Perte/gain de change

Bonjour,

Je travaille sur la v12 de Dolibarr.
La plupart de mes fournisseurs me facturent en devises.
Comme vu avec mon comptable je saisis ma facture en devise mais avec le taux de change du jour à laquelle la facture a été établie.
Au moment du règlement que je fais en devises, j’ai forcément un écart entre le montant de la facture et le paiement que je souhaiterais comptabiliser en perte ou gain de change.
Comment dois-je procéder avec Dolibarr pour pouvoir solder ma facture et dégager un gain/perte de change ?
Dois-je passer par une opération diverse ?
Les opérations diverses sont-elles obligatoirement répertoriées dans la banque ?
Merci pour votre aide.
Je tourne en rond sur le sujet depuis plusieurs semaine.

Bonjour,
Ta question m’intéresse, j’ai le cas aussi. Jusqu’à maintenant, j’attendais de faire le règlement pour saisir la facture fournisseur, mais ce n’est pas satisfaisant.
Si la facture est saisie avec un montant déterminé à la date de saisie, reste à voir comment on enregistre le paiement.
Soit on indique un paiement avec le montant sur la facture. Mais dans ce cas ceci ne correspond pas à une transaction du relevé de banque. A mon sens, ce n’est pas bon.
La logique voudrait que la contre-partie du paiement soit d’une part la facture du fournisseur et d’autre-part un gain ou un perte de change sur un compte spécifique. C’est ce qui doit être prévu avec les comptes parte ou gain de change (666 et 766). Je découvre que Dolibarr incorpore un module « Multidevises » qui permet de dire que tel tiers a des factures dans telle monnaie, et d’indiquer le taux de change de ladite monnaie. Par contre, je n’ai pas exploré comment était géré les pertes/gains de change, ni si c’était lié à la compta.

Il ne semble pas y avoir de gestion de perte/gain de change, si je comprends bien.
Le principe serait de passer la facture en modification au moment du (après le) paiement et de réactualiser le taux avec celui effectivement appliqué par la banque.

N’ayant pas vraiment recu de reponse convaincante sur le forum, j’ai fini par ignorer la difference, je fais mes quotations en devise etrangere, et rentre mes paiements en devise locale, et quand le systeme demande si je suis sur, je dis oui ^^ Il y a donc un ecart entre le paiement et la facture mais finalement ce n’est pas si genant… je viens de commencer a utiliser Dolibarr debut septembre et ne suis pas sur encore de toutes les implications…