Pb de MaJ BDD : Unknown column 'u.lastname' in 'f

Bonjour à tous,

Il y a quelques temps j’ai installé Dolibarr 3.3.4 via les paquets dolibarr de la logithèque. Super ça a marché j’ai commencé une gestion de stock.
Je tente une mise à jour parce que j’avais acheté un plugin. Je savais pas mais il fallait passer par la 3.4 puis 3.5 puis 3.6.
Bon j’ai fait la boulette et pas possible de me connecter à Dolibarr avec un retour : Unknown column ‹ u.lastname › in ‹ field list ›

Bon tant pis je repasse en 3.3.4 et miracle Dolibarr remarche. Et jusque là tout va bien outre quelques bug mineur comme la gestion des marges et des bilans! Toute la partie analytique disons… Ce qui est un peu handicapant. Mais ça marche.

J’ai fait appel un jour à un prestataire pour qu’il m’installe le plugin en question (« catalogue » pour ce qui sont curieux).
Il m’a dit que la BDD était la même que la 3.6.1 mais que ma version de Dolibarr est la 3.3.4. Il ne comprend pas comment ça marche mais ça marche. Mais évidemment il m’a averti que c’était hazardeux.

Et ces derniers temps j’ai eu des bug sur Ubuntu (des icones qui ne s’affichent pas principalement). Et il semble que ce soit des problèmes avec le système. Et un autre gars qui a zieuté mon Ubuntu m’a dit que le fameux Dolibarr faisait des merdouilles avec le système. Dans tous les cas j’ai pas trop envie de perdre mon travail. Et si les sauvegardes de BDD ne marchent pas ça va être dure le jour où mon ordi plantera.

Du coup des derniers temps j’ai essayé de migré ma base sql vers une version 3.6.1 sur un serveur distant. Croyant que la base de données est bien en mode 3.6.1, la version 3.6.1 fonctionnerait. Mais j’ai toujours la fameuse réponse suivante après ma tentative de me connecter à Dolibarr : Unknown column ‹ u.lastname › in ‹ field list ›
J’ai bien changé les prefixes, les champs ont l’air de bien correspondre. Est-il possible de forcer la BDD à correspondre avec 3.6.1?
La version où je fais des modifs n’a aucune valeur pour moi… je peux tester des choses.

Il n’y a vraiment pas moyen de passer manuellement la bdd en 3.6.1?
Personne a un plan de la bdd et est capable de savoir où sont les clefs primaires et modifier les relations manuellement?

Thomas