Peppol : implémentation du point d'accès gratuit peppyrus

Bonjour,
petite nouveauté dans le module Peppol qui vous permet de choisir votre point d’accès: je viens d’ajouter le prestataire peppyrus qui pour l’instant propose une offre 100% gratuite (je reste très dubitatif mais pourquoi pas) … ça risque d’être LE prestataire qui va remporter l’adhésion !!!

une API claire et bien documentée, une interface épurée limite minimaliste, il reste à tester et valider d’ou ce fil dédié sur le forum, si vous êtes déjà client du module peppol que je développe (Peppol XML / UBL - facture electronique - Multi AP) vous devriez avoir sur l’espace de téléchargement « dev en cours » de la version 1.2.37 avec le début de l’implémentation de ce point d’accès …

C’est toute la force de pouvoir ‹ changer › de prestataire au sein d’un seul module, rien ne change, c’est juste la connexion vers le point d’accès qui évolue :slight_smile:

J’ai oublié le lien vers Peppyrus - Peppol Access Point

Etonnant en effet de proposer ce service gratuitement.
Je viens de m’enregistrer et de mettre à jour le module pour tester.
Comme je m’étais déjà inscrit sur Scrada, aujourd’hui je peux envoyer les factures de ventes avec les deux fournisseurs et recevoir les achats uniquement avec Scrada.
A voir à l’avenir s’il n’y a pas un intérêt à permettre plusieurs AP simultanés.

Merci pour ton implication dans ce projet !

Arnaud

Bonjour,

J’ai remarqué l’implémentation de Peppyrus dans le module Peppol. J’ai tenté de contacter la société qui gère Peppyrus (Tigron), mais je n’ai malheureusement pas encore reçu de réponse de leur part.
Après vérification dans Peppol Directory, j’ai constaté que plusieurs entreprises utilisent déjà cet AP Peppol.

@arnaudvd : lors de votre inscription sur Peppyrus, avez-vous remarqué s’il existe des limitations d’utilisation ? Par exemple, un nombre maximum de factures émises/reçues, ou des restrictions sur la conservation des factures ? Comme erics, je reste un peu sceptique quant à la gratuité du service.

J’ai également observé qu’actuellement (à voir si cela évolue), Peppyrus ne prend en charge que deux types de documents : Peppol BIS Billing UBL Credit Note V3 et Peppol BIS Billing UBL Invoice V3. D’autres prestataires semblent proposer davantage de formats, notamment :

• Invoice Response transactions 3.0
  • Message Level Response transaction 3.0
  • PINT Credit Note v1.0 Wildcard
  • PINT Invoice v1.0 Wildcard

Savez-vous si ces derniers sont obligatoires et à quoi ils correspondent exactement ?

Avec mes connaissances limitées sur Peppol, Peppyrus me semble être une solution idéale… mais peut-être un peu trop belle pour être vraie.

Un grand merci à erics pour le développement du module et la prise en compte des retours de bugs !

J’ai fait aussi l’inscription, j’attends que ce soit effectif. pour faire les tests.

Merci à @erics

Votre connexion Peppol est en cours d’établissement. Détendez-vous pendant que nous faisons le travail!

Je suis détendu mais ça fait une grosse semaine ça commence à faire long :-/

Un mail envoyé au support, réponse 5 minutes plus tard … « pas possible cap-rel est en france et les comptes ne peuvent pas être ouverts pour une boite française » … et zut !

une fois de plus je vais implémenter un truc que je ne peux pas utiliser, c’est vraiment une situation que je n’aime pas du tout …

Ils sont super chez peppyrus, échange de mails, création d’un compte dans le bac à sable je peux faire des tests …

Envoi de facture (via un clic dans dolibarr « envoyer ») :

Quelques secondes plus tard ça arrive dans la boite de réception (oui je me suis fait une facture à moi-même) … réception de facture:

… et … bim dans dolibarr :slight_smile:

question quand j’utilise le bouton peppolfinder dans la fiche tiers :

pouvez-vous copier/coller l’url qui se trouve dans la barre d’adresse du navigateur (en supprimant le début), un autre utilisateur m’a signalé ça (un double /htdocs chez lui) … alors que j’utilise bien les fonctions dolibarr de génération d’url … il faudra donc faire comme dans le mail que j’ai envoyé avec la procédure pour remonter un bug (passage de dolibarr en mode debug, clic sur le lien qui ne marche pas et envoyer le rapport de bug) … merci :slight_smile:

update, @MFZ pouvez vous télécharger la version 1.2.39 et vérifier normalement c’est corrigé … enfin j’espère :slight_smile:

Bonjour,
Effectivement, ils m’ont l’air efficace chez Peppyrus !
J’ai reçu mon accès Peppol et activé l’API.

Je ne sais pas à mon niveau ce que je peux faire de plus pour tester le module pour l’instant.

Ma société n’apparait pas encore dans https://directory.peppol.eu/ mais je présume que ça ne saurait tarder.

De plus, je remarque que je n’ai pas la partie importation qui apparait comme sur le printscreen d’erics. ==> Update : il fallait simplement activé la permission sur l’utilisateur.

Quelques questions de configuration :

• Identifiant client de votre entreprise auprès de votre fournisseur Peppol: je présume qu’il s’agit de l’adresse email utilisé pour se connecter à Peppyrus

• Mot de passe lié à la clé API : Il n’y a pas de mot de passe afficher sur la partie API de Peppyrus, s’agit-il du mot de passe lié à l’identifiant du compte sur le site de Peppyrus?

• Je n’ai pas encore configurer le webhook puisqu’il est noté dev en cours.

Merci déjà à Erics des efforts qu’il a consenti dans ce module.

@TheVasiliz en fait tous les AP peppol ne demandent pas les mêmes choses pour se connecter à leur API, il faut que j’améliore le formulaire de configuration pour cacher les champs qui ne sont pas nécessaires … dans le cas de peppyrus il faut laisser vide les champs autre que Identifiant client (là c’est le peppol id le code du genre xxxx:xxxxxxxxx) et la clé API, les autres champs ne sont pas nécessaires.

Bonjour à tous,

Juste pour faire un retour, j’ai effectué mon inscription sur Peppyrus. Mon identifiant Peppol (Peppol ID) est bien créé, mais je n’apparaîs pas encore dans le répertoire Peppol (Peppol Directory), question de temps je suppose.

Concernant les documents, il est possible d’en sélectionner plus que prévu : il suffit de les activer en allant dans Organisation > Identification Peppol.

J’ai également configuré le plugin Peppol dans Dolibarr. Pour l’instant, le test que j’ai réalisé consistait à récupérer les documents reçus, et je n’ai rencontré aucune erreur, ce qui est plutôt encourageant.

J’ai reçu une réponse de leur part, et il semble qu’il n’y ait pas de limite particulière. Ils précisent simplement qu’il faut créer les factures au format UBL pour les envoyer via Peppol. Au vu des tests effectués par Éric, je suppose que tout est en ordre.

Bien à vous,

j’essai quand je retourne au bureau !

Voilà, j’ai fait la mise à jour, c’est OK. J’ai testé le Finder, c’est OK aussi.

Par contre, ce serait bien d’avoir un événement ou une information dans la liste des factures indiquant que le document a bien été envoyé, afin de faciliter la recherche des documents.

De plus, dans la fiche tiers, on ne voit pas l’ID lorsqu’on l’associe. On a bien une confirmation, mais nulle part sur les fiches on ne voit l’ID Peppol pour savoir s’il est déjà lié ou non.

@mfz merci pour le retour positif, pour le reste ça va venir, j’avance pas à pas, je fais un truc demande aux utilisateurs de vérifier / valider / consolider et quand c’est fait petit pas suivant … c’est une méthode qui a fait ses preuves et permet de ne pas s’éparpiller et surtout de ne pas avoir de bugs complexes à détailler / comprendre / corriger :slight_smile:

bien amicalement,
Éric

aucun problème c’était juste pour informer :slight_smile: et pour faciliter dans le futur.

Petite remontée,

Je reviens vers vous avec un retour. J’ai associé un ID Peppol à un client dans la fiche tiers, et j’ai bien eu la confirmation via un popup en haut à droite.

Cependant, lorsque j’essaie d’envoyer la facture via Peppol, j’obtiens cette erreur : « L’identifiant Peppol personnalisé du tiers n’est pas correct ».

Pourtant, dans le Peppol Directory, l’ID est bien le bon.

Pour un autre client, cela a fonctionné directement.

Je remarque également que certains numéros de TVA belges ne passent pas dans le Finder. En revanche, si on recherche par le nom du client, cela fonctionne.

Mise à jour : je remarque que dans la liste des tiers, j’ai affiché les ID Peppol et je vois qu’il n’y a rien pour le tiers où j’avais pourtant eu la confirmation que l’ID avait été repris. Cela doit certainement être un bug.

J’ai modifier manuellement dans Identifiant Peppol spécifique du tiers et la ça passe. Il n’a donc pas complété de lui même après le Finder.

→ Je pense que la priorité principale du module devrait être, pour ceux qui effectuent un envoi massif de leurs factures en fin de mois, de pouvoir envoyer ces factures en masse via Peppol, comme c’est déjà possible pour l’envoi par e-mail.

Du côté import, nous nous sommes envoyés une facture à nous-mêmes, car nous nous refacturons certains articles de notre stock pour usage interne.

L’import Peppol fonctionne et passe en statut « analysé ».
Ensuite, si on essaie l’analyse automatique…

image

Est-ce que le problème vient du module ScanInvoice ?

non non c’est en cours de dev :slight_smile: pour simuler ce qui sera automatique vous pouvez télécharger le fichier xml et ensuite le glisser / déposer dans l’import automatique de scaninvoices mais c’est pas certain que ça passe 100% …

Parfait ! J’ai un peu spammé le forum, mais c’était pour partager l’information.

Je viens de faire un import et ça a fonctionné pour notre test.
Par contre, le compteur de documents sur ScanInvoice se décrémente aussi pour les Peppol ?