-Produit semi fini
-Matières premières

Quand Arre parle de fabrication de parquet, que le produit final soit accepté ou non par la qualité, il a été fabriqué au même prix standard de fabrication. Le mouvement d’Entrée en stock de la fabrication de A saisi ou généré à PSF va impacter le calcul du PMP du produit A.
Pour moi le déclassement du produit A se ferait ensuite au PMP du stock A, associé à un reclassement sur un produit B au PMP du stock du produit B.

Pour la voiture achetée en casse, je ne consommerai pas forcément la voiture. J’essaierai plutôt de la déclasser en ses composants et constater ensuite une destruction des éléments non récupérables.
Pour la grume de chêne, il s’agit d’un achat de matière première, qui est consommé par une production.
Il y a probablement plusieurs façon valide de faire.

Dans ma logique -et je suis plus orientée gestion de stock de produits finis,
les prix standards de fabrication et les prix d’achat des marchandise impactent de la même façon le PMP. Ils pourraient être stocké dans la même base détaillé par nature de coût (matière première, ingrédient, charge conditionnement, charge de structure,coût d’achat etc…).
Je suis moins au fait des problématiques GPAO concernant les calculs de PMP et les modalités de gestion des matières premières et emballages
Dans tous les cas, ce qui m’étonne dans Dolibarr, c’est que les Prix standards et les PMP ne soient pas stockés en date; et que la nature des mouvements de stocks ne soit pas plus explicite sur les mouvements de stocks accessibles en consultation.
…ou alors je n’ai rien compris au Schmilblick et suis bonne pour revenir en deuxième semaine.
Mais je ne désespère pas…

Cdlt.
Bon courage à ceux qui bossent sur ces sujets délicats mais ô combien incontournables.

@Arre @nyingjar
Le module MRP est très loin d’être complet !

  • Pas possible d’ajouter un service par exemple ! Donc l’ajout de main d’oeuve :frowning:
  • Pas de saisie des DLUO/DLC au moment de la fabrication ! il faut aller compléter ensuite dans un autre écran.
  • Pas de recherche des n° de lot dans une liste par exemple !
    Bon on va travailler à tout ça !
    @+

Edit : Je corrige on peut ajouter des services. Il faut que je dorme :flushed:

On y arrive en mettant les qté en négatif. Même pas besoin de BOM. Tu défabriques une carcasse et tu ajoutes les pièces récupérées.
Pour tes autres cas il faut plusieurs OF en fait mais faisable
@+

Je suis d’accord avec toi mais dans certains cas, on peut ne pas avoir de PMP si produit/service non acheté. Dans ce cas il faut le mettre à l’achat avec un prix de revient. Il serait donc bien de pouvoir intervenir en cas d’absence des PMP & PR.
@+

Ce n’est pas une question d’achat ou pas mais une question d’entrée en stock.
C’est à chaque entrée en stock que le PMP est susceptible d’être réévalué. Donc il faut pouvoir le saisir lors de la production (car cela génère une entrée du produit construit). Note: On peut déjà le saisir au moment de la saisie d’un mouvement de stock entrant.

J’ai bien compris. Mais comment fais tu sur des services. Même si on peut, il y a rarement des stocks et donc mouvements.
A part comme je l’ai dit les mettre en achat avec un PR.
@+

Slt
C est a dire ? Tu decremente le stock et tu rajoute les pieces une par une ??

En fait tu « fabriques » ta voiture carcasse. Pas besoin de bom. Tu ajoutes les pieces récupérées une a une dans l’of avec tous les mouvements en negatif y compris la carcasse. Tout se fait correctement au niveau stocks. Par contre les pmp ne sont pas renseigné puisque Eldy ne le souhaite pas. On va le mettre en fonction cachée.
@+

Bonjour Phil, pour DLUO et DLC le top serait quand même un calcul automatique avec
une durée de vie stockée dans la base produit (nb jours),
et la nature ou code de l’info associé (géré en date DLUO, DLC, sans gestion ou autre).
Du coup les stocks en temps réel et en date devraient également être éclatés par dluo.
Mais tout cela dépend de comment est organisée votre base. Je comprend que vous deviez travailler dans le cadre d’un financement avec des développements ciblés.
Nous utilisateurs de Dolibarr, n’avons pas de réelle vue d’ensemble, c’est facile alors de dire qu’il manque ceci ou cela. Dans les faits si l’on greffe trop rapidement des fonctionnalités sans cohérence réelle avec le tout, cela complique les évolutions ultérieures. Bon courage.
Cordialement

Slt
Pour les BOM/OF on peut pas generer les pdf ?

Il n’y a pas encore eu de contributions en ce sens. On peut juste générer un ODT sur le BOM en v13.

Clairement, mes clients financent leurs besoins même si j’en ai profité pour ajouter des bricoles utiles à me yeux.
Pour votre problématique de calcul de DLC/DLUO c’est un peu plus compliqué en vrai. Le départ de la DLC/DLUO c’est quoi ? une première phase de production, un mélange précis, une cuisson, un conditionnement ? Donc j’ai retenu la saisie en fin de production.
@+

1 « J'aime »

Pour info, la fonction pour « desassembler » sera disponible en v14.

2 « J'aime »

Bonjour, mais un ODT qui ne prend pas en charge les tags {line_product_ref} et {line_product_label} qui sont renseignés dans l’écran de création de la BOM

Bonjour
J’espère que ce débat se continue encore,
Je suis en confection (textile) et j’ai pas encore commencé à utiliser Dolibarr pour mon processus de production de vêtements. je le fais juste sr excel pour le moment.
Merci