Patas-Monkey et GPAO

Bonjour, [tw : post long et polémique]
Avec la sortie de la dernière version de Dolibarr (V12) intégrant un module de GPAO (dont je ferai un commentaire sur la qualité et la fonctionnalité à la fin de ce post), je vais parler de mes développements en cours et évolution en cours et en particulier des modules orienté GPAO : Factory, Equipement, ReStock et le petit dernier StockMovR car tous le mois d’aout sera consacré à faire évoluer ses trois modules (stockMovr étant pour sa part terminée et déjà disponible sur le Dolistore). Je parlerai pour terminer de l’évolution de mon activité.

Commençons par la fin : StockMovR
Ce nouveau module permet de réaliser des mouvements de stock en masse à partir d’une liste de code barre ou de références produits. Il permet de faire ses mouvements par étapes (planification, entrée, sortie) et gère les batch/lot. ce mode de saisie par code barre ou référence à la volée dans une zone de texte a aussi été intégré dans customLine, les gains de temps en terme de saisie sont impressionnante et je vais mettre en place cette fonctionnalité sur l’ensemble des éléments exigeant une saisie longue.

Pour rester dans la gestion de stock, parlons à présent de ReStock
Initialement prévu pour réaliser des commandes fournisseurs, le module de réapprovisionnement va évoluer pour permettre de générer à partir des pièces clients les éléments suivant :

  • des commandes fournisseurs
  • des Ordres de fabrication (factory)
  • des demande de prix (devis fournisseurs)
    Si je n’intègre pas le les OF natif c’est à cause de l’architecture basée sur les BOM, il n’est pas possible de connaitre une composition « par défaut », ce qui n’est pas le cas avec factory.
    L’autre grosse évolution de ce module, ce sera la génération d’un éléments de regroupement et de suivit des éléments générés avec une numérotation et un état d’avancement. Ce mode de fonctionnement sera un peu comme avec Factory où l’on a une « fabrication direct » (pas de blabla…) et une fabrication avec un suivit (OF, pdf, perte, …)

Passons maintenant à Equipement qui est l’un de mes plus vieux modules (2012), et c’est sans doute lui qui aura le plus d’évolutions.
La notions de batch/lot sera présente et utilisé pour indiquer les numéros de série pour les produits ayant des lots présents (pour les autres il restera une saisie libre).
L’écran de modification va évoluer pour être plus dans le look & feel de dolibarr (plus de saisie champs par champs mais globale),
mais ce sont surtout à la fois les événements et les consommations qui vont évoluer pour ne plus être une saisie en mode ligne mais un élément liable avec d’autres (un peut comme les taches avec les projets). Les évènements étaient liable qu’à un nombre limité d’élements natifs, cela sera à présent bien plus ouverts, il y aura pour les anciennes versions l’obligation de lancer une procédure de migration de donnée d’une structure à une autre (juste un bouton à appuyer sur l’interface d’administration).

Et pour ce qui est de Factory, dans la version actuelle, il y a déjà une prise en compte des BOM natif (qui pour le coup a une réelle utilité), vous pourrez créer directement à partir des BOM un OF et suivre les OF réalisée à partir d’un onglet.
La première grosse évolution sera la compatibilité avec batch-lot (même si elle entraînera des limitations) et l’arrivé d’étapes intermédiaires de fabrication et de la consommation partielles. Une nouveauté sera aussi la possibilité de fabriquer d’autres produits durant un OF, même si cela sera traité par la saisie d’une quantité négative de composition.

Un module de gestion de la qualité que j’avais commencé il y a quelques année devrait prochainement faire son apparition pour compléter mon « offre autour de la GPAO », qui si on cumule le prix de ceux-ci arrive à 300€HT

Dernière remarque, l’ensemble de mes modules seront compatible avec multicompany, Equipement le sera en premier (d’ici fin juillet).

Maintenant parlons du module Natif de GPAO qui a été intégré dans le core depuis la version V12. Je tiens d’abord à préciser qu’à plusieurs reprises j’ai proposé la version gratuite de mon module Factory mais que l’on m’a gentiment expliqué que cela ne correspondait pas à ce que l’on attendait d’une gpao… Pour avoir regardé le module en tant que tel, il est clair qu’il peu servir à petite échelle mais en aucun cas à une industrialisation, son ergonomie le rend juste inutilisable quand on a plus d’une dizaine de composants entrant dans la fabrication. Je trouve dommage aussi l’absence d’edition pdf, … Une fois de plus c’est ni fait ni à faire, on a juste souhaité cocher une case pour dire que « dolibarr sait faire comme odoo » sans se demander si ce sera réellement utilisable, c’est un peu l’histoire de la grenouille qui cherche à être un boeuf au lieu d’etre la meilleure des grenouilles.

Pour finir et dans les choses qui évolueront durant le reste de l’année, je compte mettre à jour le site patas-monkey et le migrer de Joomla à Typo3 (et non je n’utiliserai pas le module de dolibarr…), inclure un wiki pour rendre disponible la documentation des modules (et leur mise à jour) et une boutique en ligne pour mes modules car j’ai beaucoup de demandes (pour de la vente HT) et des services qui ne sont pas commercialisable sur le dolistore. L’ensemble de mes modules resteront disponible sur le dolistore et je m’arrangerai pour qu’il n’y ai pas de conflit d’intérêt et qu’il soit toujours plus intéressant de passer par le dolistore que ma plateforme. dans les services proposée, ce sera des offres d’accès à mes développements au travers d’une dropbox (ce qui est déjà le cas pour la solution GPAO, disponible à 150€/ans) afin d’avoir une alerte directement à la sortie, mais aussi de pouvoir réaliser des alertes lors de la sortie d’une nouvelle version d’un module (pour le moment c’est une alerte dans le changelog), bref les prix seront sans doute un peu plus important sur ma plateforme mais ce sera avec des services en plus par rapport à la plateforme dolistore (sur laquelle je ne peux pas faire grand chose).
Je ne compte toujours pas mettre en place une offre cloud avec mes modules, mais je proposerai une offre pour les sociétés qui réalisent ce genre de chose avec un tarif dégressif à la fois sur mes modules mais aussi de mon tarif à la journée.
Il est enfin probable que d’ici 3 ans je lance un projet ambitieux de réecriture de dolibarr en conservant le minimum de sa plateforme et réécrivant l’ensemble des modules natifs de manière plus uniforme (en me basant sur le module de natif de génération?), bref il est temps de « dégraisser le mammouth », l’idée de base de dolibarr en était sa simplicité et l’orientaton prise du « odoo like » ne me plait pas du tout (ni la diffusion d’une version majeure tout les 6 mois) et il me semble que les deux projets pourrait cohabiter entre ceux qui veulent plus de modules et ceux qui veulent faire évoluer le core de base vers quelquechose de meilleur qualité (quid de la gestion des dictionnaires, la structuration des répertoires, la gestion des habilitations, …) bref des sujets dont on parle depuis des années mais qui restent lettre morte au niveau de la sainte roadmap bi-annuel.

Merci à tous ceux qui auront pris le temps de lire ce post, je ne pensais pas en 2012 en cherchant une solution de GestCom simple et gratuite pour mon activité d’autoentrepreneuse me retrouver avec une gamme d’une trentaine de modules en vente, d’avoir 80% de mes revenus dépendre de Dolibarr et avoir vécu autant de choses passionnantes et épanouissantes depuis.

9 « J'aime »

Bonjour :slightly_smiling_face:
Vous abordez ici beaucoup de points (très) importants. Merci pour ce message.

2 « J'aime »

Bonjour defrance,

J’attendais avec impatience le module GPAO finalisé et natif a Dolibarr, effectivement plutôt déçu mais espérons de future évolution.

Pour ma part j’ai tenté à plusieurs reprises de tester vos différents modules sur votre site de demo. Et malheureusement à chaque fois je suis perdu, je trouve le site démo surchargé et pas vendeur, il serait bien de le purger un jour. Je serai ravi de tester une version vierge de donnée.

Pour ma part j’essai de motiver notre boss de passer sur une solution de type Dolibarr. Etant donné que nous avons absolument besoins dune GPAO et que la solution ATM est bien trop onéreuse votre solution me paraissait la seule viable mais impossible à tester réellement à mon sens.

Dans les grandes lignes il semble que le produit convienne mais par exemple je ne comprend pas pourquoi il y a un module numéro de série et équipement.

Bien à vous

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je souhaite savoir si factory permet de gérer un planning de production (OF).
Si oui, est ce que la version free suffit?
Où peut on voir un exemple?
Merci d’avance pour votre réponse.
BR

@defrance Bonjour,
Je vient de lire votre message, mon entreprise utilise le module factory, cependant le modéle PDF capucin générer ne convient pas dans les OF, Lorsque les libellés des produits ou les références sont trop longue les écritures ce mettent les une sur les autres et tout devient illisible.
Comment puis-je faire pour le changer ?

Bonne journée