plusieurs tiers pour le même contact

un peu de lecture: Dolibarr Project - Dolibarr ERP CRM Wiki

Ha merci pour le lien :slight_smile:

Bonjour,

JE rebondis un peu sur le sujet car il m’arrive relativement fréquemment d’avoir une personne (contact) qui gère ou travaille dans différents établissements (Tiers). Gérer des contacts doublons c’est pénible, on ne sais jamais lequel est à jour…

Je me demande aussi si cela ne pourrait pas aider le cas ou il y’a plusieurs tiers (boutiques, pour les commandes-livraisons) et une maison mère à facturer… le contact de la maison mère pourrait être le contact de facturation des différents Tiers.

Bonjour,
Vraiment heureuse d’avoir lu cet échange. Merci à tous pour les commentaires, ça m’a permis de constater que Dolibarr n’est pas la solution pour moi. Je suis déçue quand même, Dolibarr semblait être à la hauteur pour tout le reste.

Bonjour,
Je n’ai pas spécialement besoin de cette fonctionnalité mais je comprend qu’elle touche un certain type de profil.
Il me semble que finalement la réponse au besoin et la création d’un niveau « casquette » intermédiaire entre une « personne » et un « tiers ».
Une personne à un nom, une date de naissance, une adresse mail perso, etc.
ET
une ou plusieurs casquettes → un titre, une adresse mail lié à la fonction, etc.
Quand on lie une personne on la lie elle même mais a travers une de ses casquettes.

ça demande peut-être moins de changement profond que de gérer le « 1 personne → n tiers »

Bonjour,

C’est intéressant comme réflexion!

Bonjour à toute la belle communauté de Dolibarr (c’est mon premier post)
Je suis un relativement vieux développeur et je vois assez clairement le problème qui se pose :
Cela vient du MCD (modèle conceptuel de données) posé à la base du développement.
J’imagine facilement les difficultés en cascade que poserait une modification de ce modèle.

Voici la solution très simple que je vous propose de mettre en œuvre pour qu’un contact soit affectable à plusieurs tiers.

1°) On crée un groupe d’utilisateur particulier qui n’aura aucun droit (exemple : « contacts multiples »)
2°) On ouvre la fiche de notre contact
3°) On clique sur le bouton Créer un compte utilisateur et on valide.

Et voilà ! Vous pouvez désormais affecter ce contact à plusieurs tiers en passant par le champs « Commerciaux » du tiers.

Pour éviter que ce contact puisse faire quoi que ce soit en tant qu’utilisateur, on va l’affecter au groupe « contact multiples ».

Cette solution est rapide, elle fait à peu près le Job.
Et surtout, elle va certainement donner une piste aux développeurs pour qu’ils puissent ajouter un nouveau champs « commerciaux » qui permettra de mieux remplir la fonction des contacts dans plusieurs tiers.
Si quelqu’un pouvait remonter cette solution partielle aux dev… ça serait top !

3 « J'aime »

Hello @Charly54 c’est futé comme solution et effectivement ça peut donner une piste pour « contourner » la limite liée au modèle de données 1…1

1 « J'aime »

Croisons les doigts pour que cette piste soit la bonne pour les développeurs…

Bonjour
J’ajoute ce travail sur le sujet que nous avons fait

La principale limite du module est de pouvoir utiliser les contacts non liés à un tiers dans les onglet contacts des propositions, commande, etc… Pour les contacts externe, il faut impérativement un tiers. Il faut lever cette limite dans le core de Dolibarr pour aller au bout de la fonctionnalité.

2 « J'aime »

Bonjour,
Je déterre ce sujet en ayant bien conscience de ce que je fais, mais pour moi le problème soulevé est d’une grande actualité.
C’est aussi mon premier post et je me suis inscrit pour répondre à cette discussion que j’ai lue entièrement avec beaucoup d’intérêt. Je m’intéresse à Dolibarr en version gratuite (mon asso ne peut pas mettre un sou là-dedans) depuis avant-hier, pour implémenter un tel logiciel dans l’asso dans laquelle je travaille, dont une grande partie de l’activité consiste à être en relation avec d’autres associations (des centaines), qui ont chacune un président, un directeur, un comptable, un secrétaire, etc… Une même personne peut être directrice, ou présidente, de plusieurs assos. De plus, chaque asso est amenée à être adhérente à la mienne, et nous avons aussi des membres individuels.
Je suis donc très intéressé par la possibilité de faire en sorte que Roger soit unique, même s’il est impliqué dans les assos A et B, car ce serait une hérésie de modifier plusieurs fiches si Roger change de coordonnées (avec plus de 1000 contacts ça arrive tout le temps), et je rejoins PO220 sur ce sujet. Autant travailler sur papyrus…
Nous gérons cela actuellement avec Access (the devil) avec toutes les contraintes que cela implique, la pire étant au niveau de l’envoi des mailings (grosse partie de notre travail), si on ne veut s’adresser à des personnes que sur certains critères de sélection.
Après une longue lecture qui n’entrevoit aucune solution viable dans ce sujet, la lumière semble apparaître avec le post de Charly54. Utiliser le champ Commerciaux me semble être une idée de génie ! (je n’ai pas encore fait assez de tests pour en être sûr.)
J’ai vu qu’il était possible dans le menu de configuration du module Tiers d’ajouter des champs grâce à Attributs supplémentaires (tiers). Je peux donc paramétrer un champ Président, un champ Directeur, etc… J’aimerais en fait que ces champs aient la même fonctionnalité que le champ Commerciaux, mais je n’ai pas trouvé comment récupérer le code qui tourne en back-office dans le champ calculé de Commerciaux pour qu’il regarde dans la table des utilisateurs. C’est de l’open source, ce code doit bien être écrit en clair quelque part dans les fichiers d’install, non ? Sinon en d’autres termes, cela revient aussi à dupliquer le champ Commerciaux avec d’autres intitulés, et in fine supprimer le champ commerciaux, car il n’y en a pas dans les assos. Comment dupliquer ce champ existant ?
Si quelqu’un a la réponse, je pourrais aller plus loin dans mon alpha-test de Dolibarr et parler de cette découverte à mes collègues…
Notre prestataire informatique nous propose d’implémenter Odoo, mais avec un coût mensuel qui n’a aucune chance de passer la rampe.
Merci pour votre lecture et votre intérêt !

Bonjour c’est un grand sujet oui mais il y a une reflexion en cours vous pouvez affecter le contact d’un autre tiers

Il faut être en expérimental ou développement je sais plus!

Et aller dans l’onglet contact d’un tiers

Mettre dans options divers

Citation * MAIN_FEATURES_LEVEL ► Level of features to show: -1=stable+deprecated, 0=stable only (default), 1=stable+experimental, 2=stable+experimental+development