Pb emails Dolibarr 17.0.0

Bonjour

J’ai depuis qques jours un soucis avec l’envoi d’emails à partir de l’instance Dolibarr 17.0.0 déployée.

La configuration des emails est bonnes (les tests serveur et envoi sont OK) mais des que j’envoie une proposition j’obtiens le message suivant :

Error [120]: Ran into problems sending Mail. Response:550 This message was classified as SPAM and may not be delivered

Avez vous une idée ?

Cordialement

Bonjour,
il faut voir avec l’hébergeur / le prestataire mail pour quelle raison les mails sont capturés comme spam.

Bonjour,

Le problème vient de votre spf.

Le spf est un fichier dans la propagation DNS, qui authentifie les serveur ayant le droit d’envoyé des mails avec votre adresse. Ceci est un moyen de garantir l’authentification et d’éviter des usurpation de mail.

Prenons comme exemple que vous ayez votre mail gérer par OVH, donc votre mail en @votresociété.fr, il faut mettre l’ip publique de votre entreprise dans le spf dans le DNS. Sur ce point afin d’éviter de le faire constamment, il faut vérifier au près de votre FAI que vous ayez bien un IP fixe!

Si votre adresse mail est celle donnez par votre FAI, il faut vous rapprochez d’eux.

Je te conseille d’utiliser un service de relais SMTP pour réduire au maximum ce problème.

J’utilise mailjet pour envoyer les emails de Dolibarr, il y a aussi sendinblue et autre service. Ces services te forceront à régler le nom de domaine correctement et en plus ça peut servir à d’autres outils. Et une fois tout bien réglé, il faut tester un envoi avec mail-tester.com

L’erreur 550 est sans doute un blacklistage de ton IP/Domaine chez un fournisseur, genre orange, hotmail,… C’est aussi peut-être lié à un mot blacklisté par pyzor.

Si tu as une newsletter, n’utilise pas le même nom de domaine, même si elle est envoyée par sendinblue ou mailjet ou autre.

Bonsoir,

Généralement, les premières pistes à étudier sont la configuration SPF et DKIM/DMARC du domaine.

Des règles SPF et DMARC trop restrictives feront considérer tous vos courriels non authentifiés comme spam.

De la même façon, il faut s’assurer que le fournisseur de service autorise bien l’envoi de courriels non authentifiés, ou si une configuration spécifique est nécessaire. C’est notamment le cas de Microsoft par exemple.

Vous pouvez également, directement depuis Dolibarr, utiliser des outils tels que mail-tester :slight_smile: