Plusieurs préfixes en facturation

Bonjour,
serait-il possible de créer plusieurs journaux de vente et de créer plusieurs listes de numérotation ainsi que le permet la législation?

source: https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23208

La numérotation des factures est représentée par un numéro unique basé sur une séquence chronologique continue , sans rupture. Il n’est pas possible d’émettre des factures a posteriori. Deux factures ne peuvent pas avoir le même numéro.

La numérotation peut être établie par séries distinctes, avec un système de numérotation propre à chaque série si les conditions d’exercice le justifient :

** plusieurs sites de facturation,*
** différentes catégories de clients pour lesquels les règles de facturation ne sont pas identiques,*
** sous-traitance de facturation par exemple.*

Si une facture comporte plusieurs pages, elles doivent être numérotées selon une séquence n/N : n est le numéro d’ordre des pages et N le nombre total des pages constituant la facture. Le numéro de la facture doit figurer sur toutes les pages.

Le numéro de la facture fait partie des mentions obligatoires et doit figurer sur toutes les pages.

Nous avons en fait suivant le client des modes de fonctionnement et de paiement différents, ce qui serait comptablement beaucoup plus facile à gérer.

D’avance merci si vous pensez que l’implémentation de cette différence est possible.

Cordialement

Salut, quelle serait le critères de séparation pour la facturation ? L’utilisateur, la région, le site…
On peut le faire sur le type de tiers en mettant « t » sur x caractères sinon rien de natif je pense.
@+

Bonjour,
comme sur les factures actuelles où on peut par défaut indiquer un compte bancaire de paiement (modifiable) on pourrait rajouter une ligne journal de vente (avec par défaut VE ou le journal indiqué dans le tiers), journal modifiable le cas échéant lors de la création de la facture), le modèle de facturation est alors lié au journal de vente.
Qu’en pensez-vous?

Ces factures pourraient par exemple correspondre également à celles générées par un commercial (qui peut être itinérant) permettant ainsi une prise en compte simple des commissions de celui-ci.

Cordialement

Bonjour,
la solution du « t » n’est, à mon sens, pas satisfaisante car elle impose un tiers particulier et n’est pas lié à la facture mais au tiers. Dans notre cas nous avons pour un même tiers le cas où il faudrait 2 factures avec des préfixes différents.
Il serait peut être possible de différencier le tiers en les nommant différemment mais je ne pense pas que cela soit très simple. Je vais réfléchir à cette solution
Cordialement

Dans ce cas il faut inventer un mode de numérotation qui prendrait en compte la valeur d’un attribut supplémentaire de la facture.
Mais quelle intérêt en vrai puisque après il sera possible de filtrer les facture sur cet attribut. Peut être pouvoir ajouter les attributs dans les liaisons de factures, à voir avec @aspangaro-Easya ce qu’il en pense.
@+

avec le {t} j’ai pu j’ai créé un tiers artificiel et j’obtiens effectivement une différenciation, toutefois la numérotation en elle même n’est pas modifiée. Ce n’est pas vraiment satisfaisant.
La solution idéale serait de permettre plusieurs journaux de vente avec un modèle de facture attribué à chaque journal de vente
Cordialement

Bonjour,

Vous pouvez déjà gérer plusieurs journaux de ventes (V1, v2, etc) lors du transfert en comptabilité mais c’est pour le moment à vous de distinguer l’intégration via des filtres.

Après, nous avons déjà le développement nécessaire (chez Opendsi) pour un système de numérotation des factures selon un système basée sur le code comptable, cela permet la refacturation interne/intra société d’un groupe de société sur multicompany. On peut se baser sur un attributs supplémentaires sans problème mais cela reste du spécifique pour le moment. Assez compliqué à intégrer dans le core pour le moment…

Merci,
mais je crains que cela soit trop compliqué à gérer.
D’autre part les factures sont éditées avec Dolibarr avant de fait le transfert en comptabilité et la numérotation existe déjà
Je creuse avec mon expert comptable une solution plus ou moins utilisable avec les {ttt}
Cordialement

Bonjour,
je reviens sur la problématique précédente.
J’ai créé un deuxième « client » en différenciant un peu le nom pour pouvoir ventiler, mais les factures ont actuellement toutes le même préfixe. Est-il possible de différencier pour le client un préfixe différent du préfixe général tout en gardant la numérotation (en fait un modèle de facture différent) par exemple les factures standard sont FAC-{yy}{mm}-xxxx et pour ce client IMP-{yy}{mm}-xxxx (avec la même série et sans casser la chronologie.
Eventuellement nous avons des clients (standards) et des clients sans TVA donc avec des mentions différentes sur les factures.
Peut-être la solution consiste-t-elle à avoir des modèles de factures différentes ou la numération reste {yy}{mm}-xxxx et le préfixe est dans le modèle de facture?
Qu’en pensez-vous?
D’avance merci
Cordialement