PB date de paiement client et crédit sur le compte

Bonjour,
je découvre DOLIBARR (V12.0.2) et la compta aussi…
Je rencontre un problème lors de l’enregistrement d’un paiement client, le mouvement est crédité sur le compte bancaire au mois de la facturation et non au mois du paiement.
Je cherche mais ne trouve pas l’erreur?
Si toutefois quelqu’un a une piste pour m’aider…

Par avance merci, Laurent

Bonjour @lolo05,

Regardez du côté des Option d'exigibilité de TVA par défaut dans la configuration du module
Taxes et dépenses spéciales.

Bonjour et Bienvenue sur le forum.
Je ne constate pas un tel comportement. Tu indiques bien le paiement à la date du jour sur ton relevé, et non pas la date de facturation ? (je suis en v11)

Bonjour, je suis en micro donc pas de tva et le module est désactivé.
Je précise pourtant bien la date de paiement « saisir reglement », différente de celle de la facturation.
je reprend toute la compta qui n’était que sur papier, depuis mars 2019, donc toutes les factures client sont sous un relevé « 2019 ». Mais comme je n’y connais rien c’est probable que j’aie fait une erreur à ce niveau… Je vai regarder en detail

Il y a une chose qui m’intrigue, quelle est la différence entre date de valeur et date d’opération?

Bonjour,

Lorsqu’on est autoentrepreneur, vous avez effectivement le décalage de date entre la facture et son règlement à prendre en compte du point de vue de la trésorerie.

Il faut que les éléments de la facture s’affiche dans le journal de trésorerie à la date de règlement et ce n’est pas faisable en l’état sauf si le journal de règlement vous suffit avec la comptabilité simplifiée.

Sinon, le seul moyen est d’être en comptabilité de trésorerie et le module nécessaire est disponible sur le dolistore.

Ce sont les banques qui joue avec votre argent mais il faut mieux vous focaliser sur la date de valeur car c’est désormais rare de voir une date d’opération différente.

Bonjour et merci de vos precisions, si je comprend bien en micro non assujettis à la TVA, pour que tout corresponde je dois rentrer la date de la facture à la date de paiement.
Merci.